• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Trois demandes stupéfiantes de WikiLeaks au fils aîné de Donald Trump

Photo de Jean-Christophe Catalon

latribune.fr

Publié le 15 novembre 2017 à 11:10 - Mis à jour le 15 novembre 2017 à 11:16

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Donald Trump Jr et WikiLeaks ont échangés durant près d'un an via la messagerie privée du réseau social Twitter. Par ce biais, l'organisation aurait notamment demandé au fils aîné du président américain de suggérer à l'Australie de nommer son patron, Julian Assange, ambassadeur à Washington.

L'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection américaine de 2016 met en lumière la présence d'un nouvel acteur : WikiLeaks. L'organisation, connue pour avoir fait fuiter des documents confidentiels de l'armée américaine, aurait été en contact avec le fils aîné du candidat républicain, Donald Trump Jr, entre septembre 2016 et juillet 2017.

Leurs échanges ont été remis au Congrès américain dans le cadre de l'enquête. Le magazine The Atlantic y a eu accès et en a publié certains passages lundi. Il s'agit de conversations privées via le réseau social Twitter, entre le compte de Donald Trump Jr et celui de WikiLeaks. Parmi les messages échangés ressortent trois demandes assez surprenantes de l'organisation.

"Voici la chaîne entière de messages avec WikiLeaks (avec mes trois réponses) que l'un des comités du Congrès a choisi de faire fuiter. Comme c'est ironique !"

1. Obtenir l'avis d'impôts de Donald Trump

La première de ces demandes intervient fin septembre 2016, soit moins de deux mois avant le scrutin présidentiel. Le New York Times a dévoilé une partie de l'avis d'impôt du candidat républicain. WikiLeaks aurait demandé à son fils le reste du document, afin de le publier et invoque plusieurs raisons.

D'abord, l'organisation estime qu'il vaut mieux que ce soit elle qui le publie, plutôt que les "sources les plus biaisées", citant le New York Times et MSNBC (groupe des chaînes MSN et NBC). WikiLeaks explique également que cela "renforcerait la perception de l'impartialité" de ses publications et, indirectement, que "la grande masse de choses que nous sommes en train de publier sur Clinton aura un impact bien plus important, parce que ce ne sera pas perçu comme quelque chose provenant d'une source 'pro-Trump' ou 'pro-russe'".

Donald Trump Jr n'a pas répondu à ces demandes.

2. Contester les résultats de l'élection en cas de défaite

Le jour du vote, le 8 novembre 2016, alors que Donald Trump est donné perdant dans les sondages, WikiLeaks "pense" qu'en cas de défaite il vaudrait mieux que le candidat républicain "ne la concède PAS [sic] et passe son temps à la CONTESTER" et à dire qu'elle était truquée.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Selon The Atlantic, l'organisation aurait souligné que contester les résultats du scrutin serait "bien pour pour Trump qui, d'après les rumeurs, prévoit de lancer un média" en cas de défaite.

Une fois encore, Donald Trump Jr, n'aurait pas répondu à ces messages. Quelques heures plus tard son père a remporté l'élection.

3. Suggérer à l'Australie de nommer Assange ambassadeur à Washington

La demande la plus étonnante survient en décembre. Le compte de WikiLeaks aurait proposé au fils du président-élu de "suggérer à l'Australie de nommer Assange [l'Australien est le patron de WikiLeaks, NDLR] ambassadeur à [Washington,] DC". "C'est un homme très intelligent et le plus célèbre Australien que vous avez !"

Selon l'organisation, une telle annonce de Donald Trump retirerait la pression mise sur l'Australie, le Royaume-Uni et la Suède par l'administration Obama, dans laquelle Hillary Clinton a été secrétaire d'Etat entre 2009 et 2013. Pour mémoire, Julian Assange est accusé d'agression sexuelle en Suède et séjourne à l'ambassade d'Equateur à Londres, de laquelle il n'est pas sorti depuis 2012.

Le patron de WikiLeaks, Julian Assange. (Crédits : Reuters)

Assange répond avec ironie

Pour mémoire, durant la campagne présidentielle, WikiLeaks a publié des e-mails de membres du Comité national démocrate dénigrant la candidature de Bernie Sanders à l'investiture démocrate, ébranlant la fragile unité au sein du camp d'Hillary Clinton.

De même, peu après la publication par le Washington Post d'une vidéo accusant Donald Trump d'agression sexuelle, WikiLeaks a dévoilé des e-mails piratés du directeur de campagne de la candidate démocrate, la fragilisant à nouveau.

À lire également

  • Paradise papers : les millions russes investis dans Facebook et Twitter
  • Ingérence russe : qui sont les proches de Trump dans la tourmente ?
  • Election américaine : Twitter sanctionne les médias russes RT et Sputnik

| Lire aussi : la troublante affaire des e-mails de Clinton plombe sa campagne

Suite aux révélations de The Atlantic, Julian Assange a publié un tweet mardi dans lequel il répond de manière ironique aux accusations.

"Cher Donald Trump Jr notre offre pour être ambassadeur aux Etats-Unis tient toujours. Je peux ouvrir une ambassade de style hôtel à Washington avec des suites luxueuses [garantissant] l'immunité aux lanceurs d'alertes. Le public aura un flux massif d'informations sur les derniers complots de la CIA pour miner la démocratie. Envoyez-moi un message privé."

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?