Tunnel sous la Manche : plus de 20 ans après sa disparition, le duty free autorisé à revenir

Supprimé en 1999, un comptoir de vente de produits détaxés est de nouveau autorisé à ouvrir à l'entrée du Tunnel sous la Manche. Cette zone de duty free pourrait faire son apparition dès cet été si la procédure se conclut rapidement.
Tous espèrent que la réouverture du duty free, supprimé en 1999, pourra accroître l'attractivité de la zone.

Un comptoir de vente de produits détaxés ("duty free") pourra ouvrir au terminal de Coquelles du Tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi le gouvernement français, répondant à une demande pressante depuis le Brexit de la société Getlink, exploitant le tunnel.

Avec le Brexit, des zones "duty free" ont été autorisées à rouvrir dans les ports français de Calais et Dunkerque, et la société Getlink, exploitante du Tunnel sous la Manche, réclamait elle aussi une autorisation pour le terminal de Coquelles (Pas-de-Calais).

Lire aussi 5 mnL'UE signe l'accord post-Brexit, à la veille du divorce historique

Attractivité de la zone

La direction d'Eurotunnel, filiale de Getlink s'occupant spécifiquement du tunnel, et les syndicats de l'entreprise ont interpellé à plusieurs reprises le gouvernement, recevant aussi le soutien de plusieurs élus locaux et nationaux.

Tous espèrent que la réouverture du duty free, supprimé en 1999, pourra accroître l'attractivité de la zone.

"Cette décision prise dans le cadre d'un dialogue constructif avec les autorités européennes (...) permettra d'aligner les règles applicables au Tunnel sous la Manche avec celles prévues dans les aéroports et les ports maritimes pour les trajets à destination d'un pays tiers à l'Union européenne", ont indiqué le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Les buralistes inquiets

Mais cette perspective inquiète aussi les buralistes dans l'agglomération de Calais, qui craignent de souffrir de cette nouvelle concurrence pour la vente de tabac.

Cette autorisation sera intégrée dans un amendement déposé par le gouvernement au projet de loi de finances rectificatif, dont l'examen débute vendredi à l'Assemblée nationale, ont précisé MM. Dussopt et Beaune.

En revanche, "elle ne s'étendra pas au transport ferroviaire, qui restera exclu du champ d'application du duty free, conformément aux règles européennes", précisent-ils.

Cette exclusion concerne directement la SNCF qui voulait installer des boutiques de produits détaxés pour les passagers d'Eurostar à destination de la Grande-Bretagne, en particulier Gare du Nord à Paris. La SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire.

Lire aussi 3 mnComment Eurostar échappe in extremis au dépôt de bilan

Ouverture dès cet été ?

Sollicitée par l'AFP, la direction de Getlink n'a pas non plus souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

"Nous sommes ravis! Pour nous, cela était tellement injuste, on n'aurait pas pu comprendre qu'il n'y ait pas de décision en ce sens. Cela va permettre (...) de rétablir l'équité entre les différents opérateurs", a réagi auprès de l'AFP la secrétaire du CSE d'Eurotunnel Christelle Dhieux (FO).

"Dans le contexte actuel (le Brexit et la crise liée au Covid-19, ndlr) où nous avons perdu beaucoup de chiffre d'affaires, cela va rassurer évidemment les salariés", a-t-elle ajouté.

Getlink doit désormais déposer officiellement une demande pour l'ouverture d'un comptoir, qui pourrait intervenir dès cet été si la procédure se conclut rapidement.

Commentaires 5
à écrit le 11/06/2021 à 21:21
Signaler
Je ne vois pas l'intérêt des duty free pour le voyageur européen car les prix sont souvent moins élevés TTC en EU....par contre pour le voyageur étranger britannique, c'est du gagnant gagnant...et de toute façon, ils vendent tout en lots de 2 ou 3 da...

à écrit le 11/06/2021 à 19:02
Signaler
un peu court (pardon)

à écrit le 11/06/2021 à 18:58
Signaler
Une bonne chose aussi pour les ferrys, dont c'était aussi une grosse part de marché. Maintenant c'est un peu cours, pour se mettre minable. Ce n'est pas le cas des ferrys Suède-pays balte.

à écrit le 11/06/2021 à 17:04
Signaler
Je ne vois pourquoi les états autorisent les magasins duty free. Sauf si uen taxe est perçue indirectement par ailleurs?

à écrit le 11/06/2021 à 14:11
Signaler
Les buralistes inquiets on oublie un peu vite les producteurs de calvados, un tresor local et presque national.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.