Armin Laschet élu président de la CDU en bonne position pour succéder à Angela Merkel

 |  | 168 mots
Lecture 1 min.
Armin Laschet, le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen.
Armin Laschet, le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen. (Crédits : Reuters)
Le centriste Armin Laschet a été élu samedi président de L'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne. Ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie.

Le centriste Armin Laschet a été élu samedi président de L'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne, ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la chancellerie. Le nouveau dirigeant de la CDU a été élu par 1.001 délégués lors d'un sommet virtuel. Traditionnellement, le chef de la CDU devient le candidat à la chancellerie allemande pour "l'Union", l'alliance entre la CDU et l'Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU).

Le nouveau dirigeant de la CDU a remporté l'élection face aux deux autres candidats, le très conservateur Friedrich Merz et l'expert en politique étrangère Norbert Röttgen. Mais les sondages montrent que le véritable leader conservateur populaire est Markus Söder, membre de la CSU. Jusqu'ici, aucun chancelier allemand n'a été issu des rangs de la CSU. Lors des élections législatives de 1980 et de 2002, l'Union a bien présenté un candidat issu de la CSU mais le scrutin a été à chaque fois remporté par les sociaux-démocrates.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2021 à 17:54 :
En voilà une belle démocrassie qu'est l'Allemagne avec une chancelière désignée à vie...
a écrit le 16/01/2021 à 16:55 :
Laurent WAUQUIEZ qui recevait un certain CASTEX, pas content que des élus comme WAUQUIEZ ne sont pas satisfaits de cet état centralisé qui crise après crise n'en finit pas d'être pris en défaut surtout par rapport à ce qui se passe chez nos voisins, notamment Allemands, comme son collègue et homogue bien sûr je comprends son envie d'avoir un statut de Ministre Président avec de VRAIS POUVOIRS DECISIONNELS
Réponse de le 16/01/2021 à 18:24 :
@revanchard 16/01/202 16:55
La France est Jacobine depuis la nuit des temps (Louis XI ?). Pour copier les Allemands qui, eux, sont décentralisés depuis la nuit des temps (Landers ?) avec en tête des régions, des équipes d'hommes politiques responsables et raisonnables. En France, nous essayons la décentralisation (pour, entre autres, recaser quelques hommes politiques) et cela ne marche pas car aux élections régionales, nous héritons d'équipes de bulots...
Cordialement
Dans ce cadre d'ailleurs, le nombre de régions a déjà été divisé par environ deux.
Réponse de le 16/01/2021 à 19:55 :
@revanchard
Wauquiez n'a aucune envergure, ni aucune vision. Un ego démesuré, sûrement.
a écrit le 16/01/2021 à 12:23 :
"Le centriste Armin Laschet"

Ya plus que des centristes de toute façon en UE, même Orban hein...

L'empire de la médiocrité.
Réponse de le 16/01/2021 à 16:58 :
Il ne faut pas briller par la vitesse de sa réaction, mais plutôt par son discernement.
Réponse de le 16/01/2021 à 19:07 :
Bon ben vas y alors, cites moi des personnages politiques qui soient un tant soit peu vivants qui se distinguent en exposant des idées politiques différentes...

Je baille déjà hein.
Réponse de le 16/01/2021 à 19:07 :
Européen bien entendu tu as quand même du choix...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :