• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePrésidentielle 2017

Le projet Fillon sur la santé enthousiasme-t-il les mutuelles ?

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 29 novembre 2016 à 15:04 - Mis à jour le 29 novembre 2016 à 15:04

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Énergie : Vulcan investit 160 millions de dollars pour électrifier la plus grande mine de charbon du Mozambique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) n'est pas convaincue par les mesures du vainqueur de la primaire de la droite et du centre pour assurer la pérennité du financement du système de santé français.

On aurait pu penser que le programme de François Fillon dans le domaine de la santé suscite l'enthousiasme. Il n'en est rien.

Rappelons que le programme du vainqueur de la droite et du centre intègre une nouvelle répartition du financement entre l'assurance maladie obligatoire (AMO) et l'assurance maladie complémentaire (AMC), selon la nature des actes. En clair, il s'agit de confier aux privé, via les complémentaires santé, le financement des actes les plus simples, les petits risques réalisés aujourd'hui par la médecine de ville. La prise en charge des gros risques, des pathologies importantes reste l'apanage de la Sécurité sociale. Grâce à ce système, François Fillon espère préserver la pérennité financière du modèle français de protection sociale.

Un projet qui n'est qu'une ébauche

Philippe Mixe, le président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) est dubitatif, en attendant de connaitre les détails de ce projet qu'il considère encore comme une ébauche.

"Ce projet n'est pas encore abouti. Concernant les paniers de soins, qu'est-ce que l'on considère comme les petits risques ? Même question pour les gros risques ? Les curseurs peuvent être placés n'importe où", explique-t-il, tout en se satisfaisant du fait que la santé des Français soit enfin abordée en période électorale. "Outre le fait que François Fillon est le seul candidat à avoir fait des propositions à peu concrètes sur la santé, le seul mérite de ce programme est qu'il acte une situation qui existe déjà dans la réalité, 95% des Français étant déjà couverts par une mutuelle santé ", prolonge-t-il.

Une mesure du candidat Les Républicains ne recueille pas son assentiment : le bouclier sanitaire. "Il serait plus judicieux de parler de bouclier financier. Cette proposition est un peu gênante car elle rompt le principe suivant : cotiser en fonction des revenus, et recevoir en fonction des besoins. C'est une révolution culturelle. Pour les plus malades qui sont souvent les plus âgés, ce bouclier sanitaire semble inadapté car mal calibré. Ils devraient vraisemblablement être obligé de payer une somme supplémentaire pour bénéficier d'une couverture optimale de la part de l'assurance-maladie", avance Philippe Mixe.

Un projet pas vraiment ultra-libéral

Quant à l'idée de François Fillon de créer une agence dédiée au contrôle et à la régulation de l'assurance-santé dont la mission sera aussi de définir un contrat-type se basant sur le prix, elle ne séduit guère davantage. "Une grande partie de l'opinion publique dépeint François Fillon comme un ultra-libéral. Dont acte. Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'ultra-libéral à créer une nouvelle instance de contrôle et de régulation pour les mutuelles qui sont déjà surveillées par la Sécurité sociale et l'autorité de contrôle prudentiel et de régulation [ACPR], entre autres », poursuit-il.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • "Ce quinquennat a été liberticide pour les petites mutuelles"
  • Les mutuelles d'assurance s'opposent aux banquiers sur l'assurance emprunteur
  • Les deux premières mutuelles françaises se rapprochent
  • François Fillon se pose en sauveur de la Sécurité sociale
  • Heyer (OFCE) "Le programme économique de Fillon diviserait la croissance par deux"
  • Que propose François Fillon pour améliorer la santé des Français ?

Par ailleurs, cette délégation d'une partie importante de la couverture des soins aux complémentaires santé, que l'Accord national interprofessionnel (ANI) de janvier 2013 a rendu obligatoire pour les salariés peut-elle être considérée comme un véritable progrès social, sachant que 92% des Français bénéficient d'une complémentaire santé ? Selon le baromètre de la FNIM dévoilé ce mardi, les réponses sont sans appel. Cet accord de l'ANI, qui a permis d'augmenter de 1% seulement le nombre de salariés couverts par les complémentaires santé, n'améliore pas vraiment la qualité de l'accès aux soins. Parmi les personnes interrogées par la FNIM, 61% estiment que la couverture santé obligatoire prévue par l'ANI n'était pas supérieure à celle offerte précédemment. Pourtant, selon 63% d'entre eux, son coût est plus élevé. Toujours selon ce baromètre, 37% des Français ont renoncé à des soins pour des raisons économiques. Ce pourcentage n'a pas varié depuis 2014.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

Les bénéficiaires du RSA, les jeunes suivis dans les missions locales et les travailleurs handicapés ont désormais l’obligation de s’inscrire à France Travail.

Chômage : derrière la légère hausse au printemps, les jeunes et les chômeurs de longue durée en souffrance

Le nombre de chômeurs en catégorie A inscrits à France Travail a augmenté de 0,8 % sur un trimestre et de 3,1 % sur un an. Plombée par une croissance atone et des coupes dans l’apprentissage, la machine à créer de l’emploi s’enraye.

Premium
Économie
Au 9 avril, 56 497 importateurs avaient finalisé la procédure de remboursement électronique des droits de douane, pour un montant total de 127 milliards de dollars.

Philips se fait rembourser 186 millions d’euros de droits de douane américains et voit son bénéfice s’envoler

Porté par un remboursement quasi-intégral de 186 millions d’euros de droits de douane américains, le bénéfice net de Philips a bondi à 386 millions au deuxième trimestre 2026. Mais le groupe reste exposé aux nouveaux droits de douane décidés par l'administration Trump.

Politique internationale
Tour Montparnasse

Tour Montparnasse : le maire de Paris joue la carte de l’apaisement

Lors d’une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien, Emmanuel Grégoire aurait « compris un certain nombre de problèmes ». Le maire (PS) de la capitale leur a déjà donné rendez-vous à la rentrée.

Premium
Immobilier
La confiance des ménages gagne deux points, à 86, a indiqué ce mardi l'Institut national de la statistique (Insee).

Les ménages confiants sur leur capacité d'épargne en juillet

Le moral des ménages continue à se redresser en juillet, selon l'Insee ce mardi. L'indicateur qui le mesure avait déjà augmenté de deux points en juin. L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle et future, repart à la hausse.

Économie
Dans un courrier à Matignon, les dirigeants de l’Assurance chômage dénoncent un endettement de 61 milliards d’euros, aggravé par les ponctions de l’État.

Assurance-chômage : ce que contient le courrier confidentiel de l’Unédic à Lecornu

Les dirigeants de l’Unédic appellent le Premier ministre à compenser intégralement les exonérations de cotisations chômage dès 2027, dans un courrier consulté par La Tribune. Faute de quoi, la spirale de l’endettement menace le rôle d’amortisseur du régime d’assurance chômage.

Premium
Finances Publiques
Des étudiants se tiennent sur le campus de l'Université Columbia à New York, aux États-Unis, le 8 avril 2025.

Visas étudiants : comment Trump organise la pénurie de cerveaux aux États-Unis

Dès septembre, la durée des visas étudiants étrangers sera plafonnée à quatre ans, avec des extensions décidées à Washington. Les États-Unis s’attaquent à leur propre réservoir de talents, au risque d’amputer leur croissance de centaines de milliards de dollars par an.

Premium
Politique internationale
Comment l'IA va-t-elle bousculer les codes dans le secteur de l'immobilier ? Le cabinet JLL a mené une enquête sur le terrain auprès d'un panel d'entreprises en Inde et aux Etats-Unis.

Immobilier : à quoi ressemblera le bureau de demain avec l'IA ?

RÉVOLUTION IA (2/5). Et si l'IA accélérait la redéfinition des stratégies immobilières ? C'est la question à laquelle le gestionnaire d'immobilier commercial JLL a tenté de répondre, en menant une étude de terrain auprès de deux hubs d'innovation, aux États-Unis et en Inde. Avec, selon lui, de quoi changer la donne dans la gestion des espaces de bureaux.

Premium
Immobilier
La rénovation de la tour Montparnasse, censée la transformer avec façade végétalisée et hôtel, est à l'arrêt. Un conflit financier entre copropriétaires, dont LFPI et Xavier Niel, menace le projet initial et fait grimper les coûts à 800 M€. Le permis...

Tour Montparnasse : le maire de Paris convoque les parties prenantes

Selon nos informations, confirmées de sources concordantes, Emmanuel Grégoire, organise, ce lundi soir, une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien. Le maire (PS) de Paris entend bien sortir du bras de fer qui les oppose et les mettre d’accord sur la rénovation.

Premium
Immobilier