Espagne : le retour à la "normalité" en Catalogne boosterait la croissance à 3%, selon Rajoy

Mi-octobre, au plus fort des tensions, Madrid avait revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2018, de 2,6 à 2,3%. Des élections régionales doivent se tenir à Barcelone le 21 décembre.
De nombreux organismes, dont le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE), ont mis en garde contre le risque de ralentissement économique dans la quatrième économie de la zone euro en raison de la crise en Catalogne, qui représente 19% du PIB.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a promis samedi que la croissance du PIB atteindrait 3% en 2018, bien au-dessus des dernières prévisions, si la "normalité" revenait en Catalogne, où des élections auront lieu le 21 décembre.

Mi-octobre, au plus fort du bras de fer avec les dirigeants indépendantistes catalans, Madrid avait revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2018, à 2,3% contre 2,6% espérés auparavant. "Si nous récupérons la normalité, la stabilité et la tranquillité, cette croissance de 2,3 sera l'année prochaine une croissance de 3%", a fait miroiter le dirigeant conservateur lors d'un meeting de pré-campagne de sa formation, le Parti populaire (PP), dans la ville de Mataro, près de Barcelone.

Pour 2017, la prévision est de 3,1%.

Un début de campagne mardi

De nombreux organismes, dont le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE), ont mis en garde contre le risque de ralentissement économique dans la quatrième économie de la zone euro en raison de la crise en Catalogne, qui représente 19% du PIB. L'activité touristique, les ventes de commerce de détail et les ventes de voitures ont ralenti en Catalogne en octobre, dans la foulée du référendum d'autodétermination déclaré anticonstitutionnel et marqué par des violences policières. La plupart des analystes estiment que l'impact réel final dépendra de la durée des tensions.

La campagne pour les élections régionales du 21 décembre démarrera officiellement mardi. Le scrutin a été convoqué par Mariano Rajoy fin octobre lors de la mise sous tutelle de la Catalogne, qui a suivi la proclamation d'indépendance du parlement catalan. Les sondages prédisent un équilibre des voix entre indépendantistes et non indépendantistes, ce qui compliquerait la formation d'un gouvernement. Lors des dernières élections en 2015, le PP de Mariano Rajoy n'avait remporté que 11 des 135 sièges du parlement régional catalan.

Commentaire 1
à écrit le 04/12/2017 à 22:34
Signaler
Pure propagande et mensonges.Quel regard critique portez vous sur ces déclarations à la tribune ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.