Guerre en Ukraine : après le pétrole, le gaz...le prix de l'acier flambe à son tour

Le bannissement des importations d'acier russe décidé la semaine dernière par la Commission européenne, ainsi que la raréfaction de ferrailles, de minerai de fer et de charbon coke envoient les prix de l'acier au comptant à un niveau record.
Robert Jules
(Crédits : Reuters)

Comme d'autres produits de base, le prix de l'acier a atteint en Europe un niveau historique. Le cours de la bobine d'acier laminé à chaud s'est affiché lundi dans la journée à 1.400 dollars la tonne sur le marché au comptant, conséquence des incertitudes liées à l'évolution de la guerre en  Ukraine.

L'Union européenne (UE) a en effet intégré le 15 mars l'interdiction des importations d'acier russe dans une nouvelle liste de sanctions à l'égard de Moscou, qui devrait lui faire perdre "environ 3 milliards d'euros de revenus", indique le communiqué de la Commission, qui précise que "des quotas d'importation supplémentaires seront attribués à des pays tiers pour (les) compenser".

Le premier site sidérurgique européen bombardé

Dans le même temps, l'armée russe a bombardé dimanche le site sidérurgique d'Azovstal, l'un des plus importants en Europe, situé à Marioupol, ont affirmé des députés ukrainiens. L'usine est la propriété du groupe Metinvest, contrôlé par l'un des hommes les plus riches d'Ukraine, Rinat Akhmetov. Selon le directeur du site, elle avait été mise à l'arrêt, peu après le début de l'invasion.

Metinvest est l'un des plus importants groupes sidérurgistes européens avec l'allemand ThyssenKrupp. C'est un groupe intégré : il maîtrise toute la chaîne de valeur: des mines de fer et de charbon coke (mélangé à la ferraille pour le transformer en acier) jusqu'à la production d'aciers finis et semi-finis. Selon son dernier rapport annuel, Metinvest a produit 8,4 millions de tonnes d'acier brut en 2020, mais aussi 30,5 millions de tonnes de concentré de minerai de fer, et 2,9 millions de tonnes de charbon coke.

85% de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie vers l'UE

Son arrêt provisoire va également peser sur le secteur de l'acier européen, le deuxième du monde. "Sur les 8,39 millions de tonnes d'acier semi-fini importées dans l'UE et au Royaume-Uni, au cours des onze premiers mois de l'année dernière, plus de 85% provenaient de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie", soulignait récemment le cabinet d'études britannique spécialisé sur le marché de l'acier, MPES International.

D'autant que les marchés sidérurgiques sont concentrés géographiquement. Selon les chiffres d'Eurofer, l'association européenne des producteurs d'acier, l'Asie dominait largement avec 73,9% de la production mondiale d'acier en 2020 (dont 57,7% pour la seule Chine), suivie par l'Europe 15,2% (7,6% pour l'Union européenne) et 5,5% pour l'Amérique du nord.

Car la guerre en Ukraine va avoir un impact non seulement sur la demande européenne d'acier mais aussi sur sa production. D'ores et déjà, comme d'autres secteurs, la sidérurgie va subir l'envolée des prix de l'énergie, alors même que le gaz, le pétrole et le charbon continuent à être achetés - et payés - par les pays européens, à laquelle il faut ajouter le renchérissement du prix des ferrailles, du minerai de fer, du charbon coke.

MPES International, évaluant les conséquences de l'invasion, soulignait récemment que le prix de la ferraille importée de Turquie avait augmenté de 30%, en raison de la réduction des disponibilités de fonte brute en provenance de la CEI (Confédération des Etats indépendants, qui regroupe d'anciennes républiques de l'ex-URSS, mais que l'Ukraine a quitté depuis comme nombre d'autres Etats). Le cabinet souligne également que la Russie étant un important fournisseur de charbon coke pour les sidérurgistes européens, sa raréfaction va peser sur les prix. Car même s'il  n'y a pas encore eu de sanctions officielles à l'égard des importations de charbon russe, les sidérurgistes européens cherchent déjà des alternatives pour prendre leurs distances avec l'offre russe. "Thyssenkrupp AG a suspendu ses prévisions pour l'ensemble de l'année concernant le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions, citant l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur les prix des matières premières, affectant principalement ses activités d'acier et de fourniture automobile", a souligné John Plassard, économiste chez Mirabaud.

Tensions à venir sur le marché du fer

Quant au minerai de fer, il pourrait lui aussi voir son marché à nouveau sous tension. Les prix s'étaient hissés à un record de près de 213 dollars la tonne en juillet 2021 avant de chuter pour évoluer ce lundi à 145 dollars la tonne sur le marché chinois. "Les mineurs russes et ukrainiens occupent les 5e et 7e places en termes de production mondiale de minerai de fer. La valeur du minerai de fer a augmenté d'environ 20 dollars la tonne depuis le début de la guerre. Cependant, les évolutions de son prix restent dominées par la dynamique de l'offre et de la demande entre la Chine et l'Australie. Alors que l'Australie reste le principal pays exportateur de minerai de fer, la possibilité d'une reprise de la production d'acier en Chine, le plus grand consommateur de minerai de fer, pourrait limiter la capacité des sidérurgistes européens à trouver des sources alternatives", alertent les experts du MPES.

Enfin, il y a la hausse des coûts de fret maritime qui devrait exercer une pression supplémentaire, en raison de la flambée des prix du pétrole, mais aussi par la diminution des destinations, les compagnies maritimes se préparant elles aussi à réduire aussi l'acheminement des matières premières en provenance de pays sanctionnés.

Lire aussi 8 mnUkraine : Huile de palme, uranium, avoine..., ces autres matières premières qui voient aussi leur prix s'envoler

Robert Jules
Commentaires 13
à écrit le 22/03/2022 à 11:15
Signaler
C'est fait pour.

à écrit le 22/03/2022 à 8:49
Signaler
je pense que castex va avoir une idee de taxe des surprofits lies a l'acier, et au ble, comme ca le robinet va tres vite se couper, ca reglera le pb des prix ( pour des produits des lors plus disponibles)

le 22/03/2022 à 10:15
Signaler
@ Churchill fidèle à vous même… toujours là même orientation … élargissez donc votre spectre personnel … ça vous aidera à y voir plus clair et sortir du «  y a qu à ,faut qu on «

à écrit le 22/03/2022 à 3:38
Signaler
Parce qu'ils se sentent penaud de ne pouvoir qu'applaudir devant la détresse des ukrainiens. Eux qui sont partis dans une guerre perdue d'avance car ils pensaient voir surgir nos armées de métier à leurs côtés . Les hauts fonctionnaires qui passent u...

à écrit le 22/03/2022 à 0:25
Signaler
Il y a une chose qui m'échappe , comment ce qui devraient être des personnes au top dans les gouvernements , ils ont été dans les meilleurs écoles , ils sont super coachés , comment ils peuvent decider de sanctions qui ont un impact bien plus fort su...

le 22/03/2022 à 3:34
Signaler
La décision de faire croire à l'Ukraine qu'elle entrerait dans l'OTAN et dans l'UE était une ligne rouge que la Russie ne pouvait pas accepter. Ceux qui ont pousser la Russie à agir ne sont pas des enfants de cœur, et savaient bien que l'UE serait "d...

le 22/03/2022 à 7:09
Signaler
Je vais rassurer.. ils représentent ce qu'est la nation, ni plus, ni moins. A la limite ils sont plus nuls car ce sont des fonks.. des hauts fonks.. la capacité d'anticipation ou de retournement est mille fois plus efficiente chez un artisan boucher,...

le 22/03/2022 à 8:21
Signaler
pour dire autant d âneries vous avez du faire que les" petites classes"...les impacts eco et financiers sont bien plus importants en russie qu occident mais comme c est une dictature qui utilise le pollonium etc personne ne la ramène....

le 22/03/2022 à 8:34
Signaler
@kafou: qu en savez vous si les sanctions sont plus importantes pour nous que pour eux voir article la tribune inflation a 14% par mois penurie sucre beurre et puces electroniques activites des data centers russes au ralenti manque de pieces détach...

le 22/03/2022 à 19:21
Signaler
Désolé mais je dois etre bien naif car pour moi si les sanctions étaient efficaces , la Russie aurait arrêté son agression sur l'Ukraine , que ca faille mal à la population russe , j'espère que c'est pas le but car on serait face à un dessein abject...

à écrit le 21/03/2022 à 22:29
Signaler
Cherchez le sketch "Natasha from Russia has a message for America" sur Youtube ou Odysee ! C'est un sketch (en anglais) qui ridiculise les sanctions prises par l'ue et les usa. Ce sketch devrait parler à un nombre non négligeable d'entre nous.

à écrit le 21/03/2022 à 19:55
Signaler
Bonjour, Bien cette histoire rime avec l'augmentation du prix de l'énergie... Je crains que demain , nous devions fabriquer de l'acier avec du charbon... Bon , dans une période de réarmement cela ne nous arrange pas vraiment... Dans tous les cas ...

le 22/03/2022 à 0:38
Signaler
Que puis-je faire pour aider les russe et soutenir VLADIMIR POUTINE

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.