Attentats : les membres de l'UE apportent leur assistance à la France

Au nom de l'article 42.7, qui est une clause de solidarité, les membres de l'Union européenne devraient soutenir la France en Syrie mais également sur d'autres théâtres d'intervention. Et Bruxelles est prête à faire preuve de souplesse si Paris ne respecte pas ses engagements budgétaires.
"Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise", a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne.

Suite aux attentats de Paris, survenu vendredi dernier, Jean-Yves Le Drian a invoqué le matin du mardi 17 novembre l'article 42.7 auprès de l'UE. Une première.

Et il a obtenu ce qu'il voulait. Les Etats membres de l'Union européenne ont accepté d'apporter leur soutien:

"Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise", a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, lors d'une conférence de presse conjointe. Elle a également tweeté:

Une intervention armée de tous les membres de l'Union européenne ?

L'article 42.7 est une clause de solidarité. Il stipule que: "Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies".

    >> Le traité de Lisbonne (l'article 42.7 est à la page 62 du document).

    >> La charte de l'ONU (l'article 51 est à la page 160 du document)

Concrètement, cette aide se traduirait par un soutien dans le cadre de l'intervention française en Syrie, mais aussi par un soutien à la France sur d'autres théâtres d'intervention, a détaillé le ministre français de La Défense, estimant que la France "ne peut pas être partout à la fois". La France a intensifié ses frappes sur le fief de Daech, Rakka, effectuant deux séries de bombardements en 24 heures.

Un dépassement des engagements budgétaires qui ne dérange pas

Par l'article 42.7, le coût de la lutte de la France - qui devrait provoquer un dépassement de ses engagements budgétaires - devient celle de l'UE.

Bruxelles, par la voix de Pierre Moscovici, a d'ailleurs dit comprendre la priorité donnée par la France "à la sécurité". Il a évoqué l'"approche humaine et intelligente" de Bruxelles.

Commentaires 10
à écrit le 18/11/2015 à 22:55
Signaler
Mettre sur pied un FBI européen, voilà qui serait enfin une avancée intéressante. Harmoniser les droits et procédures en matière de lutte anti-terrorisme, échanger 100% des informations. Mais pour cela il faut déjà bien identifier l'ennemi, le pouvo...

à écrit le 18/11/2015 à 7:57
Signaler
Et n'oubliez pas que le petit début d'intégration, la brigade franco-allemande a été récemment supprimée. Mauvais signe !

à écrit le 17/11/2015 à 20:41
Signaler
Ha, d'accord : ils apportent leur soutien "financier". J'ai eu peur car ils sont depuis longtemps sous l'otan et n'ont plus AUCUNE armée digne de ce nom. Vérifiez, vous verrez.

à écrit le 17/11/2015 à 16:53
Signaler
Ce qui me frappe c'est la couverture médiatique de cet évènement. Personne ne remet en cause Schengen, personne ne s'interroge sur les conséquences de la propagande pro migrants d'il y a un mois. Lors de cet afflux de migrants, des djihadistes ont pu...

le 17/11/2015 à 20:47
Signaler
Bravo. Vous commencez à comprendre que "us est ton ami" n'est pas forcément vrai. Ceci écrit, vous restez propagandé par la peur du "communisme" qui est devenu aussi oligarchique que chez nous (voyez aussi la Chine...). Je vous comprends : La Fontain...

le 18/11/2015 à 10:01
Signaler
Certains terroristes identifiés étaient originaires de l'Essonne ! Il faut impérativement contrôler les frontières de l'Essonne ! Non ?

à écrit le 17/11/2015 à 16:44
Signaler
Il suffit d'intervertir causes et conséquences pour être plus prés de la Vérité!

le 18/11/2015 à 18:54
Signaler
Une seule question . Pourquoi le gouvernement français soutient-il l'Arabie Saoudite qui finance Daesh ? Merci de m'expliquer .

à écrit le 17/11/2015 à 15:46
Signaler
C'est la politique de la passoire Shengen et l'asservissement européen à la politique US moyenne orientale qui est à l' origine du problème.. Drôle d' ..analyse que celle qui consiste à renverser les responsabilités..!!

à écrit le 17/11/2015 à 15:09
Signaler
C' est quand même malheureux qu'il faille ces horribles attentats pour enfin obtenir un début d'intégration militaire et peut être plus après...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.