Armin Laschet élu président de la CDU en bonne position pour succéder à Angela Merkel

Le centriste Armin Laschet a été élu samedi président de L'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne. Ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie.
Armin Laschet, le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen.
Armin Laschet, le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen. (Crédits : Reuters)

Le centriste Armin Laschet a été élu samedi président de L'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne, ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie. Le nouveau dirigeant de la CDU a été élu par 1.001 délégués lors d'un sommet virtuel. Traditionnellement, le chef de la CDU devient le candidat à la chancellerie allemande pour "l'Union", l'alliance entre la CDU et l'Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU).

Le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen. Mais les sondages montrent que le véritable leader conservateur populaire est Markus Söder, membre de la CSU. Jusqu'ici, aucun chancelier allemand n'a été issu des rangs de la CSU. Lors des élections législatives de 1980 et de 2002, l'Union a bien présenté un candidat issu de la CSU mais le scrutin a été à chaque fois remporté par les sociaux-démocrates.

Commentaires 8
à écrit le 17/01/2021 à 17:54
Signaler
En voilà une belle démocrassie qu'est l'Allemagne avec une chancelière désignée à vie...

à écrit le 16/01/2021 à 16:55
Signaler
Laurent WAUQUIEZ qui recevait un certain CASTEX, pas content que des élus comme WAUQUIEZ ne sont pas satisfaits de cet état centralisé qui crise après crise n'en finit pas d'être pris en défaut surtout par rapport à ce qui se passe chez nos voisins, ...

le 16/01/2021 à 18:24
Signaler
@revanchard 16/01/202 16:55 La France est Jacobine depuis la nuit des temps (Louis XI ?). Pour copier les Allemands qui, eux, sont décentralisés depuis la nuit des temps (Landers ?) avec en tête des régions, des équipes d'hommes politiques responsab...

le 16/01/2021 à 19:55
Signaler
@revanchard Wauquiez n'a aucune envergure, ni aucune vision. Un ego démesuré, sûrement.

à écrit le 16/01/2021 à 12:23
Signaler
"Le centriste Armin Laschet" Ya plus que des centristes de toute façon en UE, même Orban hein... L'empire de la médiocrité.

le 16/01/2021 à 16:58
Signaler
Il ne faut pas briller par la vitesse de sa réaction, mais plutôt par son discernement.

le 16/01/2021 à 19:07
Signaler
Bon ben vas y alors, cites moi des personnages politiques qui soient un tant soit peu vivants qui se distinguent en exposant des idées politiques différentes... Je baille déjà hein.

le 16/01/2021 à 19:07
Signaler
Européen bien entendu tu as quand même du choix...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.