• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Royaume-Uni : le ministre de la Défense renonce à briguer la succession de Johnson

latribune.fr

Publié le 09 juillet 2022 à 13:50 - Mis à jour le 13 juillet 2022 à 23:30

Ben Wallace, défense

Photo d'illustration

Peter Nicholls / Reuters

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le départ du premier ministre britannique, Boris Johnson, a signé le coup d'envoi d'un match au sein du parti conservateur pour le remplacer. Mais le favori pour le poste, l'actuel ministre de la Défense Ben Wallace, a annoncé samedi qu'il ne se présentera pas pour prendre les rênes.

Le grand favori ne sera finalement pas candidat. Alors que la course à la direction du parti conservateur britannique est désormais lancée, le ministre de la Défense, Ben Wallace, pressenti pour la succession de Boris Jonhson, a annoncé samedi sa décision de ne pas se présenter à l'élection pour diriger le parti conservateur.

"Après avoir mûrement réfléchi et discuté avec mes collègues et ma famille, j'ai pris la décision de ne pas entrer dans la course à la direction du parti conservateur", a écrit Ben Wallace sur Twitter, expliquant qu'il voulait se concentrer sur sa tâche actuelle et "assurer la sécurité du pays".

Exprimant sa gratitude envers ceux qui lui avaient "promis" leur soutien, il a souhaité bonne chance à tous les candidats. "J'espère que nous pourrons rapidement nous concentrer à nouveau sur les questions pour lesquelles nous avons été élus", a-t-il ajouté.

Jeudi, un sondage réalisé par YouGov auprès de 716 membres conservateurs le plaçait largement en tête parmi les successeurs potentiels de Boris Johnson, qui a annoncé, jeudi 7 juillet, qu'il allait quitter ses fonctions dès qu'un remplaçant serait nommé par le parti.

En poste depuis juillet 2019, Ben Wallace a été mis sous les projecteurs par la guerre en Ukraine, ayant fait pression sur le Premier ministre pour qu'il augmente le budget de la défense.

« La Russie a envahi l'Ukraine. La Russie est très, très dangereuse sur la scène mondiale. Le monde est moins sûr qu'il ne l'était il y a deux ou trois ans et ne semble pas susceptible de changer pour le reste de la décennie. C'est le moment, au milieu de la décennie, de dire que nous devrions nous engager à augmenter le financement », avait-il fait valoir la semaine dernière.

La course est lancée et pourrait durer plusieurs mois

D'autres candidats se sont eux déjà lancés dans la bataille de succession, qui promet encore des surprises. Depuis l'annonce jeudi de la démission de Boris Johnson, quatre candidats se sont pour l'instant déclarés.

Parmi eux, l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak, qui a aidé à lancer la révolte du cabinet qui a conduit à la démission forcée de Johnson jeudi, est pour l'instant le seul à faire figure de poids lourd. Mais son image a été écornée à la suite de révélations selon lesquelles sa femme avait le statut de non domiciliée au Royaume-Uni à des fins fiscales. Surtout, il risque d'être rapidement rejoint par d'autres actuels ou anciens ministres, comme Liz Truss (Affaires étrangères), qui n'a pas caché ses ambitions de leadership, avec une série d'interventions très médiatisées, ou encore Nadhim Zahawi (Finances). L'ancien secrétaire aux Affaires étrangères Jeremy Hunt, qui a été finaliste de Boris Johnson en 2019, est également "pratiquement certain" de se représenter, ont déclaré des alliés aux médias britanniques.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Grande-Bretagne : Boris Johnson part, les problèmes restent
  • Grande-Bretagne : Boris Johnson va quitter ses fonctions de Premier ministre
  • Ukraine : si Poutine avait été une femme..., il n'y aurait pas « cette guerre folle de macho », dit Johnson

La secrétaire d'Etat au commerce extérieur Penny Mordaunt et l'ancien ministre de la Santé Sajid Javid font eux aussi figure de sérieux concurrents. Penny Mordaunt, qui a fait des vagues en 2019 en tant que première femme secrétaire à la Défense du Royaume-Uni avant d'être licenciée par Boris Johnson peu de temps après qu'il soit devenu Premier ministre, se trouve d'ailleurs en deuxième position dans le classement de popularité de YouGov. Parmi tous les candidats potentiels et alors que la campagne n'est pas encore officiellement lancée, le suspense reste donc entier.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?