Présidentielle américaine : "J'ai voté depuis l'espace"

L'astronaute américain Shane Kimbrough a voté ces derniers jours depuis la station spatiale internationale.
Jean-Christophe Catalon
Avant son départ, Shane Kimbrough avait déclaré qu'il serait "ravi de souhaiter la bienvenue au nouveau président, quel qu'il soit", les astronautes étant pour la plupart "apolitiques" selon lui.

Voici un bureau de vote des plus original. L'Américain Shane Kimbrough a indiqué son choix pour la présidentielle depuis... la station spatiale internationale (ISS). La NASA a annoncé hier que son astronaute avait voté ces derniers jours, indique l'Associated Press (AP).

Shane Kimbrough a quitté la Terre mi-octobre pour une mission de quatre mois. Sa participation au scrutin était déjà annoncée. Avant de décoller, il avait même déclaré qu'il serait particulier d'être en mesure de dire : "J'ai voté depuis l'espace."

Le prochain ou la prochaine président(e) prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, soit quelques semaines avant que Shane Kimbrough ne remette les pieds sur Terre. Avant son départ, il avait déclaré qu'il serait "ravi de souhaiter la bienvenue au nouveau président, quel qu'il soit", les astronautes étant pour la plupart "apolitiques" selon lui.

Les astronautes votent dans l'espace depuis 1997

Shane Kimbrough n'est pas le seul astronaute à avoir participé à cette élection. Sa concitoyenne Kate Rubins a également pu voter par procuration depuis l'ISS avant de revenir sur Terre il y a une semaine.

Le Texas autorise depuis 1997 les astronautes à voter depuis l'espace. Le centre de contrôle de Houston fournit un système de vote électronique sécurisé aux astronautes pour exprimer leur choix. Le vote est ensuite transmis au secrétaire du comté.

Dans moins de 10 jours, Shane Kimbrough sera rejoint par un Français, Thomas Pesquet. L'astronaute se rendra sur la station spatiale pour une mission de six mois, il manquera donc l'élection présidentielle française qui aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Mais Thomas Pesquet a anticipé ce problème de calendrier en faisant sa procuration avant son départ.

> Lire aussi : Avant son départ dans l'espace, l'astronaute Thomas Pesquet se confie.

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 2
à écrit le 08/11/2016 à 13:16
Signaler
Et bien nous en Corse on a des morts qui votent. Certains votent même plusieurs fois, on a le respect des anciens, au pays. Et puis à Paris, sous Tibéri et Chirac, des taxis vont prendre les petits vieux et les petites vieilles pour les emmener vo...

à écrit le 08/11/2016 à 11:32
Signaler
"Et j'ai voté pour Jill Stein." - Quoi ? Qu'est-ce qu'il a dit !? - Heu... qu'il a bien voté pour Hilary Clinton ! - Ah ok, nickel !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.