• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

La menace d’un shutdown plane une nouvelle fois sur les États-Unis

latribune.fr

Publié le 11 mars 2025 à 07:00 - Mis à jour le 11 mars 2025 à 07:00

Le locataire de la Maison Blanche appelle les élus républicains à voter en faveur d'un texte qui financerait l'État fédéral jusqu'en septembre.

Le locataire de la Maison Blanche appelle les élus républicains à voter en faveur d'un texte qui financerait l'État fédéral jusqu'en septembre.

Reuters

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 6

    Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Trois mois après leur dernier bras de fer budgétaire, les États-Unis se retrouvent une nouvelle fois face à la menace d'une paralysie de l'État fédéral. Donald Trump exhorte le Congrès à adopter un texte avant vendredi soir pour éviter cette situation impopulaire.

Et revoilà l'épée de Damoclès qui menace les États-Unis : le fameux shutdown. « Nous verrons bien, mais ça pourrait se produire », a déclaré le président américain dimanche, à bord d'Air Force One, à propos du risque de voir l'État fédéral à court de financement dans la nuit de vendredi à samedi. Si aucun accord n'est trouvé, l'administration fédérale serait paralysée : des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouveraient en chômage technique, privés de salaire jusqu'à la résolution de la crise. Le trafic aérien pourrait être perturbé, et certaines aides alimentaires aux familles à bas revenu risqueraient d'être suspendues.

En décembre, le Congrès avait évité in extremis une telle situation, repoussant l'échéance au 14 mars. Conscient du coût politique d'un shutdown, Donald Trump cherche à éviter une nouvelle impasse. Lors de son premier mandat, un bras de fer avec les démocrates sur le financement du mur frontalier avec le Mexique avait entraîné une paralysie partielle de 35 jours, la plus longue de l'histoire des États-Unis.

Trump mobilise les républicains

Le locataire de la Maison-Blanche a apporté son soutien à la proposition budgétaire présentée samedi et appelle les élus républicains à voter en faveur de ce texte, qui financerait l'État fédéral jusqu'en septembre. Cette mesure temporaire offrirait plus de flexibilité en vue de l'adoption d'un budget plus conséquent dans les prochains mois, incluant des fonds pour certaines de ses priorités, comme l'expulsion massive de migrants. Mais la fragile majorité républicaine à la Chambre complique les négociations. Plusieurs élus conservateurs, partisans d'une discipline budgétaire stricte, refusent les financements temporaires, qu'ils jugent responsables de l'aggravation de la dette fédérale.

A LIRE AUSSI

Le spectre d'un « shutdown » plane sur les États-Unis

Les démocrates, eux, dénoncent un projet de budget marqué par des coupes drastiques dans les services publics. Sous l'égide d'Elon Musk, chargé depuis la victoire républicaine de superviser une commission sur l'efficacité gouvernementale (Doge), plusieurs agences fédérales font face à des fermetures et des licenciements massifs. Pour Rosa DeLauro, élue démocrate, le texte républicain « ferme la porte aux négociations » et représente « un chèque en blanc pour Elon Musk ». Si la Chambre des représentants valide le texte, il devra ensuite être approuvé par le Sénat, où des voix démocrates seront nécessaires. Tim Kaine, sénateur et ancien colistier d'Hillary Clinton, a dénoncé un plan qui « fera du mal aux gens ordinaires ». Il accuse Trump de vouloir détourner les fonds « au profit de crédits d'impôt pour les ultra-riches ».

À l'approche de l'échéance, chaque camp s'accuse de pousser le pays vers la crise. Pour Mike Johnson, président de la chambre des Représentants, il revient aux démocrates du Sénat de « faire ce qui est juste ». « Je ne pense pas qu'ils vont paralyser le gouvernement », a-t-il assuré lundi. De leur côté, les démocrates estiment que les républicains « cherchent à saboter l'économie », selon Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Etats-Unis : une récession est possible alertent les grandes banques
  • « Si Trump tient ses promesses, il poussera l'économie américaine vers la récession »
  • Les Bourses mondiales vacillent face au risque de récession aux Etats-Unis

Cette crise budgétaire intervient alors que l'économie américaine donne des signes de ralentissement. Interrogé dimanche par Fox News sur le risque d'une récession, Donald Trump s'est montré évasif : « Je déteste prédire les choses comme ça », a-t-il éludé. Pressé par des journalistes à bord d'Air Force One, il a simplement répondu : « Qui sait ? ». Les économistes des grandes banques américaines mettent en garde : « Plus les tensions budgétaires persistent, plus le risque de récession augmente. » La dernière contraction économique aux États-Unis remonte au début de 2020, en pleine crise du Covid-19, quand des millions d'Américains avaient perdu leur emploi.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

De gauche à droite : les sénatrices Amel Gacquerre (UC, Pas-de-Calais) et Dominique Estrosi Sassone (LR, Alpes-Maritimes)

Projet de loi « Relance du logement » : et les deux rapporteures au Sénat sont…

Le projet de loi « Relance du logement », présenté mercredi en Conseil des ministres, arrivera, finalement, dès cette semaine, en commission des affaires économiques du Sénat. Dans la foulée, le texte devrait atterrir à l'Assemblée à la rentrée de septembre juste avant l'examen du budget 2027.

Premium
Immobilier
Photo d'illustration de l'article

Commerce mondial, BCE et agriculture : l'agenda éco du lundi 29 juin

La semaine s'ouvre sur une série de rendez-vous économiques majeurs en Europe. Les relations commerciales entre Bruxelles et Pékin, les nouvelles prévisions économiques de l'Espagne et le forum annuel de la Banque centrale européenne seront particulièrement suivis, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et les interrogations sur la croissance.

Économie
" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie