• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

La Chine envisage d'injecter près de 130 milliards d'euros dans ses banques

latribune.fr

Publié le 26 septembre 2024 à 05:40 - Mis à jour le 26 septembre 2024 à 06:36

Pékin réfléchit à injecter jusqu'à 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros) dans ses banques d'Etat pour accroître les liquidités dans son système financier.

Pékin réfléchit à injecter jusqu'à 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros) dans ses banques d'Etat pour accroître les liquidités dans son système financier.

Jason Lee

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 4

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 5

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 6

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Chine pourrait injecter près de 130 milliards d'euros pour relancer une activité à la peine, ce qui constituerait une première depuis la crise financière de 2008.

[Article publié le jeudi 26 septembre 2024 à 7h40, mis à jour à 8h36] En Chine, les annonces tombent les unes après les autres depuis le début de la semaine. Les mesures qu'elles portent ont toutes pour objectif de stimuler l'économie. Nombre d'analystes et d'investisseurs estiment en effet qu'un soutien accru de l'Etat est nécessaire pour que la deuxième économie mondiale puisse atteindre son objectif de croissance en 2024 (« environ 5% »).

Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour le pays bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsé ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale.

«Nous devons améliorer la pertinence et l'efficacité des mesures» pour l'économie, indique un compte-rendu publié par l'agence officielle Chine nouvelle

Pékin réfléchit désormais à injecter jusqu'à 1.000 milliards de yuans (128 milliards d'euros) dans ses banques d'Etat pour accroître les liquidités dans son système financier, selon l'agence d'information économique Bloomberg, qui ne précise pas ses sources. Le financement proviendra principalement de l'émission de nouvelles obligations d'Etat. Les détails ne sont pas finalisés et sont susceptibles d'évoluer, affirme Bloomberg.

Pékin a aussi annoncé mercredi vouloir soutenir davantage les « diplômés de l'enseignement supérieur et les autres jeunes », en offrant de meilleurs salaires, des formations et des possibilités de poursuivre des études. Selon un média d'Etat, ce jeudi le gouvernement s'est aussi engagé à relancer son secteur immobilier face aux « inquiétudes » du public et souhaite, de plus, améliorer l'attention aux personnes âgées et à la petite enfance.

Une crise qui dure

Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur. Une situation économique qui inquiète les marchés depuis plusieurs mois, la reprise post-Covid tant espérée ayant été brève et moins robuste qu'escomptée.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les dirigeants chinois ont reconnu de nouveaux « problèmes » pour la croissance du géant asiatique, a rapporté un média d'Etat. « La réunion a souligné que les fondamentaux de l'économie n'ont pas changé » en particulier « un vaste marché et un grand potentiel ». « Dans le même temps, de nouvelles situations et nouveaux problèmes sont apparus » pour l'économie chinoise, indique un compte-rendu publié par l'agence Chine nouvelle.

L'enthousiasme des Bourses est retombé

À lire également

  • Chine: les Bourses saluent une nouvelle baisse de taux de la Banque centrale
  • Colossal, la Chine promet à l'Afrique plus de 50 milliards dollars
  • Chine : l'inflation a légèrement augmenté et atteint son plus haut depuis six mois

Les premières mesures dévoilées par la deuxième économie mondiale ont suscité l'enthousiasme des Bourses mondiales mais, depuis, le soufflet est retombé. Les places ont fini globalement dans le rouge mercredi. En Europe, la Bourse de Paris a fini en baisse de 0,50%, tandis que Francfort a perdu 0,41% et Milan 0,12%. Londres a également fléchi de 0,17%. A New York, le Dow Jones a perdu 0,70% et l'indice élargi S&P 500, 0,19%, tandis que l'indice Nasdaq a fini proche de l'équilibre (+0,04%).

«Tout ce qui a été décidé, ce sont des choses qui vont mettre du temps à se matérialiser», explique Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Mirabaud. Les investisseurs vont avoir «besoin de garanties (...) avant d'avoir la certitude que le plan va permettre de relancer la croissance» en Chine.

La deuxième économie mondiale doit par ailleurs dévoiler à la mi-octobre son chiffre de la croissance pour le troisième trimestre. Un chiffre très attendu.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Hôtel de Ville de Paris

Plombée par la crise du marché immobilier, la ville de Paris contrainte d’ajuster son budget

Le Conseil de Paris examine, puis vote, ce mercredi, le budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice 2026 dans un contexte d'attentisme sur le marché immobilier. L'opposition appelle à « couper les dépenses » et rouvre le débat sur le périscolaire.

Premium
Finances Publiques
Des personnes agitent des drapeaux espagnols et un drapeau britannique pour célébrer la mise en œuvre de l'accord sur Gibraltar, vers minuit le 15 juillet 2026.

Gibraltar tourne la page des contrôles à sa frontière avec l'Espagne

Cet accord, qui lève les restrictions de circulation entre Gibraltar et l’Espagne, a été signé ce mardi à Bruxelles sous l’égide de la Commission européenne, six ans après que le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE.

Politique internationale
Le Gouverneur de la Banque de France propose de relever le taux du Livret A à 1,7 % et de maintenir celui du LEP à 2,5 %, un taux toujours supérieur au résultat de la formule de calcul standard.

Livret A à 1,7 %, LEP « surrémunéré » à 2,5 % : ce que révèle la proposition de la Banque de France

La Banque de France propose de relever le Livret A à 1,7 % et celui du LEP à 2,5 % au 1er août. Derrière cette mécanique, un arbitrage plus politique qu’il n’y paraît : préserver le pouvoir d’achat des ménages modestes sans alourdir excessivement le coût du capital du logement social.

Finances personnelles
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 4,3 % au deuxième trimestre, montre des données officielles publiées mercredi, s'établissant sous les attentes des analystes alors que la faiblesse de la demande intérieure et le choc pétrolier...

Chine : croissance en baisse, exportations en surchauffe, l’Europe en première ligne

Au deuxième trimestre, la croissance chinoise est tombée à 4,3 %, sa plus faible performance depuis 2022, malgré des exportations en hausse de 27 % en juin, tirées par l’IA, l’automobile et les technologies vertes. Ce déséquilibre entre production, consommation et immobilier fragilise le modèle et met l’Europe sous pression commerciale.

Politique internationale
La cinquième édition de la Legend Ladies Night a réuni près de 170 participantes autour du thème "Transmission : entre loyauté et transformation".

Leadership féminin : le temps de la transmission

Après avoir longtemps concentré leurs échanges sur l'accès aux responsabilités, les réseaux de femmes semblent ouvrir un nouveau chapitre : celui de la transmission. Une évolution qui accompagne la féminisation progressive des postes de direction et interroge une nouvelle manière d'exercer l'influence. La cinquième édition de la Legend Ladies Night, organisée à Paris par Laura Lesueur, en offre une illustration.

Économie
Dans la plus grande zone commerciale de France, à Plan de Campagne, 45 000 m² de surface commerciale sont vacants.

Ultra fast-fashion : quand l’implantation de Primark crispe les maires

Alors que les questions de souveraineté, de nouveaux modes de consommation, de vacances et de friches commerciales chamboulent le secteur du retail, les géants de la fast-fashion et de l’ultra fast-fashion s’imposent sur le terrain. Dans la plus grande zone commerciale de France,  en Provence, les maires mettent le holà.

Premium
Économie
Beñat Ortega est directeur général de Gecina depuis avril 2022

Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

Gecina, la première foncière de bureaux dans le Grand Paris, cotée au SBF 120, vient de commander à l’Ifop un sondage sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les bureaux de demain. Son directeur général Beñat Ortega en dévoile les résultats en exclusivité pour La Tribune.

Premium
Immobilier
Andy Burnham a reçu le soutien de 27 députés travaillistes supplémentaires, qui s'ajoutent aux 322 reçus au premier jour du vote.

Royaume-Uni : Andy Burnham désormais assuré de s'installer au 10 Downing Street

L'ancien maire du Grand Manchester Andy Burnham est désormais assuré de succéder au Premier ministre démissionnaire Keir Starmer, après avoir obtenu le soutien nécessaire de députés travaillistes, selon un décompte du parti.

Premium
Politique internationale