L'Ukraine peut encore gagner la guerre contre la Russie, assure le chef de l'Otan

Pour Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, « il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte » contre la Russie. Il a toutefois insisté sur le fait que, pour y parvenir, le pays a besoin de davantage d'aide et appelé les alliés à mettre en place « un engagement financier majeur et pluriannuel ».
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déjà tenu de tels propos la semaine dernière, conditionnant la victoire de l'Ukraine au fait que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déjà tenu de tels propos la semaine dernière, conditionnant la victoire de l'Ukraine au fait que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes. (Crédits : Johanna Geron)

L'Ukraine subit l'offensive de la Russie depuis plus de deux ans et son armée manque, entre autres, de munitions pour faire face aux soldats russes. Pour autant, « il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte », a assuré le secrétaire général de l'Otan ce lundi 29 avril, lors d'une visite à Kiev, la capitale du pays.

Si Jens Stoltenberg a reconnu que « des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille », en référence au retard considérable qu'ont pris les aides militaires américaine et européenne, il a assuré que « davantage d'aide est en route » et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues « bientôt ». Le responsable de l'Alliance atlantique a en conséquence appelé les alliés à mettre en place « un engagement financier majeur et pluriannuel (...) pour démontrer que notre soutien à l'Ukraine n'est pas à court terme ».

« Moscou doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner », a-t-il martelé.

Jens Stoltenberg a déjà tenu de tels propos la semaine dernière. Il a ainsi déclaré jeudi dernier qu' « il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte » dans la guerre face à la Russie, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes. Regrettant que « les alliés de l'Otan n'ont pas apporté le soutien » qu'ils avaient promis « ces derniers mois », il a toutefois jugé qu' « il est maintenant de notre responsabilité de transformer les engagements (récents des Occidentaux, ndlr) en livraisons réelles d'armes et de munitions, et de le faire rapidement ».

Lire aussiEspionnage par la Russie et la Chine : « De tels actes sont dangereux et inacceptables » s'insurge Jens Stoltenberg (Otan)

« Ensemble » pour « faire échouer l'offensive russe »

Un soutien plus qu'apprécié côté ukrainien. Par le président Volodymy Zelensky particulièrement, lui qui pousse régulièrement les membres de l'Otan de livrer le plus rapidement possible des armes à son pays. « L'artillerie, (les munitions du) calibre 155 mm, les armes à longue portée et la défense aérienne, principalement les systèmes Patriot. C'est ce que nos partenaires ont et ce qui devrait maintenant fonctionner ici en Ukraine pour détruire les ambitions terroristes de la Russie », a-t-il lancé ce lundi, présent avec le responsable de l'Otan.

Il a d'ailleurs de nouveau exhorté l'Occident à accélérer les livraisons d'armes pour « faire échouer » la nouvelle offensive d'ampleur que Moscou serait en train de préparer, selon Kiev. « Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe », a déclaré Volodymyr Zelensky, relevant que Moscou « tente de tirer profit » des retards de l'aide occidentale.

L'Ukraine a subi des revers sur le champ de bataille notamment en raison de l'incapacité des alliés à tenir leurs promesses d'aide, tandis qu'un projet de loi visant à accroître le soutien des États-Unis a été longtemps bloqué par des querelles politiques. Approuvé le 20 avril dernier par le Congrès américain, ce vaste plan d'assistance militaire à l'Ukraine prévoit de lui fournir plus de 60 milliards de dollars. Des engagements allant dans le même sens ont par ailleurs été pris par d'autres pays, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Lire aussiAide américaine à l'Ukraine : les États-Unis vont envoyer des armes à Kiev « dès cette semaine »

L'armée russe gagne du terrain en Ukraine

Il y a en tout cas urgence car, sur le terrain, les soldats russes continuent d'avancer. Ce lundi, l'armée russe a revendiqué la prise d'un nouveau village, Semenivka, situé dans un secteur de l'est du pays où elle avance rapidement. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir « libéré » cette localité, au nord-ouest d'Avdiïvka, ville-forteresse prise par Moscou en février. Depuis la prise de cette cité symbolique, l'armée ukrainienne est contrainte de rester à la défensive, par manque d'hommes et de munitions.

Et ce n'est pas la première annonce de Moscou en ce sens. Ce dimanche, l'armée russe a aussi revendiqué la prise d'un autre village de la zone d'Avdiïvka, Novobakhmoutivka. Il est situé à proximité de celui d'Otcherytné, rapidement investi la semaine dernière par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon des observateurs. Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu que la situation sur le front s'était « détériorée », les troupes russes, supérieures en armement et en soldats, ayant remporté des « succès tactiques » dans plusieurs zones. Selon lui, l'armée russe « a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens », afin de « tenter de prendre l'initiative stratégique et de percer la ligne de front ».

L'Ukraine redoute en outre une offensive estivale russe encore plus puissante. Or, en plus de l'incertitude liée à la pérennisation des aides occidentales, le pays a du mal à regarnir les rangs de son armée. Volodymyr Zelensky a promulgué en avril une loi controversée sur la mobilisation militaire, destinée à faciliter l'enrôlement de nouvelles recrues, mais rien ne dit que l'armée ukrainienne réussira à étoffer ses rangs.

Commentaires 7
à écrit le 01/05/2024 à 9:45
Signaler
Bonjour, bon temps que l'Ukraine n'est pas encore vaincu, elle peux encore combattre est gagné... Non , les points importants sont: Combien de temps l'Ukraine acceptera cette guerre de David contre Goliath... Combien de temps l'Europe et les usa a...

à écrit le 30/04/2024 à 16:17
Signaler
Et au prix de combien de milliers de morts ! Et de déficit des finances publiques ???

à écrit le 30/04/2024 à 8:59
Signaler
vu les nouvelles qu'on en a, c'est plus une guéguerre qu'une guerre à présent, et ça intéresse de moins en moins. Même si l'Otan et les Américains continuent à jeter de l'huile sur le feu. Ils aimeraient tellement que l'Europe soit vraiment en guerre...

à écrit le 30/04/2024 à 0:15
Signaler
De la com' de guerre. Le but reste de prolonger la guere pour affaiblir la Russie...dont l'objectif final est le démantèlement de la Russie. Poutine se démène et il pense que le temps travaile pour lui. En apparence seulement.La raison? Financièremen...

le 01/05/2024 à 9:59
Signaler
Bonjour, bon je crois que la Russie est l'agresseur dans cette histoire... Ils se sont mis seul dans cette situation difficile... Perte humaine importantes... Perte de prestige de l'armée russe... Perte d'un clients importants... Mise en place d...

à écrit le 29/04/2024 à 18:40
Signaler
les russes partiront quand ils en auront marre, dans 10 ans, et que leur nouveau maitre chinois leur suggerera de faire ca...

à écrit le 29/04/2024 à 18:24
Signaler
Rien de mieux que de continuer la guerre pour qu'il n'y ait plus d'ukrainien dans le pays !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.