L'OMS dénonce une "scandaleuse inégalité" dans la distribution des vaccins
latribune.fr

Photo d'illustration
STEPHANE MAHE
latribune.fr

Photo d'illustration
STEPHANE MAHE
La pandémie de COVID-19 est entretenue par une "scandaleuse inégalité" dans la distribution des vaccins, a déclaré lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors de l'ouverture d'une réunion majeure pour bâtir le monde post-Covid.
Plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Aucun pays ne doit se croire "sorti d'affaire", quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SARS-COV-2 et ses variants se propagent ailleurs, a-t-il dit. "Le monde reste dans une situation très dangereuse", a-t-il souligné.
Le programme Covax, dirigé par l'OMS et l'Alliance du vaccin (Gavi), a livré 72 millions de doses de vaccin à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1% de leur population, a-t-il dit.
Il a également exhorté les pays à faire don de doses de vaccin à Covax afin de permettre à 10% des populations de tous les pays d'être inoculées d'ici au mois de septembre et 30% d'ici à la fin de l'année, ce qui implique que 250 millions de personnes supplémentaires devront être vaccinées en seulement quatre mois.
Emmanuel Macron a pour sa part demandé que l'OMS soit autorisée à se rendre rapidement dans les pays en proie à une flambée de contaminations susceptible de dégénerer en pandémie et à accéder à leurs données, selon le texte de son discours destiné aux membres de l'assemblée annuelle de l'organisation.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
Dans leurs discours, le président français et la chancelière allemande Angela Merkel appellent tous deux à améliorer le financement de l'agence des Nations unies et soutiennent l'idée d'un nouveau traité international pour prévenir les pandémies.
(Avec Reuters)
latribune.fr