Attentats : les membres de l'UE apportent leur assistance à la France

 |   |  387  mots
Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise, a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne.
"Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise", a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne. (Crédits : FRANCOIS LENOIR)
Au nom de l'article 42.7, qui est une clause de solidarité, les membres de l'Union européenne devraient soutenir la France en Syrie mais également sur d'autres théâtres d'intervention. Et Bruxelles est prête à faire preuve de souplesse si Paris ne respecte pas ses engagements budgétaires.

Suite aux attentats de Paris, survenu vendredi dernier, Jean-Yves Le Drian a invoqué le matin du mardi 17 novembre l'article 42.7 auprès de l'UE. Une première.

Et il a obtenu ce qu'il voulait. Les Etats membres de l'Union européenne ont accepté d'apporter leur soutien:

"Aujourd'hui, l'UE par la voix de tous les Etats membres, a exprimé unanimement son plus fort soutien et sa disposition à apporter l'assistance requise", a indiqué Mme Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, lors d'une conférence de presse conjointe. Elle a également tweeté:

Une intervention armée de tous les membres de l'Union européenne ?

L'article 42.7 est une clause de solidarité. Il stipule que: "Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies".

    >> Le traité de Lisbonne (l'article 42.7 est à la page 62 du document).

    >> La charte de l'ONU (l'article 51 est à la page 160 du document)

Concrètement, cette aide se traduirait par un soutien dans le cadre de l'intervention française en Syrie, mais aussi par un soutien à la France sur d'autres théâtres d'intervention, a détaillé le ministre français de La Défense, estimant que la France "ne peut pas être partout à la fois". La France a intensifié ses frappes sur le fief de Daech, Rakka, effectuant deux séries de bombardements en 24 heures.

Un dépassement des engagements budgétaires qui ne dérange pas

Par l'article 42.7, le coût de la lutte de la France - qui devrait provoquer un dépassement de ses engagements budgétaires - devient celle de l'UE.

Bruxelles, par la voix de Pierre Moscovici, a d'ailleurs dit comprendre la priorité donnée par la France "à la sécurité". Il a évoqué l'"approche humaine et intelligente" de Bruxelles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2015 à 22:55 :
Mettre sur pied un FBI européen, voilà qui serait enfin une avancée intéressante. Harmoniser les droits et procédures en matière de lutte anti-terrorisme, échanger 100% des informations.
Mais pour cela il faut déjà bien identifier l'ennemi, le pouvoir français est obnubilé par Daech et oublie tous les groupes autres islamistes qui ne rêvent que de remplacer Daech à leur tour. S'occuper réellement du cas de ceux qui financent tous ces groupes.
En 1985 l'occident serrait les mains de Saddam Hussein, il fait de même aujourd'hui avec d'autres leaders de même niveau au nom de la réalpolitik.
Quand on est enfant nous apprend que les nazis étaient la pire chose sur Terre; ils tuaient tous ceux qu'ils considéraient comme inutiles et voulaient mettre en esclavage tous les autres. Les islamistes eux veulent simplement tuer tous ceux qui sont différents d'eux sur la planète et la conquérir, c'est en fait un cran au dessus, on ne va pas attendre que les islamistes fassent tomber comme des dominos tous les pays musulmans les uns après les autres et ensuite déclarent une guerre de conquête du monde, il faut les choper dès à présent qu'ils sont encore en nombre pouvant être contenu avant de se retrouver dans plusieurs années face à des dizaines de millions de soldats. On nous parle tout le temps de protéger la planète mais je ne pense pas qu'une guerre nucléaire globale soit souhaitable. Diriger c'est anticiper.
a écrit le 18/11/2015 à 7:57 :
Et n'oubliez pas que le petit début d'intégration, la brigade franco-allemande a été récemment supprimée. Mauvais signe !
a écrit le 17/11/2015 à 20:41 :
Ha, d'accord : ils apportent leur soutien "financier". J'ai eu peur car ils sont depuis longtemps sous l'otan et n'ont plus AUCUNE armée digne de ce nom. Vérifiez, vous verrez.
a écrit le 17/11/2015 à 16:53 :
Ce qui me frappe c'est la couverture médiatique de cet évènement. Personne ne remet en cause Schengen, personne ne s'interroge sur les conséquences de la propagande pro migrants d'il y a un mois. Lors de cet afflux de migrants, des djihadistes ont pu facilement venir au coeur de notre territoire et certainement en masse. Personne ne s'interroge quant à l'approvisionnement de tels explosifs et quant à la logistique qui en dépend. Personne ne se demande pourquoi un individu surveillé par les services de renseignement a pu passer à l'action? Dans ce concert de pathos (il est normal d'être ému), on voit bien qu'il faut déterrer La Fayette et continuer à entretenir la distance avec la Russie. Pourquoi? Il faut évidemment balayer Daesh mais quid de l'attitude de Washington face à ce monstre froid? La France pleure ses morts sous les feux du show médiatique, l'émotion des français est réelle et profonde, je la partage mais je refuse qu'on me refasse le coup de Charlie, je suis moi même et je n'aime pas les "PRAY FOR PARIS formule étrangement américanisante et bigote. Je ne mélange pas tout et j'ai horreur que certains misent sur le pathos à long terme pour noyer le poisson. Et vous qu'en pensez-vous?
Réponse de le 17/11/2015 à 20:47 :
Bravo. Vous commencez à comprendre que "us est ton ami" n'est pas forcément vrai. Ceci écrit, vous restez propagandé par la peur du "communisme" qui est devenu aussi oligarchique que chez nous (voyez aussi la Chine...). Je vous comprends : La Fontaine rendait déjà compte dans L'Avare que "plaie d'argent est mortelle".
Réponse de le 18/11/2015 à 10:01 :
Certains terroristes identifiés étaient originaires de l'Essonne ! Il faut impérativement contrôler les frontières de l'Essonne ! Non ?
a écrit le 17/11/2015 à 16:44 :
Il suffit d'intervertir causes et conséquences pour être plus prés de la Vérité!
Réponse de le 18/11/2015 à 18:54 :
Une seule question . Pourquoi le gouvernement français soutient-il l'Arabie Saoudite qui finance Daesh ? Merci de m'expliquer .
a écrit le 17/11/2015 à 15:46 :
C'est la politique de la passoire Shengen et l'asservissement européen à la politique US moyenne orientale qui est à l' origine du problème.. Drôle d' ..analyse que celle qui consiste à renverser les responsabilités..!!
a écrit le 17/11/2015 à 15:09 :
C' est quand même malheureux qu'il faille ces horribles attentats pour enfin obtenir un début d'intégration militaire et peut être plus après...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :