La Chine assouplit encore ses restrictions aux investissements étrangers

L'Empire du Milieu ouvre sa "liste négative" à davantage de secteurs, a annoncé l'agence de planification économique. Dans le secteur financier, une entreprise étrangère pourra même détenir 100% du capital d'une compagnie d'assurance vie ou de courtage.
(Crédits : CARLOS GARCIA RAWLINS)

La Chine va assouplir ou lever les restrictions aux investissements étrangers le mois prochain dans de nouveaux secteurs, au moment où le géant asiatique tente de relancer son économie plombée par la pandémie.

Les investisseurs étrangers se plaignent de longue date d'un traitement inéquitable sur le marché chinois.

Le pays dispose d'une "liste négative" qui définit les industries interdites et réglementées pour les investissements étrangers.

Au 23 juillet, cette liste passera à 33 secteurs réglementés contre 40 actuellement, a annoncé mercredi la puissante agence de planification économique (NDRC).

Dans le secteur financier, une entité étrangère sera désormais autorisée à détenir la totalité du capital d'une compagnie d'assurance vie et d'une maison de courtage. Jusque-là, la participation d'une entreprise étrangère ne pouvait pas dépasser la moitié du capital.

Lire aussi : Chine-Europe : des relations de plus en plus compliquées

L'ouverture aux capitaux étrangers face au Covid-19

Le mois dernier déjà, la Chine avait davantage ouvert son marché de la notation de crédit, en autorisant l'américain Fitch Ratings à opérer dans le pays, après S&P Global en 2019.

Dans le domaine de la construction, les systèmes d'approvisionnement en eau et de drainage des villes de 500.000 habitants sont désormais ouverts.

Les firmes étrangères sont par ailleurs autorisées à investir dans le contrôle aérien. En revanche, elles ne peuvent toujours pas prendre de participation dans un aéroport civil.

Pékin a également levé les restrictions dans la production et le traitement des minéraux radioactifs et dans la production de combustible nucléaire.

L'économie chinoise a connu un repli pour la première fois de son histoire au 1er trimestre, avec une baisse de 6,8% sur un an, largement imputée à l'épidémie de Covid-19 qui a quasiment mis à l'arrêt l'activité du pays.

Lire aussi : La Chine affirme que le regain de Covid-19 est "sous contrôle"

Commentaires 5
à écrit le 24/06/2020 à 22:16
Signaler
Merci Trump. Sur la Chine, c'est le seul lucide.

à écrit le 24/06/2020 à 19:09
Signaler
Le Parti communiste Chinois est staliniste.Si son intérêt immédiat est de lâcher du lest, il le fait, mais dès qu'il peut reprendre ce qu'il aura lâché, il le fera sans état d'âme. Faire confiance à un pays où les droits de l'homme et les peuples pé...

le 25/06/2020 à 9:25
Signaler
Vous avez diablement raison

à écrit le 24/06/2020 à 16:06
Signaler
La chine a décidé de se désolidariser autant que faire se peut du dollar en prévision de probables menaces US sur l'accès à cette monnaie et leur dégats sur es économies visées (Cf: Iran, Russie, Corée du Nord....). Pour celà il faut qu'elle ouvr...

le 25/06/2020 à 10:03
Signaler
L'objectif de l'euro était d'assurer l'indépendance de l'Europe, sur la base d'une UE politiquement indépendante (Europe puissance). Hélas ce fut un euro fort basé sur le Deutchmark, puis à l'instigation de l'Allemagne et des anglo-saxons, l'ouvertur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.