
Immobilier : Matignon dévoile son plan pour résoudre la crise du logement
Après six mois de travail, les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement seront enfin dévoilées par le gouvernement ce lundi dans l'après-midi. Matignon a retenu cinq axes dont les prêts à taux zéro n'en déplaise à Bruno Le Maire. Quelle suite sera-t-elle donnée aux déclarations du président Macron ? La fiscalité sur les locations va-t-elle ainsi être remise à plat ? Quelle sera la nature du « pacte de confiance » avec le monde HLM ? Décryptage.
Semi-conducteurs : l'Etat casse sa tirelire pour la nouvelle usine de Crolles, près de Grenoble (STMicroelectronics, GlobalFoundries)
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, va dévoiler, ce lundi, le montant de l'aide d'Etat accordée à la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble. Un projet à 7,5 milliards d'euros qui s'inscrit dans le cadre du « Chips Act », le programme de l'Union européenne destiné à renforcer la place de cette dernière sur un marché dominé par les fabricants asiatiques.
__________
Avec France Travail, le gouvernement se donne l'objectif du plein emploi en 2027
Le gouvernement doit présenter ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi « plein emploi », qui va donner naissance à France Travail, le successeur de Pôle emploi. Mais les syndicats s'inquiètent pour les bénéficiaires de RSA qui, comme tous les inscrits, devront signer un contrat d'engagement au début de leur parcours.
__________
Exclusif : Lutte contre l'inflation : dernier coup de pression avant une taxe sur les industriels
Bercy continue de maintenir la pression sur les industriels de l'agroalimentaire pour qu'ils revoient leurs prix dans les rayons quand les tarifs sur les marchés ont baissé. Le gouvernement juge inadmissible que les consommateurs paient encore le prix fort. Bercy demande depuis plusieurs mois aux groupes de rouvrir les négociations avec les grandes enseignes. Ce début de semaine, Bruno Le Maire va échanger avec les industriels.... comme un tout dernier avertissement avant une taxe.
__________
Retraite : le 6 Juin les syndicats veulent envoyer un dernier message au gouvernement
L'intersyndicale souhaite envoyer un message fort au gouvernement pour leur signifier une fois encore leur opposition sur le fond de la réforme mais aussi sur la forme. Des perturbations sont à prévoir dans les services publics, le trafic aérien ou ferroviaire.
______
ARTICLE BONUS :
- Le chantier de la nouvelle régulation des aéroports français est lancé
- Marseille prend-elle enfin sa place de deuxième ville de France ?
- Semi-conducteurs : « On peut fabriquer en Isère et être compétitif » (Pierre Barnabé, DG de Soitec)
- Sur les terres du parc solaire Horizeo, le jeu des sept (riches) familles
______
RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE
Bonne lecture et très bonne journée !
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !