Emmanuel Macron et Olaf Scholz veulent relancer la locomotive franco-allemande

Les deux dirigeants ont affirmé leur souhait de relancer la souveraineté de l'Europe avec plus d'investissement dans la défense et l'industrie. Il s'agit surtout de mettre fin à des désaccords sur des sujets aussi clé que l'énergie qui se sont manifestés ces derniers mois.
Le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz réunis à Paris pour le 60ième anniversaire du Traité franco-allemand de l’Élysée.
Le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz réunis à Paris pour le 60ième anniversaire du Traité franco-allemand de l’Élysée. (Crédits : Reuters)

Après les divergences et les tensions, l'heure est à l'apaisement et à l'unité. A l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l'Allemagne, le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz ont affiché dimanche à Paris une unité retrouvée de la « locomotive » franco-allemande, qui doit devenir « pionnière pour la refondation de l'Europe ».

Le président français a notamment rappelé, lors d'un discours à la Sorbonne, très lyrique , que ce couple franco-allemand ferait « le choix de l'avenir », comme il a su le faire « à chaque tournant de la construction européenne ». La France, souvent dans le registre de l'affect, parle notamment du « couple » franco-allemand, alors que les allemands, plus carrés, préfèrent évoquer« le moteur » franco-allemand.

Une volonté d'aplanir les différends

En octobre dernier, ce rendez-vous avait dû être reporté en raison de fortes dissensions entre les deux pays sur une série de sujets-clés, de l'énergie à la défense, qui ont éclaté au grand jour dans le sillage de la guerre menée par la Russie en Ukraine. D'autant que les caractères des deux dirigeants sont aux antipodes, ce qui compliquent la nature de la relation qui repose, pour beaucoup, sur les liens personnels. Résultat : une incompréhension entre les deux dirigeants depuis la fin 2021, date à laquelle Olaf Scholz a succédé à Angela Merkel.

La date des retrouvailles est symbolique, soixante après la signature du Traité de l'Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, acte fondateur permettant à deux ennemis historiques de devenir des alliés tout aussi historiques. Surtout, les liens économiques entre les deux pays n'ont cessé de se développer. En 2021, l'Allemagne est devenu le premier investisseur en France et la France sera sans doute le deuxième pays client de l'Allemagne en 2023, derrière la Chine.

La question des chars lourds

Lors de ce sommet, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont affirmé d'une voix l'objectif d'une Europe plus « souveraine », qui investit plus dans la défense et dans l'industrie. Emmanuel Macron a promis une augmentation d'un tiers du budget de la défense sur 2024-2030 alors que l'armée allemande va bénéficier cette année de 100 milliards d'euros de financements d'un fonds spécial.

Les deux dirigeants vont sans doute discuter de la question sensible de l'envoi chars lourds de combat à l'Ukraine, un débat sensiblement relancé depuis la décision de la France d'envoyer des chars légers à l'armée ukrainienne. L'Allemagne se montre plus qu'hésitante à donner son feu vert à l'envoi de chars Leopard 2 réclamés pare Kiev, malgré les fortes pressions de la Pologne et des pays baltes, partisans d'un soutien inconditionnel à l'Ukraine face à l'agression russe.

L'Europe face aux Etats-Unis

A la Sorbonne, Olaf Scholz s'est borné à assurer que la France et l'Allemagne continueraient « de fournir à l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin », et que « l'impérialisme de Vladimir Poutine ne vaincra pas ».

Le dossier ukrainien n'est pas le seul sur la table. La France met notamment en garde « une désindustrialisation » si l'Union européenne ne riposte pas au plan de subventions massives décidé par les Etats-Unis pour soutenir son industrie d'énergies renouvelables.

De son côté, le chancelier déclare partager les objectifs de la France visant à investir pour faire de l'Union européenne « un pôle mondial des technologies du futur »....et le premier « climatiquement neutre ». Le nucléaire sera sans doute un sujet de frictions tant les oppositions en Allemagne sont fortes à l'égard de l'atome, alors même que le pays « réactive » son plan charbon pour assurer son approvisionnement énergétique.

(avec AFP)

Commentaires 17
à écrit le 23/01/2023 à 20:07
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La "locomotive" ou le train-train? Le "couple" (ou ce qui en reste) ferait mieux de relancer les projets industriels communs. Au lieu de cela, les allemands (mais aussi les belges, les suédois et d'autres..) achètent des avions... américains. Pour q...

à écrit le 23/01/2023 à 14:51
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La Tribune est l'un des rares médias français à nous informer presque correctement. Mais là, on nous prend vraiment pour des imbéciles. La "volonté d'aplanir les différents" c'est juste les masquer par des embrassades. Macron, spécialiste des disco...

à écrit le 23/01/2023 à 11:32
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Imaginons que les russes envahissent l'Ukraine , que vont faire les occidentaux ? Biden a garanti aux ukrainiens qu'ils protègerait l'intégralité de leur territoire . On fait quoi ? Il serait plus sage de fournir les chars léopards avant de se tro...

à écrit le 23/01/2023 à 10:22
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Belle photo de caricatures : au bal des faux derches !

à écrit le 23/01/2023 à 8:29
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Il n y a que les français trop dans l’ affect qui y croient .. les allemands sont prosaïques et se la joue perso / solo ….depuis 20 ans !! Le 1 er marche export en Europe c est la France .. quand nous c est la Gb!! Cherchez l’ erreur stp au made in...

à écrit le 23/01/2023 à 2:12
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Soyons heureux de pouvoir vivre en paix, avant cela les Allemands et les Français s'entretuaient au nom du nationalisme, L'Europe sans l'UE était une mer de sang et de larmes.

le 23/01/2023 à 6:26
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Mon Dieu quel commentaire idiot. L'Europe était en paix depuis 50 ans. Depuis l'eurss, nous n'avons pas cessé d'être en guerre, soit en la déclarant illégitimement à l'extérieur, soit en notre sein comme en Serbie.

à écrit le 23/01/2023 à 0:42
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La locomotive Franco Allemande, c'est plutôt la remorque de l'Europe. La France, et son ambitieuse Europe de la Défense, a disparu depuis le début de l'envahissement Russe. Macron a ménagé Putin au delà du raisonnable. Pour tous les pays d'Europe qu...

le 23/01/2023 à 1:52
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La Pologne a accueilli 4 à 5 Ukrainiens,donc la Pologne est en faillite,La Pologne désarmée pour l'Ukraine,mais l'Ukraine n'a pas reconnu le meurtre de Wolyn1943,Stepan Bandera est vénéré en Ukraine,L'armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) ou SS G...

à écrit le 22/01/2023 à 23:23
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Que de chemin parcouru depuis Le traité sur l’Union européenne de Maastricht en 92. " Les français profiteront ainsi que leurs enfants des bienfaits et de la richesse engrangée par cette union économique. L'union nous permettra de négocier d'égal à e...

à écrit le 22/01/2023 à 18:56
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Locomotive électrique ou au charbon....

à écrit le 22/01/2023 à 17:27
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On se moque des européens et l'on force a l'uniformisation par la contrainte ! L'excuse Ukrainienne, après l'excuse Covid est une gestion de bon "capitalisme financier" !

à écrit le 22/01/2023 à 17:21
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Depuis 60 ans et surtout depuis la guerre en Ukraine entraînant la fin de Nord Stream, il en est bien fini de l'entente cordiale Franco Allemande, SHCOLZ se la joue perso dans tous les domaines: énergétiques surtout, l'UE c'est l'Allemagne de Ven der...

à écrit le 22/01/2023 à 17:02
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"Les nations n'ont pas d'amis, elles n'ont que des intérêts" . A partir de ce postulat, la messe est dite. L'UE n'étant pas une nation il est impossible de définir une politique commune de long terme d'où de perpétuels errements et rivalités actuel...

le 22/01/2023 à 21:12
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La citation exacte est " Les états n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts " Charles de Gaulle

le 23/01/2023 à 8:26
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La citation devient en fait de Churchill durant la 2 eme guerre mondiale :«  la gb n a pas d amis mais des intérêts »

à écrit le 22/01/2023 à 16:49
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Locomotive à charbon? C'est en effet d'actualité

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