"NYT" vs Trump | Carnage à l'américaine (3/4)

[Mission vérité : "NYT" & Trump (3/4)] Le "New York Times" a ouvert ses portes à la réalisatrice Liz Garbus pendant la première année de la présidence de Donald Trump, marquée, entre autres, par le feuilleton russe. Ce troisième volet débute le 12 août 2017, avec la tragédie de Charlottesville, en Virginie.
(Crédits : Jim Bourg)

12 août 2017. À Charlottesville, en Virginie, un rassemblement de groupuscules d'extrême droite dégénère quand une voiture fonce sur la foule des contre-manifestants antiracistes. Donald Trump condamne ces violences sans se prononcer sur la responsabilité de l'un ou l'autre des camps. Après la démission de son ancien conseiller, Steve Bannon, proche de l'extrême droite, le président divise à nouveau le pays en attaquant de front les immigrés américains. Au même moment, l'affaire Harvey Weinstein éclate.

Flux tendu

Des bureaux de New York à la cellule investigation de Washington, l'équipe de tournage de la documentariste Liz Garbus a suivi pendant un an les journalistes du New York Times. Plongée au cœur de cette armée de reporters acharnés, la réalisatrice américaine dépeint le quotidien mouvementé de la rédaction à l'ère de la présidence Trump. Au moment où la presse américaine est attaquée de toutes parts, sa caméra montre l'envers du décor : les bouclages fiévreux, les conférences de rédaction tendues, les "off the record" (soigneusement bipés par la production), et surtout l'exigeant travail de recoupage des sources.

Accusés par la présidence de propager des fake news, les journalistes semblent ici animés vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la seule quête de la vérité, quitte à sacrifier leur vie privée. L'intrigue, resserrée autour du scandale russe - le New York Times a été le premier journal à révéler l'affaire -, apporte une dimension dramatique au film qui rappelle celle des séries politiques américaines.

Quelques figures charismatiques comme Maggie Haberman, correspondante à la Maison-Blanche, qui, depuis des années, a tissé des liens privilégiés avec Trump, ou Dean Baquet, rédacteur en chef soucieux d'incarner un journalisme "honnête et indépendant", tiennent le haut de l'affiche de cette incroyable galerie de personnages.

(source ARTE)

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