Russie : face à la flambée de l'inflation, les entreprises publiques augmentent les salaires

Sberbank et Gazprom vont augmenter respectivement les salaires de leurs employés de 8,5 et 10%. L'objectif: éviter l'exode des compétences.
Les sanctions imposées par l'Occident à la Russie ont provoqué une envolée de l'inflation. En avril, elle a battu un record de vingt ans.
Les sanctions imposées par l'Occident à la Russie ont provoqué une envolée de l'inflation. En avril, elle a battu un record de vingt ans. (Crédits : ANTON VAGANOV)

Pour éviter que la hausse des prix provoque une fuite des talents à l'étranger, de grandes entreprises russes ont décidé d'augmenter les salaires de leur personnel. C'est notamment le cas de Sberbank, qui a annoncé une hausse de salaire de 8,5% en moyenne à partir du 1er juillet. Gazprom augmentera pour sa part les salaires de 10% en juillet, selon l'agence de presse russe Interfax, citée par Reuters.

Selon The Bell, un média russe, cité aussi par Reuters, les spécialistes de l'informatique de Sberbank pourraient même bénéficier d'une hausse plus importante, allant jusqu'à 20%. Une information que Sberbank s'est refusée de commenter.

Une inflation dépassant 17 en mai

Le secteur de l'informatique russe est en effet particulièrement affecté par l'exode de salariés. Selon l'Association des communications électroniques russe, citée par Reuters, près d'un mois après le début de l'"opération militaire spéciale" de Moscou en Ukraine, entre 50.000 et 70.000 spécialistes de l'informatique avaient quitté le pays.

Les sanctions imposées par l'Occident à la Russie ont provoqué une envolée de l'inflation. En avril, elle a battu un record de vingt ans. En mai, elle a commencé à reculer, en atteignant néanmoins 17,1% sur un an. La consommation locale est en conséquence en baisse: en mai, les ventes de détail ont diminué de 10,1% sur un an.

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/07/2022 à 12:40
Signaler
Il est quand même remarquable de subir de façon incessante les leçons des journalistes, enfin des gens qui se disent journalistes, à la télévision insistant fortement, lourdement et de toutes les façons possibles, sur la propagande des russes, alors ...

le 02/07/2022 à 14:51
Signaler
à citoyen (russe) blasé. Je n'ai rien compris à ce post. Mais ce n'est pas surprenant : les agents doubles sont des esprits tordus et compliqués. Et il devient vraiment très très difficile de glorifier la politique du Kremlin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.