Défense : Sébastien Lecornu somme MBDA d’augmenter la production de missiles Aster pour l’Ukraine

Le ministre des Armées vise une réduction des délais de fabrication du missile de défense aérienne Aster. Une priorité opérationnelle pour les Ukrainiens et les forces françaises.
Michel Cabirol
Sur le site d’assemblage du missilier MBDA à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher).
Sur le site d’assemblage du missilier MBDA à Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher). (Crédits : © LTD / MBDA)

La menace n'était pas en l'air quand Sébastien Lecornu se disait prêt mardi, lors d'une conférence de presse, à recourir à « des réquisitions, le cas échéant, ou [à] faire jouer le droit de priorisation » si les « cadence[s] et [les] délais de production » des munitions (missiles et obus) n'étaient pas tenus par les industriels de l'armement. Très clairement, le ministre des Armées n'avait pas opté pour des tirs de sommation mais des tirs à balles réelles.

Lire aussiSébastien Lecornu : « J'exige la constitution de stocks pour produire des munitions »

Dès vendredi, le décret sur la sécurité des approvisionnements des forces armées était publié dans le cadre de la loi de programmation militaire. Puis, très vite, le ministre a dégainé. Premier visé, le missilier MBDA (détenu par Airbus, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo), sommé par le ministre de constituer des stocks minimaux de composants pour accélérer les cadences de fabrication du missile Aster (défense aérienne) fabriqué par MBDA en France et en Italie ainsi que par Thales. Ce qui, pour tous les industriels, qui ne jurent que par des flux de production tendus, est une hérésie. Car les stocks mobilisent de la trésorerie.

Des opérations en mer Rouge

Mais, pour le ministre, il y a urgence. Urgence à livrer très rapidement à l'Ukraine des missiles de la famille Aster (15 et 30), très efficaces pour neutraliser les engins balistiques russes qui menacent Kiev et ses environs. Soit une bulle de 100 à 200 kilomètres protégée par le système sol-air franco-italien SAMP/T, armé des redoutables Aster. « L'enjeu, ce sont les munitions » pour les Ukrainiens, affirme Sébastien Lecornu à La Tribune Dimanche. En l'occurrence, Kiev demande des Aster supplémentaires en très grand nombre pour contrer les attaques quotidiennes des Russes. Il apparaît crucial pour les Ukrainiens de se montrer endurants face à ce rouleau compresseur. Ce qui exige de l'épaisseur dans les stocks de missiles.

Outre l'Ukraine, MBDA doit également fournir rapidement la Marine nationale, qui utilise actuellement des Aster dans le cadre de l'opération militaire Aspides, lancée par l'Union européenne en mer Rouge pour protéger le trafic maritime, très menacé par les missiles et les drones houthis. Une grande première pour la marine, qui a tiré 22 Aster depuis le début de cette opération. Et Sébastien Lecornu, qui a passé commande de plus de 400 missiles, dont vraisemblablement une centaine pour les Ukrainiens, veut des résultats de la part de MBDA.

Produire davantage et plus vite

Critiqué à plusieurs reprises par le ministre, le missilier a fait des efforts. Il a déjà réduit le temps de production des Aster de 26 % depuis le début de la guerre. En 2022, il fallait compter quarante-deux mois entre la commande et la livraison, un délai tombé à un peu plus de trente mois aujourd'hui. Pas suffisant pour le ministre, qui n'a pas eu la patience d'attendre 2026, date à laquelle le missilier ambitionne de pouvoir fabriquer un Aster en moins de dix-huit mois. D'autant que, selon nos informations, les trop longs délais de livraison de MBDA l'ont fait éliminer de compétitions lancées par certains pays d'Europe de l'Est pressés d'obtenir des missiles sol-air face à la menace russe. Ce qui a beaucoup agacé Sébastien Lecornu - et c'est peu de le dire.

Lire aussiMissiles : MBDA face au défi inédit d'augmenter brutalement ses cadences de production

Le ministre ne cesse de rappeler que la pérennité du modèle de l'industrie d'armement française passe par des commandes à l'exportation. Le ministre a donc ordonné à MBDA de constituer des stocks minimaux de composants et de matières premières afin de réduire au plus vite les délais. Pour un industriel, en règle générale, les approvisionnements représentent environ 50 % d'un cycle de production, l'autre moitié étant consacrée à l'assemblage final réalisé chez le maître d'œuvre. Avant la guerre en Ukraine, ces approvisionnements n'étaient lancés par les fabricants d'armement qu'une fois la commande en poche. Et les délais de livraison n'étaient pas une priorité pour les pays acheteurs. D'autant que les outils de production des entreprises du secteur en France et en Europe étaient dimensionnés pour de faibles quantités.

Ainsi, Dassault Aviation ne produisait qu'un Rafale par mois environ (11 par an). Ce qui permettait aux industriels de conserver des chaînes d'assemblage et les savoir-faire des salariés (développement et production) sur le temps long. Mais aujourd'hui, avec le conflit en Ukraine et l'apparition de nombreuses crises dans le monde, Sébastien Lecornu veut que les groupes d'armement produisent davantage et plus vite. Un changement complet de paradigme par rapport au monde d'avant. Les demandes du ministre nécessitent d'énormes investissements industriels pour les groupes d'armement, qui exigent en retour toujours plus de visibilité à moyen et long terme. En clair: des commandes.

Lire aussiDassault Aviation atteindra fin 2024 une cadence de production de trois Rafale par mois

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 06/04/2024 à 12:35
Signaler
Ces gros missiles pointés en l'air... je pense que ya que ça qui les motive nos financiers européens. Moi je vous le dis faut surtout pa sque l'UE dispose d'une armée ! Ca inciterait les autres pays à nous attaquer c'est sûr ! "Ah mais c'est que l'UE...

à écrit le 02/04/2024 à 15:48
Signaler
Il n'y a aucune raison de stocker pour ne pas produire. Il serait plus simple de forcer la commande et de faire les chèques. L'insuffisance du nombre des munitions n'est du qu'à l'absence de commande par l'État français, Si le gouvernement veut du...

à écrit le 02/04/2024 à 9:19
Signaler
Seulement les ratés deviennent ministres, évitons de leur donner de l'importance, ils sont un mauvais exemple pour nos jeunes.

le 02/04/2024 à 11:25
Signaler
Bizarre pas encore ministre ?

le 02/04/2024 à 17:42
Signaler
En quoi le ou les ministres seraient ils des ratés ? Dans le cas présent le ministre des armées est secondé de deux directeurs de cabinet dont l'un est un officier de haut rang .Quant aux jeunes ils savent très bien "qu'aux Ames bien nées la valeur ...

à écrit le 02/04/2024 à 9:14
Signaler
Qui va payer , voilà la bonne question. Cette guerre n'aura une fin que quand les américains qui en sont quelque part les "initiateurs" en faisant croire à l'Ukraine qu'elle entrerait dans l'OTAN, siffleront la fin. En attendant l'UE se ruine et l'on...

à écrit le 02/04/2024 à 9:10
Signaler
Et l'armée française ? Elle a des stocks de munitions ? Et l'Etat ? Il passe des commandes ? Et les médicaments ? Et les masques ? Notre seul stock est celui de notre dette qui enfle depuis 50 ans ! Alors, si on pouvait être efficace et éviter la cri...

à écrit le 02/04/2024 à 9:04
Signaler
Cela mélange les "causes" et les "consèquences" pour que cela rentre dans leur idée première de cacher l'Escroquerie en provoquant la guerre !

à écrit le 02/04/2024 à 8:30
Signaler
Le gamin devrait aller faire un stage en entreprise au lieu de faire des incantations et la danse du ventre... l'état ne veut rien payer, mais a bcp d'exigences...

le 02/04/2024 à 9:25
Signaler
Et oui. Je veux zé j'exige. Des gamins. Juste une bande de gamins. Ministre de la Défense nommé à 36 ans seulement. Comme être élu Président à 38 ans seulement et Premier-Ministre nommé à 34 ans.

le 02/04/2024 à 17:33
Signaler
Erreur "l'état ne veut rien payer " à que si !! les industriels de l'armement sont biberonnées aux subventions et aides en tout genre ce que demande ministre n'est qu'un retour pour bons et loyaux services .

à écrit le 02/04/2024 à 8:11
Signaler
Tous ces morts de plus vont nous coûter bien cher ! Est ce vraiment utile ? Je me pose la question !? Alors que les français souffrent et nos finances publiques sont à la déroute !

à écrit le 01/04/2024 à 17:07
Signaler
Un missile (balistique, croisière, anti-missile, ...) c'est bourré d'électronique. La France produit-elle souverainement ses microprocesseurs, FPGA, mémoires ? Un équivalent français de ASML, même en moins bien ? NON . Soitec c'est beau mais c'est pe...

le 02/04/2024 à 7:43
Signaler
Analyse qui se passe de commentaires. Vous avez raison sur ce manque cruel d'industrie idoine. Retard helas impossible a combler, la concurence et l'expertise etant loin, tres loin devant. La Coree du Sud pourrait aider ? Je plaisante bien sur, les ...

à écrit le 31/03/2024 à 20:37
Signaler
Bonjour, pour augmenter la production et reduire les coups ils faut standardisé les composants, reduire les éléments, simplifier la fabrication... Dans notre pays ils y a beaucoup de gens sans emplois, ils faut juste former est spécialisé la main...

le 31/03/2024 à 22:05
Signaler
Il s’agit d’un programme ambitieux et ambitieux. L'armure ne peut pas être augmentée en appuyant simplement sur un bouton. Ce qui a été négligé dans le passé ne peut être immédiatement réactivé. Tout cela demande du temps, du personnel qualifié et be...

le 02/04/2024 à 12:07
Signaler
@ Rogger: vous avez tout compris. On doit passer d’un production de 1 missile par mois à un missile par jour, voir plus. Ça a été fait pour les tout petit missiles Mistral, ça doit être fait pour les Aster. Par chance, ceux sont des ingénieurs de pro...

à écrit le 31/03/2024 à 16:30
Signaler
Ministre ridicule autant que nul. Il menace les industriels pour qu'ils fournissent plus de missiles qu'on va donner à l'Ukraine, ahurissant. Cela dit sans aide US jusqu'à janvier 2025 sinon au delà le sort de l'Ukraine est assez prévisible.

le 31/03/2024 à 22:11
Signaler
Si l’aide américaine s’arrête, alors l’Europe aura un problème. Qui veut et peut compenser le manque de soutien américain ? Comparée aux grands mots de Macron, l’aide française a jusqu’à présent été très modeste. Pour que l’aide effective soit confor...

le 03/04/2024 à 10:00
Signaler
@ Aditec: Faut voir. Si l’aide américaine devient transactionnelle, alors on entre dans un marché européen de l’armement beaucoup plus compétitif. Si l’UE impose un 50% de made in Europe, nous pourrions faire de bonnes choses en terme de sécurité co...

à écrit le 31/03/2024 à 12:37
Signaler
Les composants essentiels des missiles sont electroniques, On produit peu de composants electroniques ef France, un peu a Grenoble, pas de memoires, On les importe des USA, Japon, Coree du Sud, etc, Avec des contraintes imposees par les pays f...

le 02/04/2024 à 7:50
Signaler
Priez le ciel que le peroxyde ne soit pas re-elu l'an prochain. Il a prevenu, plus d'aide a l'Ukraine, resserement des credits sur le lobby militaro-industriel us etc... Pour vous europeens, cela signifie un largage en plate campagne. La Russie a ...

à écrit le 31/03/2024 à 12:36
Signaler
Les composants essentiels des missiles sont electroniques, On produit peu de composants electroniques ef France, un peu a Grenoble, pas de memoires, On les importe des USA, Japon, Coree du Sud, etc, Avec des contraintes imposees par les pays f...

à écrit le 31/03/2024 à 9:43
Signaler
Tout le monde se doit d’être un peu plus sérieux. Ça passe nécessairement en France par des crises de nerf. C’est tant mieux. On se redécouvre nous même finalement. En France, ça doit être un peu le bazar pour que tout le monde s’engage. Mais après, ...

à écrit le 31/03/2024 à 8:37
Signaler
Le problème les commandes sont elles passées ou les entreprises devront assumer les stocks. Autre sujet dans un pays en grandes difficultés économiques les paiements se feront sous quel délai en mois ou en années. Je suis assez pessimiste sur les moy...

le 31/03/2024 à 9:36
Signaler
@avec quelsmoyens - en grande partie avec l'argent des autres (pays de l'UE). Cependant le sens de cette décision est autant politique que militaire..

le 02/04/2024 à 12:06
Signaler
Tout à fait d'accord, si on reçoit un missile Russe sur notre capital, ce n'est ni les allemands ni les américains qui vont nous défendre, quand à nôtre sois-disant force de frappe nucléaire, je serais curieux de savoir combien de missiles sont réel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.