• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Les Etats-Unis vont augmenter leurs livraisons de GNL à l'UE pour accélérer la sortie de la dépendance énergétique de l'Europe à la Russie

latribune.fr

Publié le 28 mars 2022 à 06:08 - Mis à jour le 28 mars 2022 à 06:08

L'allemagne avance sur ses projets de gnl pour reduire son dependance au gaz russe

Photo d'illustration

Hannibal Hanschke

L'essentiel de l'actualité

mercredi 1 juillet

  • Le ministre des Transports admet que le contrôle aérien n'est pas à la hauteur en France
  • Assurance vie : collecte nette en hausse de 4 milliards d'euros
  • Les ventes de voitures bondissent de 11,4 % en juin en France
  • Les États-Unis réautorisent Mythos, l'IA de pointe d'Anthropic
  • Donald Trump a gagné plus d'1 milliard de dollars dans les cryptomonnaies en 2025
Voir plus

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 3

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 4

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 5

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s'est entretenu dimanche avec ses homologues saoudien et émirati d'une diversification des approvisionnements des Européens en énergie afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie. Il se rend cette semaine au Qatar. Vendredi, les Etats de l'UE ont décidé de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-Covid. Les États-Unis vont augmenter leurs livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'UE.

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky pousse les pays producteurs d'énergie comme le Qatar à augmenter leur production de gaz et de pétrole, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s'est entretenu dimanche avec ses homologues saoudien et émirati d'une diversification des approvisionnements des Européens en énergie dans le but de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie. Jean-Yves Le Drian se rendra cette semaine au Qatar, qui compte parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).

Les Européens demandent aux pays du Golfe d'accroître leur production pétrolière non seulement pour freiner l'envolée des prix du brut provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine mais aussi pour réduire la part du pétrole russe sur le marché mondial.

L'Arabie saoudite, premier producteur mondial de pétrole, et les Emirats, également parmi les plus grands exportateurs de brut au monde, ont jusqu'ici évité de prendre position contre la Russie.

A LIRE AUSSI

Gaz russe : pourquoi l'Europe peut s'en affranchir dans trois ans seulement

Achats groupés en Europe

Par ailleurs, vendredi, les Etats de l'Union européenne ont décidé de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-Covid, alors que la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie. Les Vingt-Sept et la Commission "vont, de façon urgente, travailler ensemble à des achats volontaires de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et d'hydrogène", en tirant profit du poids économique de l'UE pour bénéficier de prix avantageux, selon les conclusions du sommet de Bruxelles.

"L'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs, est le meilleur instrument pour faire baisser les prix. La Commission peut agréger jusqu'à 75% des achats de gaz", soit en renégociant les contrats existants ou en en concluant de nouveaux ", a fait valoir le président français Emmanuel Macron.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné que la participation au mécanisme sera volontaire, contrairement au dispositif d'achats en commun de vaccins, qui excluaient les commandes en dehors de la Commission. Soucieux d'isoler Moscou et de priver la Russie de sources de revenus après son invasion de l'Ukraine, Bruxelles veut réduire des deux-tiers dès cette année les achats européens de gaz russe.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

En regroupant les demandes, Bruxelles entend aussi faciliter les contacts avec les fournisseurs internationaux afin de diversifier les sources d'approvisionnement. La plateforme d'achats en commun de l'UE "sera ouverte aux pays des Balkans occidentaux" ainsi qu'aux trois Etats liés à l'UE par des accords d'association (Moldavie, Ukraine, Géorgie), précisent les conclusions.

Accord d'approvisionnement de GNL avec Washington

La Commission négocie déjà avec les principaux pays producteurs (Norvège, Qatar, Algérie) et annoncé vendredi un accord avec les Etats-Unis pour que ceux-ci augmentent leurs livraisons de gaz naturel liquéfié. Après avoir doublé leurs livraisons ces derniers mois, les Etats-Unis "s'efforceront" avec "des partenaires internationaux" de fournir à l'Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de GNL en 2022.

Les Etats-Unis sont déjà le premier fournisseur de GNL de l'UE (22 milliards m3 l'an dernier), même s'ils ne représentent qu'environ 6,3% de ses importations totales de gaz.

Une plateforme centralisera les demandes des Vingt-Sept. Le gaz ne sera pas nécessairement américain, les Etats-Unis pouvant aussi, comme cet hiver, rediriger vers l'Europe des acheminements venant d'Asie, selon un responsable américain, ce qui nécessitera "un gros travail diplomatique".

Les volumes prévus augmenteront au fil des ans : la Commission devra se coordonner avec les Vingt-Sept pour garantir, au moins jusqu'en 2030, une demande d'environ 50 milliards de m3/an de GNL américain supplémentaire -l'équivalent d'un tiers de sa consommation totale de gaz russe. Beaucoup moins exposé, Washington a imposé un embargo sur le pétrole et le gaz russes. Mais de nombreux Etats européens restent opposés à une telle sanction car 45% des achats de gaz de l'UE proviennent de Russie. Une proportion qui atteint 55% pour l'Allemagne et plus de 95% pour la Finlande, la Hongrie et la République tchèque. Moscou fournit quelque 150 milliards de m3 de gaz par an, dont seulement 15 milliards de GNL. Le GNL représente environ 20% de la consommation gazière européenne. Joe Biden a assuré que ce plan aidera l'UE à atteindre l'objectif "ambitieux" de s'affranchir complètement du gaz russe "bien avant 2030".

À lire également

  • Gaz russe : pourquoi l'Europe peut s'en affranchir dans trois ans seulement
  • Paiement du gaz russe en roubles : Poutine accentue la pression sur les Européens
  • Payer du pétrole et du gaz russes en bitcoins : l'idée improbable d'un élu influent de la Douma

Certaines régions européennes manquent encore d'infrastructures pour le GNL (comme l'Allemagne, qui ne dispose d'aucun terminal) mais "nous avons des usines de regazification placées stratégiquement dans l'UE" pour approvisionner tous les Etats, assure une source européenne. Selon les Echos, la France va se doter d'un nouveau terminal d'importation de gaz liquéfié.

A LIRE AUSSI

La France envisage de se doter d'un nouveau terminal de gaz liquéfié

A LIRE AUSSI

Payer du pétrole et du gaz russes en bitcoins : l'idée improbable d'un élu influent de la Douma

A LIRE AUSSI

Paiement du gaz russe en roubles : Poutine accentue la pression sur les Européens

latribune.fr

Sur le même sujet

À +1,4% du PIB réel par heure travaillée, la productivité de l'UE a rattrapé celle des États-Unis en 2025 (+1,8 %) (plus d'infos plus bas).

Économie : l'Union européenne rattrape son retard de productivité sur les États-Unis

Ralentie depuis la crise du Covid-19, la productivité européenne est repartie en 2025, rattrapant même celle des États-Unis. Un rebond qui doit se confirmer pour permettre aux Vingt-Sept d’espérer retrouver toute leur compétitivité.

Économie
Les relocalisations proviennent aussi majoritairement d'Europe, selon l'Insee.

Europe, Maghreb, Inde… Les destinations où les entreprises en France délocalisent le plus

Les entreprises délocalisent majoritairement vers l’Europe, selon l'Insee. Celle-ci accueille souvent des activités industrielles et des services administratifs et financiers, l’Inde des services informatiques et technologies de l’information et le Maghreb des activités commerciales.

Premium
Économie
Jean-François Debat

AMF : Jean-François Debat succèdera à André Laignel à la première vice-présidence déléguée

Le maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Jean-François Debat, a été élu, ce mercredi, par ses pairs du Parti socialiste pour prendre la suite d'André Laignel, battu en mars à Issoudun (Indre), comme premier vice-président délégué de l'association des maires de France (AMF). Jean-François Debat prendra ses fonctions lors du congrès de novembre.

Premium
Finances Publiques
La désindustrialisation en France a plombé la croissance de la productivité depuis les années soixante-dix.

En France, l'irréversible vieillissement de la population pèse sur la productivité

La France demeure lanterne rouge de la productivité en Europe. Le sixième rapport du conseil national de la productivité révèle un rattrapage insuffisant et des freins structurels majeurs : vieillissement démographique, désindustrialisation et diffusion trop lente de l'IA. Des chantiers colossaux pour l'économie française.

Premium
Économie
Donald Trump est régulièrement accusé de conflits d'intérêts.

Comment Trump a quasi triplé sa fortune personnelle grâce aux cryptomonnaies

Selon le Bureau d’éthique gouvernementale américain, le président des États-Unis a enregistré environ 1,2 milliard de dollars de revenus provenant de ses activités dans les cryptomonnaies en 2025. Voici comment.

Politique internationale
64 % des entreprises interrogées par le principal syndicat pharmaceutique anticipent un impact de la clause de la nation la plus favorisée imposée par Donald Trump.

États-Unis-Europe : pourquoi la guerre des prix menace l'arrivée des médicaments innovants en France

Les prix des médicaments en France enregistrent une forte hausse, tirée par les nouveaux traitements contre les cancers ou les maladies du système immunitaire. Les laboratoires estiment quant à eux que les prix restent malgré tout trop bas, menacés par la politique américaine. Ils pourraient, à terme, arrêter la commercialisation de certains traitements sur le territoire national.

Premium
Finances Publiques
Les missions de service public de La Poste sont régies par la loi depuis 1990.

La Poste : face au déficit chronique, l'Assemblée nationale pousse à réinventer ses missions de service public

Les députés Jacques Oberti et Jean-René Cazeneuve présentent, ce mercredi matin en commission des Finances de l'Assemblée, leur rapport d'information « relatif aux services publics de La Poste en vue d'une nouvelle loi postale ». La PDG du groupe, Marie-Ange Debon, sera auditionnée dans la foulée.

Premium
Finances Publiques
Emma Marcegaglia appelle également à la création d'un marché unique de la défense et de l'énergie

Emma Marcegaglia : « Il faut créer un marché européen pour l’acier vert »

Depuis trente ans elle dirige, avec son frère Antonio Marcegaglia, l’entreprise familiale, l’un des plus beaux fleurons industriels d’Italie. Ancienne présidente de l’énergéticien Eni, mais aussi ancienne patronne des patrons italiens, Confindustria, Emma Marcegaglia, donne sa vision de ce que doit être l’industrie européenne et revient sur le projet basé à Fos, qui représente le plus important investissement du groupe jamais consenti.

Premium
Économie