Trump-Kim Jong-un : un sommet programmé d'ici à mai ?

Donald Trump s'est déclaré prêt à rencontrer Kim Jong-un d'ici au mois de mai et a affirmé vendredi qu'un "accord est en préparation".
Qui sait ce qu'il va se passer ?, s'est interrogé Donald Trump en référence à un éventuel sommet avec Kim Jong-un. Peut-être que je vais vite m'en aller, ou peut-être que l'on va s'asseoir et conclure le plus grand accord au monde.
"Qui sait ce qu'il va se passer ?", s'est interrogé Donald Trump en référence à un éventuel sommet avec Kim Jong-un. "Peut-être que je vais vite m'en aller, ou peut-être que l'on va s'asseoir et conclure le plus grand accord au monde." (Crédits : Lucas Jackson)

La Corée du Nord veut "faire la paix", a déclaré samedi le président américain Donald Trump, affirmant qu'une rencontre avec le chef nord-coréen Kim Jong-un, si elle avait lieu, pourrait déboucher sur "le plus grand accord au monde". Donald Trump s'exprimait lors d'un rassemblement en Pennsylvanie dans le cadre de la campagne électorale du républicain Rick Saccone, candidat pour un siège au Congrès.

"Qui sait ce qu'il va se passer ?", s'est interrogé Donald Trump en référence à un éventuel sommet avec Kim Jong-un. "Peut-être que je vais vite m'en aller, ou peut-être que l'on va s'asseoir et conclure le plus grand accord au monde."

Plus tôt dans la journée, le chef de la Maison blanche a annoncé que la Corée du Nord a promis d'interrompre ses essais de missiles "tout au long de nos rencontres". "La Corée du Nord n'a procédé à aucun tir d'essai de missile depuis le 28 novembre 2017 et elle s'est engagée à ne pas en faire tout au long de nos rencontres. Je pense qu'ils respecteront cet engagement", a écrit Donald Trump sur Twitter.

Une rencontre Trum/Kim Jong-un d'ici à mai?

La Maison blanche n'a pas donné de date pour un sommet entre Donald Trump et le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, mais le président américain a dit qu'il verrait celui-ci, qui lui a fait transmettre une invitation. Donald Trump s'est déclaré prêt à rencontrer Kim Jong-un d'ici au mois de mai et a affirmé vendredi qu'un "accord est en préparation", en réponse à l'offre du dirigeant nord-coréen d'organiser un sommet historique et inédit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

La Maison blanche a mis toutefois un certain bémol, vendredi, déclarant que Donald Trump ne rencontrerait Kim Jong-un que s'il constatait des mesures "concrètes" de la part de Pyongyang. Le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin a précisé que la condition mise par Donald Trump pour rencontrer le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, est l'arrêt des essais nucléaires et balistiques.

"Le président a clairement dit que les conditions sont qu'il n'y ait pas d'essais nucléaires et balistiques, et ce sera la condition pour ce qui est de la rencontre", a-t-il expliqué à la chaîne de télévision américaine NBC.

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2018 à 12:42
Signaler
"Bon alors Kim tu veux quoi ? Tu veux faire la guerre ? Alors ok on fait la guerre mais je vais te pulvériser et ensuite il ne restera plus rien de toi dans l'histoire de ce pays, est-ce que c'est vraiment ça que tu veux ? Parce qu'on peut aussi ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.