Les promesses françaises pour la reconstruction des transports ukrainiens

Le déplacement de Clément Beaune aura été riche en annonces. A la faveur de plusieurs rencontres avec les dirigeants ukrainiens, le ministre français des transports a tenu à renforcer le soutien apporté par Paris à Kiev pour la reconstruction de ses infrastructures.
Par la voix de son ministre des transports, Clément Beaune, la France a réaffirmé son soutien à la reconstruction des infrastructures ukrainiennes.
Par la voix de son ministre des transports, Clément Beaune, la France a réaffirmé son soutien à la reconstruction des infrastructures ukrainiennes. (Crédits : ARND WIEGMANN)

En visite pendant trois jours en Ukraine, Clément Beaune a assuré l'Ukraine du soutien de la France pour la reconstruction de ses infrastructures et capacités de transports. Le ministre français chargé des transports a ainsi multiplié les rencontres avec les dirigeants ukrainiens à Kiev et Odessa, avec plusieurs promesses à la clef.

Au cours de son déplacement, Clément Beaune aura ainsi tour à tour échangé avec le Premier ministre Denys Shmyhal, le vice-Premier ministre pour la restauration de l'Ukraine et ministre des communautés et du développement des territoires et des infrastructures Oleksandr Kubrakov, ou encore Olga Stefanishyna, vice-Première ministre pour l'Europe.

Accompagné de Pierre Heilbronn, envoyé spécial de la France pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine, Clément Beaune a annoncé avoir signé « un accord stratégique pour renforcer le soutien (de la France) dans les transports ». Dans une interview télévisée réalisée sur place, le ministre a également indiqué que la France allait « renforcer tous les aspects de la logistique et des transports [...] avec des réponses immédiates ».

Lire aussiL'accord sur les céréales ukrainiennes au cœur des préoccupations du G7

Tous les modes de transports concernés

Cela concerne aussi bien les infrastructures lourdes, qui constituent des cibles prioritaires en temps de guerre, comme les ponts, les aéroports, les ports, les voies de chemin de fer, afin de reconstituer les capacités aériennes, ferroviaires et maritimes du pays. Clément Beaune a ainsi indiqué que la France devrait « fournir 20.000 tonnes de rails supplémentaires aux Ukrainiens ». De même, il a pointé le besoin « d'un bateau pour permettre les exportations de céréales ». Comme l'indique l'AFP, la France a promis de faire « don de bateaux pilotes » et de mobiliser « l'expertise technique d'HAROPA Ports (gestionnaire des ports de la Seine, NDLR) afin d'accroître les exportations de céréales ».

Cela passe aussi par de la formation avec l'accueil à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de « dix contrôleurs aériens instructeurs ukrainiens pour préparer la réouverture du ciel ukrainien », a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Mais les promesses portent aussi sur des moyens plus légers qui font aujourd'hui défaut aux Ukrainiens tels que des bus scolaires, dont les livraisons doivent être renforcées (une trentaine de véhicules a déjà été fournie), ou encore des groupes électrogènes. Trente exemplaires devraient ainsi être livrés par la SNCF.

Lire aussiMunitions pour l'Ukraine : le blitzkrieg de Thierry Breton

L'appui des entreprises françaises

Pour répondre à ces besoins massifs, Clément Beaune entend faire appel au secteur privé. « Je réunirai de nouveau les entreprises françaises à mon retour pour accentuer notre aide au regard des besoins exprimés par le gouvernement ukrainien », a-t-il déclaré sur Twitter. Une position confirmée par un communiqué indiquant que le ministre s'entretiendra avec « les dirigeants des principales entreprises françaises du secteur des transports pour accélérer leur mobilisation pour l'Ukraine ».

Selon le ministère français de la Transition écologique, « les dernières évaluations estiment à 383 milliards d'euros le coût de la reconstruction de l'Ukraine » dont 83 milliards rien que pour les infrastructures de transports.

Commentaires 8
à écrit le 25/04/2023 à 3:38
Signaler
Regardez, les Français sans vergogne essaient déjà avec avidité d'obtenir l'argent de l'Ukraine (et d'autres généreux donateurs occidentaux) dans un pays auquel la France n'a guère accordé d'aide, et ce avec beaucoup de réticence. Ce n'est absolument...

à écrit le 24/04/2023 à 10:28
Signaler
Promesse un mot magique qui en politique est synonyme de mensonges. Ah si toutes promesses politiques avaient été au rendez vous la France serait la première puissance économique mondiale, plus personne dormirait dans la rue nos écoles nos hopitaux s...

le 24/04/2023 à 12:55
Signaler
incapable d'avoir des trains a l'heure de gerer les autoroutes confie la gestion a des prive incapables d'avoir des avions sur paris bordeaux et que dire des voie navigables paris nord de la france grand gabarit promesse de plus de 60ans mais il...

à écrit le 24/04/2023 à 10:22
Signaler
Une provocation de notre président alors que nos hôpitaux ferment, qu'on ne peut plus faire appliquer les peines fermes prononcées par les tribunaux faute de nouvelles place de prison construites et que nos jeunes ne peuvent plus avoir de prêts banc...

à écrit le 24/04/2023 à 9:05
Signaler
Quand nos zotorités se rendent là bas ils sont accueillis au son du canon ça leurs changent des casserolles

à écrit le 24/04/2023 à 1:52
Signaler
Beaune a oublie que l'Ukraine fait partie du pre carre US ?

le 24/04/2023 à 8:04
Signaler
que ce gouvernement demande le rerour de la crimee a l'ukraine est une chose mais il doit aussi demande au pays d'europe de restituer a la france tout les departement napoleonien soit une partie de l'allemagne de la belgique unepartie de la suisse ...

à écrit le 23/04/2023 à 20:00
Signaler
Les français pas foutu d'en créer en france et ça veut en faire en ukraine xD Pathétique comme d'habitude

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.