CETA : la Wallonie donne officiellement son accord

Les parlementaires de la région francophone ont voté leur soutien au projet d'accord entre l'UE et le Canada, après plusieurs jours de négociations tendues.
Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie, avait annoncé jeudi qu'un accord avait été trouvé avec le gouvernement fédéral.
Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie, avait annoncé jeudi qu'un accord avait été trouvé avec le gouvernement fédéral. (Crédits : Reuters)

La Wallonie s'est finalement ralliée au CETA. Après l'annonce hier qu'un accord avait été trouvé avec le gouvernement fédéral, le Parlement installé à Namur a voté à 58 pour (5 contre) le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Jeudi, les chefs des régions et des communautés linguistiques de Belgique avaient mis au point un addendum au projet de CETA pour répondre aux préoccupations concernant les droits des agriculteurs et des gouvernements et permettant de débloquer la situation.

La totalité des 28 gouvernements de l'UE soutiennent le CETA, mais la Belgique ne pouvait jusqu'ici donner formellement son accord en l'absence du soutien de la totalité des diverses entités qui la composent.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2016 à 21:44
Signaler
Pauvres gouvernements de l'Union Européenne : ils vont maintenant être forcés de faire le travail que les Wallons avaient faits...et auquel ils ont contraint le gouvernement Wallon à renoncer avec tant d'hypocrisie... Ou alors ils seront désavoués pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.