Journal de campagne : Hollande plus impopulaire que jamais

 |   |  452  mots
 J'ai toujours pensé qu'un Premier ministre ne pouvait pas se présenter contre le président de la République qu'il a servi parce que ça aboutit à l'échec assuré des deux .
" J'ai toujours pensé qu'un Premier ministre ne pouvait pas se présenter contre le président de la République qu'il a servi parce que ça aboutit à l'échec assuré des deux ". (Crédits : REGIS DUVIGNAU)
La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Au menu ce mardi, l'impopularité de François Hollande, Nicolas Sarkozy qui commente le démantèlement de la jungle de Calais et François Fillon qui ne croit pas à la candidature de Manuel Valls.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour François Hollande. Seulement 4 % des 17.047 personnes interrogées dans la 7ème vague de l'enquête électorale du Cevipof se déclarent satisfaits de son action. C'est le taux le plus faible enregistré depuis le lancement de ce vaste sondage, en novembre 2015. Lors de la première vague, 12 % des sondés se disaient satisfaits

A droite, le tir de barrage contre les actions du gouvernement est toujours très nourri. Alors que le démantèlement de la "jungle" de Calais a commencé, Nicolas Sarkozy a critiqué l'action du gouvernement. " Quand j'ai quitté la présidence de la République, il y avait moins de 1.000 migrants, aujourd'hui, on parle de 11.000. On ne démantèle rien du tout. On prend 11.000 malheureux là, on les repartit en France. On va leur donner des papiers? Je ne comprends pas la politique du gouvernement ", a commenté l'ancien chef de l'Etat sur France 5.

Invité sur BFM TV lundi soir, François Fillon, son ancien Premier ministre a commenté l'éventuelle candidature de Manuel Valls à l'élection présidentielle. "Je savais que Nicolas Sarkozy serait candidat (à l'élection présidentielle de 2012, NDLR), et j'ai toujours pensé qu'un Premier ministre ne pouvait pas se présenter contre le président de la République qu'il a servi parce que ça aboutit à l'échec assuré des deux", a-t-il déclaré.

Désaccord Le Maire-NKM sur le cas Poisson

A droite toujours, la bourde de Jean-Frédéric Poisson, qui avait évoqué l'influence des "lobbies sionistes" sur la campagne d'Hillary Clinton, la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, continue de faire des vagues. Dimanche, Bruno Le Maire, le député LR candidat à la primaire de la droite, a estimé que saisir la Haute autorité de la primaire pour des propos controversés de son adversaire se résumait à du " ramdam " inutile.

" Je condamne avec la dernière fermeté les propos de Jean-Frédéric Poisson. Mais ce n'est pas à moi d'exclure, c'est aux électeurs de trancher et de décider ", a expliqué Bruno Le Maire sur France Info/France Inter/Le Monde, précisant qu'il n'avait pas demandé de sanction contre le président du parti chrétien-démocrate (PCD).

" Ce qui est planqué et ce qui est faux-cul c'est d'aller saisir la Haute Autorité, d'en faire tout un ramdam... qu'est-ce qui va déboucher derrière ? Rien. Ce n'est pas à moi de faire la morale à la place des uns ou des autres ", a-t-il poursuivi. Vendredi, Nathalie Kosciusko-Morizet avait saisi la Haute Autorité de cette primaire pour qu'elle se "prononce" sur le respect de la charte de celle-ci par Jean-Frédéric Poisson, après ses propos très controversés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/10/2016 à 13:39 :
Commme Schroeder, iI n'a plus rien a perdre c'est le bon moment pour faire passer les mesures impopulaires, suppression des départements limitation des mandats X2 baisse du nombre de députés et sénateurs, regroupement et élections directe des maires de communauté de communes etc......... il faut passer d'un élu pour 100 habitants a 1 élu pour 1 000 habitants comme en Allemagne ! Courage M. Hollande !
a écrit le 26/10/2016 à 8:50 :
Dans tout les cas il est populaire dans l'impopularité! C'est ce que l'on retiendra!
a écrit le 26/10/2016 à 8:40 :
Holland avait pourtant annoncé qu'il serait un président "normal". Il avait donc clairement pour objectif de désacraliser la fonction présidentielle française, pour n'en faire qu'un gouverneur de province européenne. Soumettre la France aux dictas de l'union soviétique européenne est donc un objectif atteint, avec tous les dommages collatéraux inévitables que les français commencent à entrevoir...
a écrit le 25/10/2016 à 18:51 :
Celui qui va parier sur la réélection de Hollande si elle se produit sera très riche.
Réponse de le 26/10/2016 à 10:04 :
@jklm: pas forcément. Dans le système électoral actuel, il lui suffit d'être au 2e tour contre LePen. N'a-t-il pas eu de la chance d'avoir l'affaire DSK la dernière fois ? Personnellement, j'avais dit bien avant qu'il soit élu que ce type démantèlerait la France, en me basant sur ses bilans à la fois en Corrèze et comme président du PS. Le vrai défi maintenant, c'est de trouver quelqu'un d'honnête et de compétent pour prendre en main le destin du pays. Et à cet égard, je ne vois personne malheureusement :-)
a écrit le 25/10/2016 à 18:05 :
Cette forte impopularité de Hollande est très inquiétante, point trop n'en faut! A ce rythme il sera tout bonnement en incapacité de se représenter, ce qui veut dire émergence d'un nouveau candidat à gauche qui pourrait se retrouver au second tour face à Le Pen et être assez confortablement élu. Avec Moi Président l'audacieux ça va mieux, ce scénario tenait de la science fiction.
a écrit le 25/10/2016 à 16:53 :
Critiquer Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, Giscard, .... Ce sont tous de hommes qui ont passé leur temps à inaugurer les chrysanthèmes , assister aux cérémonies et match de foot.
La fonction est inefficace au possible
a écrit le 25/10/2016 à 16:44 :
Avez vous sa trogne? Il y a heureusement les 4% qui votent pour lui. Ce sont de sa grande famille et les amis de sa famille.Dégage
a écrit le 25/10/2016 à 16:37 :
Beaucoup de critiques envers Fillon, pourtant de loin, le plus crédible. Je me demande si ces personnes ont écouté ses propositions, par exemple, sur bfmtv dimanche dernier ............... j'en doute beaucoup !!
Beaucoup savent critiquer, peu proposer
Réponse de le 25/10/2016 à 18:37 :
C'est vrai que le type qui affirme tranquillement que son programme va permettre le plein emploi en 5 ans... Dans un sketch, ça peut passer. D'autant qu'il suffit de regarder son plan d'austérité pendant qu'il était premier ministre : 6 mois après sa mise en œuvre (temps minimum considéré comme nécessaire pour toute politique pour qu'elle produise ses effets) le taux de progression du chômage décollait encore un peu plus. Alors avec un programme encore plus dur... Il faut avoir le joint chevillé aux lèvres pour y croire !
Réponse de le 25/10/2016 à 20:57 :
"pendant qu'il était premier ministre : " .............. et oui, c'est bien, je vois que vous suivez l'actualité politique, bravo !! ............... aujourd'hui, il s'agit d'une primaire, servant à désigner le candidat de la droite à l'élection "présidentielle", .............. c'est vrai que je comprendre votre confusion, le 1er ministre actuel est autant ou aussi peu président que le vrai. ........ Prenez le temps d'écouter ou de lire les propositions Fillon et à moins que vous ne soyez parmi le 1% en admiration de notre insignifiant président, que vous accepterez l'idée que financer le corporatisme par endettement, c'est le cas encore aujourd'hui (site Fipeco, 1.4 milliard de cadeaux fiscaux) tout comme la pharaonique dépense publique, très peu au service de l'investissement...........;vous verrez que le changement proposé par Fillon est plus que légitime.
a écrit le 25/10/2016 à 16:31 :
Le seul service à rendre au pays pour FH est de démissionner pour lancer une élection présidentielle anticipée car les six mois à venir ne vont servir à rien avec ce gouvernement et l'ambiance se dégrade à vitesse grand V et risque de tourner à la révolte des sans dents.
a écrit le 25/10/2016 à 16:09 :
Pour dire s'il est coupé des réalités. Penser encore qu'il puisse se porter candidat.
Et à côté de cela un PS qui n'oserait pas se porter candidat contre lui.

Encore récemment ce pouvoir dit socialiste qui veut taxer les cadeaux des CE. Quelle mesquinerie. Oser taxer ainsi les ouvriers et les employés dans les œuvres sociales quelle bande de sous nuls.
a écrit le 25/10/2016 à 14:51 :
En fin de compte sans cette loi travail voté avec un 49.3 qui a scindé le PS et la gauche en deux voir trois, Hollande serait autour des 20% comme les autres auparavant .En même temps, quelle idée de vouloir appliquer une réforme libérale qui vient d'une commission europeenne de droite que cette loi dite travail.Et encore ,nous n'avons que la version 3 dès que la droite va revenir la version 1 va réapparaitre de nouveau et avec un sénat de droite à la botte ,voir 3 à 400 députés comme en 1993 ,cela va être du gâteau et croyez moi ,les salariés ne s'en rendent pas compte pour l'instant , un seul décret sur les 127 a été appliqué ( l'inversion des normes) , attendez de voir la suite.Ca va faire mal, très mal .
Réponse de le 25/10/2016 à 16:33 :
Arrêtez avec le cinéma "au secours la droite revient" on connait la musique en revanche avec le PS on a vu : 700 000 chômeurs sans dents en plus ça ce sont des faits.
Réponse de le 25/10/2016 à 16:59 :
Vous êtes d'un optimisme déconcertant: attribuer 20% à Hollande après la série de mensonges, reculades, de mauvaise foi, de cynisme dont il nous a abreuvé pendant 5 ans, c'est prendre les Français pour des gogos. Il va falloir réviser vos tablettes.
a écrit le 25/10/2016 à 14:24 :
Un autre signe d'espoir : http://www.pressenza.com/fr/2016/08/equateur-pour-un-pacte-ethique-contre-les-paradis-fiscaux/
a écrit le 25/10/2016 à 13:44 :
Pas facile d'attirer l'attention sur ce sujet des élections je le comprends, du coup une photo de Hollande, le bouc émissaire de la droite, le gars le plus détesté du peuple français, détesté par la droite qui a toujours détesté les socialistes et détesté par les électeurs de gauche qu'il a copieusement trahi, et vous gagnez quelques clics de plus.

Pas bête mais désespérantes élections non quand même franchement ?

On va aller jusqu'où avec des logiques de ce genre ?
a écrit le 25/10/2016 à 13:07 :
Il n'a plus rien a perdre, il est temps pour lui de prendre les décisions impopulaires mais nécessaires pour faire avancer la France, suppression des départements, élections directes des maires des communautés de communes, baisse du nombre de députés et sénateurs et baisse des charges sur les entreprises créatrices d'emplois et plein d'autre chose avant que Juppé qui ne fera pas grand chose arrive !
a écrit le 25/10/2016 à 12:52 :
4 pc. Ca pique !
a écrit le 25/10/2016 à 12:41 :
Un espoir : https://www.francebleu.fr/infos/politique/un-casier-judiciaire-vierge-pour-lutter-contre-le-tous-pourris-1477387976
Réponse de le 25/10/2016 à 13:54 :
merci de rappeler que c'est a droite qu'on trouve es affaires judiciaires les plus sérieuses avec des candidats déja condamnés.la gauche morale peut se targuer d'un bilan très satisfaisant..je souligne que Schroeder était très impopulaire lorsqu'il a quitté le pouvoir,Hollande paye de la meme manière pour les réformes incomprises des français.l'histoire lui rendra justice
Réponse de le 25/10/2016 à 14:41 :
Dommage, cela arrive un peu tard comme proposition.
Réponse de le 25/10/2016 à 17:08 :
@élu ps: t'es à peine endoctriné on dirait :-) quasiment tous les politiques actuels ont leur lot de casseroles et pas seulement, ou plus moralement, à gauche qu'à droite. Bon, au moins dans ce commentaire, tu ne nous a pas pondu une nouvelle taxe :-)
Réponse de le 25/10/2016 à 17:25 :
A élu ps: S'il en reste qu'un qui croit encore en Scooterman 1er, c'est bien vous. Quant aux affaires judiciaires, j'espère que vous plaisantez: que faites-vous des Cahuzac, de ceux qui ont la phobie administrative, etc... ? Mais bravo pour votre courage: il y a actuellement peu de personnes qui osent dire qu'ils soutiennent hollande.
a écrit le 25/10/2016 à 12:23 :
En résumé: les rats quittent le bateau. Il est bien évident que plus il va descendre dans les sondages, moins il va avoir d'amis. La nature humaine veut que l'on soit beau et intelligent quand on est riche et puissant, n'est-ce pas :-)
a écrit le 25/10/2016 à 12:10 :
Si Fillon se Gauss de Poisson, la probabilité qu'il soit élu s'éloigne :-)
Réponse de le 25/10/2016 à 15:44 :
s'il n'a plus de role a jouer, on dira qu'il est en queue de distribution des roles!
a écrit le 25/10/2016 à 12:04 :
comme est organisée la primaire de la droite, mr Fillon part surement perdant, pourtant son bilan est loin d'être négatif, il a souvent sauvé les meubles devant l'autre illuminé, et sa ville, Sablé, est dans le top 10 des villes qui ont le plus petit chômage et crée continuellement de nouveaux emplois.
Aucun autre candidat de droite ou de gauche ne peut afficher un tel bilan.
Qu'ils en fassent autant avant de se présenter à l'élection présidentielle!
Réponse de le 25/10/2016 à 14:39 :
A sablé sur Sarthe ,le taux de chômage de la population active en 2006 était de 14,2% ,en 2012 ,19,4% .

http://www.journaldunet.com/management/ville/sable-sur-sarthe/ville-72264/emploi
a écrit le 25/10/2016 à 10:32 :
Le Spectacle de guignols continue.

Et sinon des idées toujours pas dans ces primaires de droite ? Enfin même au sein de cette campagne dans son ensemble hein, on est pas difficile...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :