Maurice Obstfeld, conseiller d'Obama et futur économiste en chef au FMI

Membre de l'équipe des conseillers économiques de la Maison Blanche depuis juin 2014, ce professeur d'économie, spécialiste des déficits publics, aura la lourde tâche de superviser à partir de septembre le plan de sauvetage de la Grèce.
Dans un article publié en mai 2014 sur le site Vox.eu, il expliquait ainsi que la naissance de l'euro avait créé une situation dans laquelle prêter à des pays de la périphérie de la zone euro, comme la Grèce, était "extrêmement attractif" pour les banques du noyau dur de la région.

L'américain Maurice Obstfeld, un des conseillers économiques du président, Barack Obama, a été nommé économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l'institution lundi 20 juillet. Il remplacera à partir de début septembre le Français Olivier Blanchard, qui occupait ce poste depuis septembre 2008 et avait annoncé en mai son départ.

Le plan de sauvetage de la Grèce comme principale tâche

Ce professeur à l'université de Berkeley (Californie, ouest), spécialiste d'économie internationale, avait rejoint l'équipe des conseillers économiques de la Maison Blanche en juin 2014. Au FMI, il aura notamment la lourde tâche de superviser le plan de sauvetage de la Grèce auquel l'institution internationale est associée depuis 2010 aux côtés de la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE).

"Ses remarquables références académiques et sa riche expérience internationale le placent dans une position exceptionnelle pour apporter un leadership intellectuel au FMI à ce moment charnière", a commenté la patronne du FMI, Christine Lagarde, qui a procédé à cette nomination.

Avec ce choix, Christine Lagarde, qui envisage de briguer un nouveau mandat en 2016, compte s'appuyer sur un expert chevronné co-auteur avec le Prix Nobel d'économie Paul Krugman d'une somme sur l'économie internationale ("International Economics: Theory and Policy").

Spécialiste des déficits

Agé de 63 ans, Maurice Obstfeld, dont le surnom est "Maury", a en effet, parmi d'autres fonctions, été conseiller auprès de la banque centrale japonaise, et a travaillé sur le problème des déficits et des flux de capitaux, notamment en Europe.

Dans un article publié en mai 2014 sur le site Vox.eu, il expliquait ainsi que la naissance de l'euro avait créé une situation dans laquelle prêter à des pays de la périphérie de la zone euro, comme la Grèce, était "extrêmement attractif" pour les banques du noyau dur de la région.

"Ce schéma a planté le décor pour le diabolique cercle vicieux (d'endettement, ndlr) entre les banques et les États qui a été un puissant moteur de la récente crise de la zone euro."

Il s'agit également d'un spécialiste de la volatilité sur les marchés financiers, une compétence qui pourrait s'avérer fort utile au moment où la banque centrale américaine s'apprête à relever ses taux avec des conséquences mondiales imprévisibles.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 4
à écrit le 21/07/2015 à 17:22
Signaler
"ses remarquables références académiques et sa riche expérience internationale" lui ont elles permis de prévoir la crise des subprimes ? Il faut donc garder les pieds sur terre et se dire que compétences ou pas, et ils sont nombreux, ici et là, à se ...

à écrit le 21/07/2015 à 13:22
Signaler
La Grèce en périphérie de la zone Euro ?

à écrit le 21/07/2015 à 10:21
Signaler
Un spécialiste des déficits ? Certainement, les Américains trimballent le plus gros déficit de la planète et ne le résorberont jamais... Ils ont du être conseillés par ce Monsieur... Quant à sa clairvoyance sur la Grèce, il y a vraiment de quoi rire ...

le 21/07/2015 à 12:57
Signaler
Rire ! bah oui encore un qui avait oublié que tout privilège à sa rançon ... Et comme on ne tond pas un œuf ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.