Jamais les entreprises n'avaient versé autant de dividendes dans le monde entier qu'en 2022

Les entreprises se sont à nouveau montrées généreuses en 2022 envers leurs actionnaires en leur reversant 1.560 milliards de dollars de dividendes. Un nouveau record établi en partie grâce aux énergéticiens, avant une année 2023 elle aussi prometteuse, même si la croissance devrait ralentir.
88% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2022.
88% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2022. (Crédits : DR)

1.560 milliards de dollars, c'est ce qui est tombé en 2022 dans les poches des actionnaires du monde entier grâce à la générosité inédite des entreprises, selon un rapport du gestionnaire d'actifs Janus Henderson qui recense les 1.200 plus grosses capitalisations boursières. Ainsi, 88% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2022.

Le montant total reversé est en hausse de 8,4% par rapport à 2021, année du précédent record grâce au rebond de l'économie mondiale après la crise sanitaire, et sans surprise, les producteurs de pétrole et de gaz ainsi que les sociétés financières ont représenté la moitié de cette croissance.

Lire aussiLes actionnaires du CAC 40 ont bénéficié de 80 milliards d'euros en dividendes et rachats d'actions en 2022, un record

« On n'entend jamais parler d'un record de salaires »

Les énergéticiens ont « augmenté leurs distributions de plus de 66%, sous forme de dividendes ordinaires ou extraordinaires », précise le gestionnaire d'actifs. En 2021, les sociétés minières étaient déjà à l'honneur, avec quatre entreprises dans le top 10 des entités ayant reversé le plus de dividendes. L'année 2022 a vu le prix des matières premières baisser légèrement, faisant diminuer leurs dividendes..

« Shell a versé plus à ses actionnaires qu'il n'a investi cette année dans les (énergies) renouvelables », signale Russ Mould, analyste de la société d'investissements AJ Bell. « Il y a un problème de répartition, surtout au niveau des grandes entreprises », juge Léa Guerin, de l'ONG Oxfam. « Chaque année, on a de nouveaux records de versements de dividendes, mais on n'entend jamais parler d'un record de salaires. »

Un nouveau record attendu en 2023, mais une croissance moins rapide

Le secteur du transport maritime a, quant à lui, profité de la hausse du fret, celui de l'automobile de la hausse du prix des voitures et le luxe de l'augmentation continue de la demande. Ces deux derniers secteurs sont le « moteur » des dividendes en Europe.

Lire aussiAvec une rentabilité améliorée en 2022, Renault renoue avec le versement de dividendes

« En ce qui concerne l'année à venir, les perspectives de dividendes sont plus incertaines », affirme Jane Shoemake, gérante de portefeuille, citée dans le communiqué. Le gestionnaire d'actifs table tout de même sur un nouveau record de 1.600 milliards de dollars de dividendes distribués, soit une croissance moins rapide de 2,3%. « L'inflation, l'ampleur des nouvelles hausses de taux et les risques géopolitiques assombrissent l'horizon ».

Aucun dividende n'est en baisse parmi les entreprises du CAC 40

Parmi les 33 entreprises du CAC 40 ayant publié leurs résultats annuels, aucun dividende n'est en baisse sur un an, selon un relevé de l'AFP. En 2022, les versements ont atteint un record à 56,5 milliards d'euros, selon la lettre financière Vernimmen.net. Société Générale veut, par exemple, redistribuer 90% de son bénéfice aux actionnaires, avec une hausse du dividende, malgré une chute de 64% du résultat net. LVMH, qui a payé 5 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés dans le monde, va verser 400 millions d'euros d'intéressement et de participation à ses quelque 39.000 salariés français ainsi que 12 euros par action. Un total de quelque 6 milliards d'euros, dont près de 3 milliards reviennent à la famille du PDG Bernard Arnault. Stellantis va gratifier ses actionnaires avec 4,2 milliards d'euros de dividendes et 1,5 milliard de rachats d'actions et débourser 2 milliards pour verser des primes à ses salariés. Renault, aussi, a renoué avec les dividendes.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 01/03/2023 à 18:37
Signaler
bien, vous pourriez mettre en face les augmentations de salaire record, les impots record et autres? et merci de ne pas juste parler de boites ' bien selectionnees pour la propagande de gauche', mettez toutes les boites, on verra ce que ca donne, et...

à écrit le 01/03/2023 à 16:13
Signaler
Comme les dividendes sont dépensés marginalement en Consommation, l'Investissement peut se frotter les mains... pour notre plus grand bien.

à écrit le 01/03/2023 à 8:47
Signaler
Vue qu'il n'y aura plus de croissance, le dernier "ruissèlement" c'est inverser pour créer une classe sociale a l'abri !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.