Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
Les 5 infos à retenir ce vendredi matin.
Les 5 infos à retenir ce vendredi matin. (Crédits : Reuters)

EDF : le PS propose une loi de renationalisation protégeant le groupe d'un démantèlement

Alors que l'Etat est en train de renationaliser à 100% EDF, le député PS Philippe Brun a présenté une proposition de loi afin d'également nationaliser le groupe mais en contrant tout projet de démantèlement de l'énergéticien, que vise toujours selon lui à terme le gouvernement, dans le cadre du projet Hercule pourtant « abandonné », selon Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

Photo d'archives d'un drapeau avec le logo d'electricite de france (edf) et un drapeau francais pres de la centrale edf de bouchain

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Le Conseil européen approuve l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales

Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne ont approuvé lors d'une réunion à Bruxelles la transposition en droit européen de l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales qui réalisent plus de 750 millions de chiffre d'affaires.

Le g20 enterinera l'accord ocde sur le taux plancher mondial d'is

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Énergie : la consommation mondiale de charbon atteint un niveau record en 2022

Alors qu'elle est la première source de CO2 du système énergétique mondial, le charbon voit sa consommation repartir à la hausse du fait de la pression sur les prix du gaz et l'électricité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. A plus de 8 milliards de tonnes estimées en 2022, elle devrait dépasser le précédent de record de 2013.

charbon

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La réforme de l'assurance récolte entre en vigueur pour soulager agriculteurs et assureurs

Entrant en vigueur le 1er janvier prochain, la réforme de l'assurance récolte a pour objectif d'inciter les agriculteurs à s'assurer face aux aléas liés au changement climatique. Un soulagement pour les assureurs après plusieurs années de déficit assurantiel. Si s'assurer ne sera pas une obligation pour les agriculteurs, ils devront impérativement choisir un interlocuteur avant mars 2023 pour espérer toucher des indemnités de l'Etat en cas de pertes agricoles très conséquentes.

Agriculture

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

A Lyon, la chasse à la deuxième voiture par foyer est lancée : l'aide au stationnement limitée à un véhicule

Ce n'est pas une mesure à proprement parler de la ZFE lyonnaise, dont les rênes sont tenues par la Métropole, mais c'est bien une disposition qui visera à limiter le nombre de voitures stationnées sur la voie publique par foyer, et donc circulant dans l'enceinte de la ville. Car en proposant de limiter l'octroi d'un ticket résident à un seul véhicule par foyer, la majorité conduite par le maire Grégory Doucet veut faire un pas de plus vers le renoncement à la voiture thermique et tend à favoriser le partage de l'espace public et l'auto-partage.

stationnement

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS - France : les petits réacteurs nucléaires, l'outil pour une industrie décarbonée

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.