L'Inde va devenir un poids lourd mondial de la production de lithium

La découverte d'un gisement de lithium recélant des ressources évaluées à 5,9 millions de tonnes, un des plus importants du monde, va placer l'Inde parmi les plus importants producteurs du monde. Elle offre également au pays une manne, ce métal, dont la demande et les prix explosent, est stratégique dans la transition énergétique car utilisé dans la production de batteries pour véhicules électriques et de panneaux solaires.
Robert Jules
En découvrant ce gisement, l'un des plus importants au monde, l'Inde est propulsé au septième rang des pays possédant des ressources de lithium, derrière la Bolivie, l'Argentine, le Chili, les Etats-Unis, l'Australie et la Chine, selon les chiffres de l'USGS, l'institut des études géologiques des Etats-Unis.
En découvrant ce gisement, l'un des plus importants au monde, l'Inde est propulsé au septième rang des pays possédant des ressources de lithium, derrière la Bolivie, l'Argentine, le Chili, les Etats-Unis, l'Australie et la Chine, selon les chiffres de l'USGS, l'institut des études géologiques des Etats-Unis. (Crédits : Reuters)

Dans la course aux métaux stratégiques qu'impose la transition énergétique, l'Inde vient de marquer un point en annonçant la découverte d'un des plus importants gisements de lithium du monde. Situé au nord du pays, dans les régions du Jammu et du Kashmir, ses ressources sont évaluées à 5,9 millions de tonnes. Jusqu'ici, le pays n'avait identifié qu'un seul gisement dans la région du Karnataka, dans le sud-ouest du pays. Mais les ressources identifiées ne s'élèvent qu'à 1.600 tonnes.

De 5.000 dollars en 2015, la tonne de lithium est passée à 48.000 dollars aujourd'hui

Cette découverte propulse l'Inde au septième rang des pays possédant des ressources de lithium derrière la Bolivie, l'Argentine, le Chili, les Etats-Unis, l'Australie et la Chine, selon les chiffres de l'USGS, l'institut des études géologiques des Etats-Unis. Cette découverte offre une diversification géographique des ressources, la moitié étant concentrée en Amérique latine.

Cette découverte est une manne pour le géant asiatique. Le métal est indispensable dans l'électronique, par exemple les smartphones, mais sa demande a explosé ces dernières années avec sa présence dans les batteries pour véhicules électriques et les panneaux solaires. Entre 2021 et 2022, la consommation a bondi de 41%, avec une offre qui peine à suivre. En 10 ans, sa production annuelle est passée de 35.000 tonnes à 130.000 tonnes en 2022, selon l'USGS. Mais elle peine à suivre, ce qui se reflète dans les prix.

En 2015, une tonne de lithium s'échangeait entre 4.000 et 5.000 dollars la tonne. Aujourd'hui, elle cote au-dessus des 48.000 dollars. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que le marché du lithium pèsera 800 milliards de dollars à l'horizon 2030.

Pour l'Inde, un tel gisement va permettre de réduire sa dépendance aux importations, notamment d'Australie, et accroître l'autonomie et la souveraineté du pays, un atout pour le Premier ministre Narendra Modi, dont la politique économique a pris un tournant protectionniste ces dernières années, sur fond de discours nationaliste.

En réalité, l'Inde pratique les réductions d'impôt sur les sociétés, les incitations à l'investissement et développe ses infrastructures pour stimuler les investissements en capital dans le secteur manufacturier pour transformer le pays en « usine du monde ». La part de ce secteur dans le PIB pourrait passer de 15,6 % à 21 % d'ici 2031, en faisant doubler la part de marché à l'exportation de l'Inde.

Un des meilleurs taux de croissance au monde

Contrairement à l'Europe, les Etats-Unis ou la Chine, l'économie indienne a affiché un taux de croissance enviable de 7,3% en 2022, une des meilleures performances mondiales dans une conjoncture morose, et devrait encore progresser de 6,6%, en 2023, estime la Banque mondiale.

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Un exemple de cette dynamique est l'annonce faite cette semaine par Renault-Nissan d'un investissement d'environ 600 millions de dollars dans le pays. Le groupe ambitionne de se renforcer sur ce marché de l'automobile prometteur où ils comptent lancer six nouveaux modèles dont deux électriques.

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« Selon le plan Vision 2030, le gouvernement vise une part de 30% de véhicules électriques à l'horizon 2030. Ce marché devrait connaître une croissance significative, avec un large écosystème industriel diversifié en expansion, englobant les véhicules électriques, leurs composants et leurs technologies », ambitionne le gouvernement.

Une longue route avant la valorisation effective du minerai

Toutefois, il reste encore une longue route avant que le lithium indien arrive dans les batteries des véhicules électriques. L'approbation de l'exploitation passe par plusieurs étapes : l'exploration et la faisabilité, l'aménagement et la construction du site, l'exploitation minière et la fermeture et la restauration du site.

Ensuite, les autorités administratives devront établir un appel d'offres auquel pourront répondre les compagnies minières pour extraire le minerai, le concentrer et le raffiner. Le processus prend en général entre cinq et dix ans.

Le défi de la décarbonation dans un pays qui consomme de plus en plus de charbon

En outre, le pays se trouve confronté au défi de produire davantage d'électricité décarbonée. Or, malgré les ambitions affichées, ce n'est pas la direction actuelle. Pour tenir le rythme élevé de la croissance de son économie, l'Inde, qui va devenir le pays le plus peuplé du monde cette année, a donc besoin de plus d'électricité, et n'a pas d'autre choix que de se tourner vers le charbon.

« La consommation de charbon de l'Inde a doublé depuis 2007 à un rythme annuel de 6%, et elle est bien partie pour être le moteur de la croissance de la demande mondiale de charbon », soulignait il y a quelques semaines l'AIE. Pour la seule année 2022, le pays a mis en exploitation 64 nouvelles mines!

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Robert Jules
Commentaires 7
à écrit le 15/02/2023 à 11:10
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"et les panneaux solaires" à quel endroit ? Mes anciens collègues fabriquaient des cellules solaires (salle blanche de grade modeste, c'est pas de la microélectronique) sans lithium, mais avec beaucoup de silicium. Peut-être pour le stockage de l'éne...

à écrit le 15/02/2023 à 9:07
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Ne nous emballons pas trop vite avec ces nouveaux gisements: environ 10 ans avant la 1ère tonne ...

à écrit le 14/02/2023 à 21:00
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Bonjour, Une bonne nouvelle pour se pays pauvre... Maintenant espérons qu'ils seront mettre en valeur ce minerais sans trops de pollution ....

à écrit le 14/02/2023 à 20:25
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Je serais l'inde, je ne le vendrais pas brut mais transformé en panneaux ou batteries, plus de bénéfices à la clef et il ferra travailler plus d'un milliards d'homme et le reste en femme.

le 15/02/2023 à 15:04
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Vous venez d'inventer un panneau solaire à base de lithium. Bravo. Futur prix Nobel assuré.

à écrit le 14/02/2023 à 19:13
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10 ans avant qu'on ne voit la première production. Seulement 500 ppm, donc deux tonnes de rocher contiennent un kilo du lithium ou 5.28 kg de lithium carbonate - théoriquement. En realite, au moins 5 tonnes du rocher brut pour 5 kg du Li2CO3. Avec br...

le 15/02/2023 à 2:11
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Tkt on va l'obtenir de recyclage dans l'avenir pas dans extraction des mines.

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