Gestion de crise : l'Allemagne accusée de faire cavalier seul et de fausser la concurrence à terme

La grogne monte au sein de l'Union européenne face aux larges dépenses de Berlin pour sauver ses fleurons industriels, tandis que certains pays ne disposent pas des mêmes marges de manœuvre. "Les aides sont données par ceux qui peuvent le faire. Si l'un peut en donner plus qu'un autre, nous sommes en train de fausser les conditions de concurrence", s'inquiète le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Sur un total d'environ 1.900 milliards d'euros d'aides approuvées par Bruxelles, Berlin se taille la part du lion avec 52%, suivie de la France avec 17%, puis de l'Italie avec 16%.
Sur un total d'environ 1.900 milliards d'euros d'aides approuvées par Bruxelles, Berlin se taille la part du lion avec 52%, suivie de la France avec 17%, puis de l'Italie avec 16%. (Crédits : POOL)

L'Allemagne dépense tous azimuts pour soutenir ses poids lourds industriels plombés par la crise. Mais la grogne monte parmi ses partenaires européens moins solides financièrement, qui s'alarment d'une concurrence faussée au sein de l'UE.

"À l'heure actuelle, la moitié des aides d'État accordées aux entreprises européennes l'ont été par l'Allemagne", constatait le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d'une discussion récente avec un groupe de journalistes dont l'AFP.

"Les aides sont données par ceux qui peuvent le faire. Si l'un peut en donner plus qu'un autre, nous sommes en train de fausser les conditions de concurrence. Le marché unique sera fortement affecté par la manière dont les aides d'État seront accordées", mettait en garde l'ex-ministre espagnol des Affaires étrangères.

Berlin, loin devant en matière d'aides d'État

Une situation paradoxale, car en temps normal, l'Allemagne est beaucoup moins encline à subventionner ses entreprises que ne l'est la France de tradition colbertiste.

Mais force est de constater qu'elle devance de loin ses 26 partenaires de l'UE depuis la décision à la mi-mars de la Commission européenne de se montrer plus souple en matière d'aides d'État.

Sur un total d'environ 1.900 milliards d'euros d'aides approuvées par Bruxelles, Berlin se taille la part du lion avec 52%, suivie de la France avec 17%, puis de l'Italie avec 16%.

Si l'Allemagne injecte 100 milliards d'euros d'aides dans ses entreprises et la France seulement 20 milliards, alors "il y a un risque de divergences sur le marché intérieur", prévenait récemment le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, ancien ministre français de l'Économie, dans les colonnes du Handelsblatt, quotidien allemand des affaires.

"Nous voulons que le cadre s'applique de façon uniforme, c'est-à-dire que l'on s'assure qu'il y ait des conditions équitables sur le marché intérieur quand des opérations sont autorisées" par Bruxelles, plaidait auprès de l'AFP une source française.

Un haut responsable du gouvernement espagnol va encore plus loin: "L'Allemagne a plein d'argent pour financer ses compagnies dans le besoin. Et comme elle injecte des millions dans celles-ci, le moins que l'on puisse faire c'est de lui demander de se montrer solidaire avec nous".

Lire aussi : COVID-19 : comment l'Allemagne et les Allemands gèrent la crise économique

Jouer un rôle de locomotive

Questionnée la semaine dernière par un eurodéputé italien sur les dépenses allemandes, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, la Danoise Margrethe Vestager, en charge de la concurrence, a défendu Berlin.

"C'est important que l'Allemagne agisse de la sorte car elle va d'une certaine manière faire office de locomotive pour l'Europe". Tout en reconnaissant: "ce qui est triste, c'est que tout le monde n'a pas la même marge de manœuvre budgétaire que l'Allemagne, il va falloir trouver des solutions".

Et de fait, vendredi soir, la Commission européenne a fixé des conditions strictes aux États européens pour qu'ils recapitalisent leurs entreprises.

Parmi elles, l'interdiction de verser des dividendes ou des bonus aux managers. Les entreprises n'auront également pas le droit d'acquérir une participation de plus de 10% dans des concurrents, des fournisseurs ou des clients (tant que l'État conserve au moins 75% des actions acquises en réponse à la crise).

"Tout est fait pour que cette recapitalisation soit la solution de dernier recours", a estimé Eric Paroche, avocat spécialisé dans les affaires de concurrence du cabinet Hogan Lovells.

Toute crise peut en effet être une aubaine pour les firmes les plus résistantes: elles peuvent acheter à bas coût des rivaux, ce qui provoque une redistribution des cartes. "Mais avec cette clause, l'entreprise recapitalisée se verra empêcher de jouer un rôle dans la consolidation", a ajouté M. Paroche.

Ces nouvelles règles surviennent alors que le premier groupe de transport aérien en Europe, l'allemand Lufthansa, discute avec l'État allemand en vue d'une nationalisation partielle et d'une aide de 9 milliards d'euros pour éviter la faillite.

Également sur la table du gouvernement allemand, la recapitalisation à hauteur de plusieurs milliards d'euros du groupe ferroviaire Deutsche Bahn.

Commentaires 39
à écrit le 28/11/2020 à 11:45
Signaler
Bonjour, L'allemagne nous fera la guerre en FRANCE .... C'est dejà fait, nôtre economie est deja impactée depuis 30 années par tous les differents partis politiques francais ... Leur puissance financiere allemande permet de commander toute l'EU...

à écrit le 13/05/2020 à 12:28
Signaler
L'UE prône a la fois la solidarité et la concurrence mais... cela handicape toujours les mêmes au profit de ceux qui n'ont pas a suivre les directives de Bruxelles!

à écrit le 13/05/2020 à 11:43
Signaler
Un mauvais procès ! Faut pas oublier que l'industrie allemande en France c'est plus de 300 000 emplois dt Bosch, Siemens, avec des partenariats avec les firmes nationales automobiles ds l'assemblage des utilitaires, la fabrication des moteurs, le f...

le 15/05/2020 à 9:58
Signaler
@Leon 13/05/2020 11:43 Tout à fait d'accord avec vous. Ceci étant écrit, si la France avait un excédent budgétaire, une dette à 60% du PIB comme l'Allemagne, l'Etat pourrait faire beaucoup plus. En ce moment, les robinets de la France sont grands o...

à écrit le 13/05/2020 à 11:33
Signaler
Décidément pour l'Allemagne c'est le beurre et l'argent du beurre. La CJE a raison de remettre à sa place par ailleurs le tribunal de Karslruhe et sa justice nauséabonde avec la remise en cause de l'autonomie de la BCE (par ses injections de liquidit...

à écrit le 13/05/2020 à 10:54
Signaler
Notre gros problèmes c'est que l'Allemagne a beaucoup de sous et nous (et les pays du sud donc du club med) n'en n'avons pas. Cordialement

à écrit le 13/05/2020 à 10:47
Signaler
Ne donnons pas à l'Allemagne plus d'importance qu'elle n'en a en réalité. La situation économique du pays était déjà peu reluisante avant la pandémie, et aujourd'hui il s'agit pour les dirigeants allemands de sauver les meubles d'une industrie dont d...

à écrit le 13/05/2020 à 8:53
Signaler
les dirigeants allemand n'ont jamais trahi leur pays pas comme en France ou ils ont tout abandonne les entreprises jusqu'à notre service de santé et maintenant ils font tout pour leur donner notre système de défense que restes t'il a la France a ...

à écrit le 13/05/2020 à 8:15
Signaler
ET OUI !!!! toujours la FABLE de la CIGALE ET LA FOURMI !!!!

à écrit le 13/05/2020 à 8:04
Signaler
le danger avec l'Allemagne est que le Deutsch mark n'a pas été abandonne contrairement a la France qui elle n'a plus de monnaie national demain un gros désaccord avec l'Europe et l'Allemagne peut faire cavalier seul laissant l'Europe du sud dans u...

à écrit le 12/05/2020 à 23:04
Signaler
Ce sera encore une occasion ratée: l'occasion était pourtant bonne pour frapper la fraude fiscale énorme en UE. Bruxelles estime la fraude fiscale à plus de 1000 milliards par an. En 2009 Madame Merkel paniquée a voulu interdire toute transaction ave...

à écrit le 12/05/2020 à 22:05
Signaler
Les loosers et autres nanars ne sont jamais avares de critiques. Espérons que les allemands résisteront aux sirènes du "Mourir ensemble". Pour nous c'est déjà fichu, à part la monnaie ... qui a quand même perdu 30 % de sa valeur en huit ans face au...

le 12/05/2020 à 23:26
Signaler
On s’en fou complètement de la monnaie, aujourd’hui le plus important est de consolider notre industries, comme les autres pour pouvoir maintenir notre niveau de vie r et t notre respectabilité au niveau international. Les autres pays le font à nous ...

à écrit le 12/05/2020 à 20:15
Signaler
c'est reparti pour un tour de pleurniches ceux qui n'ont fait aucun effort quand c'etait le beau temps se plaignent que ceux qui en ont fait aient de la marge! republiez les articles ou hollande a ete pris la main dans le sac a s'autocongratuler de...

le 13/05/2020 à 9:30
Signaler
Le truc avec la culpabilisation, c’est que ça marche tant que l’on y croit. Ce n’est plus le cas maintenant. On se rend compte que cette culpabilisation n’est qu’un moyen de nous asservir.

le 13/05/2020 à 10:21
Signaler
et tout organise et orchestré par l'e n a le sabordage d'une nation mais quand vas t'on en France jugé ceux qui ont failli la crise des gilets jaune n'a rien donne les hauts responsable sont toujours en poste et a ce jours ils infantilise la Fra...

le 13/05/2020 à 13:54
Signaler
Ne surestimez pas l'ENA!Il n'y a aucun plan machiavelique pour détruire la France,juste de l'incompétence et de l'auto-suffisance.

le 14/05/2020 à 14:44
Signaler
J'adore le Hollande bashing dire du mal des autres ca détent. Ceci dit sur le déficit public, la France de 2011 (Sarkoza faisait un déficit de 103Mds d'euros, en 2017 59,3Mds d'euros Hollande n'avait donc rien fait et le déficit s'est divisé par deu...

à écrit le 12/05/2020 à 19:04
Signaler
Il faut obliger l Allemagne à aimer l inflation et l annulation des dettes d Etats. Programme impossible ! Faut pas désespérer ; ce qui était ringard et nauséabond hier devient à la mode aujourd hui A tel point que le RN est dépossédé de son fond...

le 13/05/2020 à 9:31
Signaler
Il est plutôt plus crédible. Cela vous désole, moi un peu, mais c’est sur que ce n’est pas lui qui n’est plus crédible aujourd’hui.

à écrit le 12/05/2020 à 18:47
Signaler
Et oui, quand l'hiver fut venu la cigale........... Non l'Europe n' a pas été construite pour etre dominée par les Allemands et si elle l'est aujourd'hui, elle ne l'était pas il y a trente ans , et si la France dégringole dans le classement des gra...

le 12/05/2020 à 19:21
Signaler
"n'ont jamais investi autant que l'Allemagne" Les allemands n'ont pas une armée à financer et en plus se sont dédouanés des dettes de guerre qu'ils devaient aux autres pays soit dit en passant. Bon il est vrai que les oligarchies mondiales on...

le 12/05/2020 à 20:17
Signaler
les allemands n'ont pas d'armee a financer vu que l'armee allemande est tres petite mais l'allemagne n'a pas a financer des cohortes de fonctionnaires inutiles, pas comme la france qui a , a population constante, 50% de fonctionnaires en plus que l'...

le 13/05/2020 à 11:09
Signaler
Vous ne lisez pas tous les articles de la tribunes où il est question des difficultés à venir des industriels allemands Pour moderniser leur outils industriel vieillissants. La crise a un effet d’aubaine pour les allemands et ils se servent sans ve...

le 13/05/2020 à 16:46
Signaler
@vercaud, @blasé. Cela fait 20 ans que les cigales et autres citoyens blasés nous expliquent que la dette c'est pas grave et qu'elle ne doit pas être remboursée, et que les déficits c'est normal et même un investissement sur l'avenir. Et voila le rés...

le 14/05/2020 à 12:05
Signaler
@ multipseudos: "Cela fait 20 ans que les cigales et autres" Non mais tu peux pas changer de disque sérieux ? Toi quand tu as une idée c'est tellement rare qu'elle te fait plusieurs mois c'est ça ? La vache que ton manque d'argumentation s...

à écrit le 12/05/2020 à 18:37
Signaler
"Deutchland uber alles" C'est toujours valable ,seule la manière de le faire comprendre change.

à écrit le 12/05/2020 à 18:26
Signaler
Voila, les pays qu'ont triches les traites budgetaires d'UE depuis des decennies et quils ont vecu comme des cigales sans gene ni dicipline, maintenant ils pleurent.

à écrit le 12/05/2020 à 17:56
Signaler
Vache ! Des éclairs de lucidité ! L'Europe sous sa forme actuelle est allemande depuis le départ, point barre. La Ceca/CEE/UE, c'est l'astuce trouvée par les Allemands pour réaliser leur vieux rêve originel sans déclencher une troisième guerre mondia...

le 12/05/2020 à 22:17
Signaler
Vous préfereriez que la France domine?

à écrit le 12/05/2020 à 17:55
Signaler
L'UE prône a la fois la solidarité et la concurrence mais... cela handicape toujours les mêmes au profit de ceux qui n'ont pas a suivre les directives de Bruxelles!

à écrit le 12/05/2020 à 17:43
Signaler
L'Allemagne est, à première vue, mieux gérée que la France. Écris autrement, les personnes exerçant des responsabilités politiques sont plus aptes à les exercer en Allemagne qu'en France. La sélection des personnels est-elle plus exigeante moralement...

le 12/05/2020 à 18:46
Signaler
Tout est faux, nous avons financé l' ouverture à l' est de l' UE avec nos impôts, avec les impôts des pays du sud pour complaire à la volonté us d' aller flirter aux frontières de la Russie via les nouveaux entrants. En reformulant...

le 12/05/2020 à 19:45
Signaler
Vous ne faites que confirmer ce que j'écris. Prétendre que c'est la faute à l'autre, c'est rester au niveau Maternelle.

le 12/05/2020 à 20:16
Signaler
@@daniel roux je confirme surtout ce que vous n'avez JAMAIS écrit . Vous aviez détecté que la France et les copains du sud avait financé le terrain de jeu de Merkel pour engrosser l' Allemagne . Vous nous ressortez les habituel...

le 14/05/2020 à 14:52
Signaler
En allemagne il existe encore des contre pouvoirs. Le niveau fédéral se fait réguliérement reprendre par les présidents de länder. En france quand vauqiez l'Ouvre pour critique (Bien ou mal le président) tous le monde rigole. En Allemagne si le pré...

à écrit le 12/05/2020 à 17:16
Signaler
"nous sommes en train de fausser les conditions de concurrence" Diantre ! Mais de quelle concurrence parlez vous donc ? Il n'y a aucune concurrence entre les pays européens, l'UE c'est l'allemagne qui exploite le travail des 25 autres pays point ...

à écrit le 12/05/2020 à 17:07
Signaler
L'Allemagne à raison de faire cavalier seul. Elle a assez fait de concession pour les Européens. Combien de fois l'a dit et redit Wolfgang Schäuble.

à écrit le 12/05/2020 à 17:03
Signaler
Le jugement des sages de Karlsruhe ne l' arrange pas! Rubrique : poker. Voilà qu’Ursula fait tapis. Faire tapis est une action du jeu de poker consistant à miser l'ensemble de ses jetons sur un seul coup. C'est une technique qui est surtout util...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.