Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Ville de Paris, défaillances, Houthis, électricité, Ukraine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et bonne journée !
(Crédits : Reuters)

Crise du logement : la Ville de Paris accélère sur le bail réel solidaire, l'arme pour baisser les prix

EXCLUSIF - Selon nos informations, la ville de Paris s'apprête à mettre les bouchées doubles sur le bail réel solidaire, présenté comme un moyen d'accéder à la propriété tout en réduisant les coûts d'achat jusqu'à 50% par rapport aux prix classiques du marché. L'administration d'Anne Hidalgo érige en vitrine un immeuble situé dans le XIXe arrondissement. L'opposition de droite s'étonne, elle, de « prix fixés au doigt mouillé ». Explications.

Les aides personnelles au logement baisseraient de 5 euros/mois

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les défaillances d'entreprises atteignent des niveaux records en 2023

La France a enregistré un des pires quatrièmes trimestres en 30 ans pour les défaillances d'entreprises, qui vont désormais au-delà de l'effet de rattrapage post-Covid, selon une étude du groupe Altares publiée jeudi. Le secteur de la construction concentre à lui seul 24% des faillites.

Une personne passe devant une agence immobilière à Paris

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les États-Unis remettent les rebelles houthis sur leur liste « d'organisation terroriste »

Après leur avoir retiré ce « statut » pendant presque trois ans, les États-Unis ont à nouveau qualifié les rebelles yéménites houthis d'entité « terroriste » en raison des attaques qu'ils perpétuent en mer Rouge contre des navires marchands. L'armée américaine a, en représailles, mené des frappes contre eux au Yémen pour les inciter à arrêter. Reste que la milice n'en a pas l'intention pour le moment.

Des combattants houthis manifestent contre les frappes militaires menees par les etats-unis, pres de sanaa, au yemen

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Électricité : la remontée de la production nucléaire permet à la France d'être à nouveau le premier pays exportateur en Europe

La France a repris sa place de première exportatrice d'électricité en Europe en 2023, loin devant la Suède et la Norvège, à la faveur de la remontée du parc nucléaire touché en 2022 par une baisse de production historique. Elle relègue loin derrière la Suède, la Norvège et l'Espagne.

Centrale nucléaire

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ukraine  : lancement à Paris d'une « coalition artillerie » pour renforcer les capacités militaires de Kiev

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lance ce jeudi à Paris une « coalition artillerie » visant à renforcer les capacités militaires de Kiev face à la Russie, une cérémonie à laquelle son homologue ukrainien assistera par visioconférence après avoir été contraint d'annuler son déplacement en France « pour des raisons de sécurité ». De son côté, Joe Biden a fait venir à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine.

Un militaire ukrainien porte un obus pour un obusier automoteur caesar avant de tirer en direction des troupes russes pres d'avdiivka

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 1
à écrit le 18/01/2024 à 9:30
Signaler
Si on prend du recul sur l'actualité, ce fabuleux et si instructif recul, nous constatons que les dirigeants politique au final ne font que suivre les évènements, que les accompagner, ils ne génèrent rien du tout ils subissent en essayant de réduire ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.