Moscou pourrait annexer les régions séparatistes de Géorgie

Le Kremlin n'exclut pas d'intervenir en Géorgie pour annexer les régions séparatistes de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie où la population d'origine russe est importante. La Géorgie a perdu le contrôle de ces régions après l'effondrement de l'Union soviétique. Moscou a reconnu l'indépendance de ces régions à l'issue de la guerre menée contre la Géorgie en 2008.
« Nous n'attendrons pas si nos inquiétudes semblent près de se réaliser », a-t-il averti.
« Nous n'attendrons pas si nos inquiétudes semblent près de se réaliser », a-t-il averti. (Crédits : SPUTNIK)

La Russie ne cache pas ses ambitions. L'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, deux régions séparatistes de Géorgie, pourraient en effet être annexées par Moscou, a laissé entendre Dmitri Medvedev, ancien président et Premier ministre russe. Pour rappel, la Géorgie a perdu le contrôle de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, situées respectivement dans le Caucase et sur les bords de la mer Noire, après l'effondrement de l'Union soviétique. Avec la Russie, à l'issue de la guerre menée contre la Géorgie en 2008, seuls le Venezuela, le Nicaragua, Nauru et la Syrie reconnaissent leur indépendance.

Lire aussiEn Géorgie, la société civile empêche le pouvoir d'éloigner le pays de l'UE

« L'idée de rejoindre la Russie est toujours populaire en Abkhazie et en Ossétie du Sud, a fait valoir le vice-président du Conseil de sécurité russe, dans un article publié tôt ce mercredi 23 août par le journal Argoumenty i Fakty (« Arguments et Faits », ndlr). Cela pourrait tout à fait être mis en œuvre s'il y a de bonnes raisons pour cela. »

Une éventuelle adhésion de la Géorgie à l'Otan inquiète la Russie

Si les relations entre Moscou et Tbilissi se sont améliorées depuis 2008, Dmitri Medvedev a accusé l'Occident de créer des tensions en discutant d'une éventuelle adhésion de la Géorgie à l'Otan. « Nous n'attendrons pas si nos inquiétudes semblent près de se réaliser », a-t-il averti.

Les responsables géorgiens ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils étaient déterminés à rejoindre l'Alliance, espérant ainsi préserver l'intégrité territoriale du pays. Le 8 août, le gouvernement géorgien a demandé la fin de l'occupation des régions « indépendantistes » d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, pointant du doigt « l'agresseur » russe.

« Nous savions depuis longtemps que la Russie était un agresseur, nous savons cela et le monde entier le sait », a déclaré aux journalistes le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili.

Une position ambigüe face à la guerre en Ukraine

Ana Andguladze, doctorante en sciences politiques, Université Libre de Bruxelles (ULB), rappelait en mars 2023 dans une analyse publiée par La Tribune que la Géorgie, indépendante depuis 1991, « est connue pour sa forte et constante aspiration européenne ».

Mais, depuis le 24 février 2022, date à laquelle la Russie a lancé les hostilités contre l'Ukraine, « la posture à mi-chemin entre Moscou et l'UE est de plus en plus difficile à tenir ».

Si « la Géorgie a officiellement déposé sa candidature à l'UE en mars 2022, son gouvernement n'en a pas moins été sévèrement critiqué pour sa position ambiguë face à la guerre en Ukraine et pour sa politique d'apaisement à l'égard de Moscou - alors que la population, elle, est largement acquise à la cause ukrainienne, et l'a fait savoir par des manifestations importantes ».

 (Avec agences)

Commentaires 8
à écrit le 24/08/2023 à 5:29
Signaler
La France serait heureuse de laisser Poutine faire rouler des chars jusqu'au Rhin avant de regarder autour d'elle et de se demander pourquoi il n'y a plus d'alliés pour l'aider. Il ne s'agit pas d'une spéculation sauvage, mais simplement de la manièr...

à écrit le 23/08/2023 à 15:07
Signaler
Et ces régions seront-elles enthousiastes à l'idée d'être décorées comme héros de la Fédération de Russie pour leur contribution en Ukraine?

à écrit le 23/08/2023 à 14:57
Signaler
Incroyable cette habitude de ces trolls extrémistes à toujours changer de sujet, ceci pour tenter d'imposer leurs doctrines ? Ils n'aiment pas l'UE ou la politique française, et donc ils n'hésitent pas à collaborer politiquement avec une dictature (...

à écrit le 23/08/2023 à 10:56
Signaler
Les Russes peuvent compter sur bismuth pour une annexion "en douceur" Notre gloriole nationale voudrait nous faire croire qu'il a été le sauveur de la Géorgie lors de l'invasion russe.

à écrit le 23/08/2023 à 10:32
Signaler
"L'idée de rejoindre la Russie est toujours populaire en Abkhazie et en Ossétie du Sud" Sérieux ? Tous les riches qui faisaient vivre ces régions se sont cassés ailleurs. Elles sont justes devenue plus pauvres et plus policées, mais non pas moins co...

le 23/08/2023 à 11:33
Signaler
L'Europe annexe aussi les pays baltes, et est très laxiste envers le trafic d'êtres humains entre nos cotes et l'afrique. L'Europe a elle aussi besoin de sang neuf pour ralentir son déclin. Nous assistons à une nouvelle ère coloniale dans le monde e...

le 23/08/2023 à 12:27
Signaler
L'Algérie, la Tunisie et le Maroc se disputent l'annexion de PACA

le 23/08/2023 à 13:23
Signaler
@FN 732 : Cette fois-ci ,ils ont dépassé Poitiers.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.