Guerre Israël-Hamas : privée de carburant, la seule centrale électrique de la bande de Gaza à l'arrêt

Lundi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait annoncé qu'il imposait « un siège complet » à la bande de Gaza en suspendant, notamment, les livraisons d'électricité, de nourriture et de biens vers le territoire palestinien.
La seule centrale du territoire s'est arrêtée ce mercredi 11 octobre par manque de carburant.
La seule centrale du territoire s'est arrêtée ce mercredi 11 octobre par manque de carburant. (Crédits : DPA / Picture Alliance via Reuters Connect)

Conséquence de l'annonce par Israël de la suspension des livraisons de carburants à la bande de Gaza lundi, la seule centrale du territoire a cessé son activité, ce mercredi 11 octobre par manque de carburant.

« La seule centrale électrique de la bande de Gaza s'est arrêtée à 14H00 (11H00 GMT), faute de carburant », a ainsi indiqué le chef de l'Autorité de l'énergie de l'enclave palestinienne, Jalal Ismaïl, dans un communiqué.

Lire aussiUne attaque d'Israël contre l'Iran : la crainte d'une nouvelle crise énergétique

« Siège complet » de la bande de Gaza

En réponse à l'offensive du Hamas contre Israël, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a, en effet, annoncé, lundi, qu'il imposait « un siège complet » à la bande de Gaza : « Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz ». Dans les faits, Israël a suspendu les livraisons d'électricité, de nourriture et de biens vers le territoire palestinien. Le porte-parole du ministre de l'Energie, Israël Katz, a également annoncé, le même jour, avoir ordonné la « coupure immédiate de l'approvisionnement en eau (d'Israël) à Gaza ». Or, Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.

Une décision à laquelle a réagi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Tout en reconnaissant les « inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité », il s'est dit « profondément bouleversé » par l'annonce des autorités israéliennes du « siège complet » de la bande de Gaza, affirmant qu'une telle mesure était « interdit » par le droit international humanitaire.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 11/10/2023 à 17:15
Signaler
Autant qu'il dise carrément vouloir laisser mourir de faim, de soif, de soins...une population Palestinienne de 2 000 000 de personnes. Israël est coincé. Fondamentalement pour sa survie, il doit détruire et occuper totalement Gaza. Le fera t il ou ...

à écrit le 11/10/2023 à 17:06
Signaler
Inadmissible,,atroce Droit de défense Oui... Respect des droits des autres un Droit aussi Arrêter le Mal a la Source= Les nouvelles colonies La volonté politique n'y est pas donc tout peut arriver... malheureusement les civils paient la bêtise h...

à écrit le 11/10/2023 à 16:04
Signaler
"Or, Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien." Histoire d'eau : Peu de temps après le début de l’occupation israélienne en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza, en juin 1967...

à écrit le 11/10/2023 à 15:12
Signaler
Fort heureusement, tout le monde condamne les attentats terroristes contre les civils Israéliens. C'est une horreur impardonnable, comme tout terrorisme d'ailleurs. Néanmoins, le siège d'un population civile de 2 millions d'habitants est-il acceptab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.