Emmanuel Macron est arrivé en Allemagne pour renouer les liens entre Paris et Berlin

Attaché à renforcer le couple franco-allemand à l'approche d'élections européennes sous la menace d'une nouvelle montée de l'extrême-droite et dans un contexte géopolitique toujours aussi incertain, le président de la République a entamé une visite de trois jours en Allemagne. C'est la première visite d'Etat français outre-Rhin depuis un quart de siècle. Elle emmènera notamment Emmanuel Macron en ex-RDA, une première là aussi depuis François Mitterrand.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz se retrouveront ce mardi pour conclure la visite d'Etat du président français.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz se retrouveront ce mardi pour conclure la visite d'Etat du président français. (Crédits : Fabrizio Bensch)

A deux semaines des élections européennes, Emmanuel Macron est bien décidé à réaffirmer la force du couple franco-allemand. Le président de la République vient ainsi d'arriver à Berlin en début d'après-midi ce dimanche pour une visite d'Etat de trois jours en Allemagne. Discours sur l'Europe, visite au Mémorial de l'Holocauste, prix pour la Paix et faste protocolaire..., la visite s'annonce empreinte de symboles d'unité et d'amitié. Le chef de l'Etat espère dépasser les différends qui pèsent à l'heure de défis européens majeurs, de la guerre en Ukraine aux rivalités commerciales.

A l'issue des européennes, où les nationalistes devraient encore gagner du terrain, l'Union européenne se dotera d'un nouvel exécutif et déroulera ses priorités stratégiques pour les cinq années à venir. Autant d'échéances durant lesquelles Paris et Berlin, moteurs de l'Europe, joueront un rôle majeur même si leurs dirigeants sont en perte de vitesse au plan intérieur. D'où l'importance pour eux de resserrer ce lien.

« On peut beaucoup gloser sur les vicissitudes du franco-allemand, mais il y a aussi une permanence, une profondeur des relations entre les deux peuples et c'est ce que cette visite d'État vient montrer », pointe l'Elysée.

Lire aussiRoyaume-Uni, France, Allemagne, Espagne... Un petit vent de reprise économique souffle sur l'Europe

Une première depuis 24 ans

Il s'agit de la première visite d'Etat - la plus élevée dans le rang protocolaire - d'un président français chez le grand voisin d'outre-Rhin depuis celle de Jacques Chirac en 2000. Programmée initialement l'an dernier, elle avait dû être reportée en raison d'émeutes urbaines en France. Ironie du sort, Emmanuel Macron revient d'un voyage-éclair en Nouvelle-Calédonie, un territoire français du Pacifique-sud secoué à son tour par de violentes émeutes.

Pour autant, Emmanuel Macron s'est déjà rendu à plusieurs reprises en Allemagne, dans différents cadres, comme en mars dernier où il avait rencontré le chancelier Olaf Scholz pour apaiser les tensions après les échanges acerbes qui avait suivi la conférence de soutien à l'Ukraine organisée à l'Elysée en février.

Lire aussiGuerre en Ukraine : la Pologne, l'Allemagne et la France se réuniront vendredi à Berlin

Les retrouvailles avec le chancelier Olaf Scholz n'interviendront que mardi - date à laquelle se déroulera également le conseil des ministres franco-allemand - même s'il devrait faire une apparition au dîner d'Etat organisé ce dimanche, tout comme l'ex-chancelière Angela Merkel. Dans un contexte toujours lourd de dissensions et malentendus avec le chancelier allemand, Emmanuel Macron y fera le service après-vente de son discours de la Sorbonne, le 25 avril, dans lequel il a appelé les Vingt-Sept à un nouveau sursaut.

Dissensions entre Paris et Berlin

Face aux menaces de la Russie, au défi climatique et à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis, « l'Europe peut mourir d'elle-même », avait-il alors asséné en plaidant pour plus de défense, de compétitivité et de financements européens.

« Il faut une plus grande dynamique de croissance, en libérant les possibilités que nous avons sur notre marché des capitaux », a abondé dimanche Olaf Scholz lors d'un échange avec le public à la « Fête de la démocratie », à laquelle participe en parallèle Emmanuel Macron. Si le président et le chancelier s'accordent sur la nécessité de booster l'Europe face à la concurrence des deux géants mondiaux, ils restent en désaccord sur la place du nucléaire, la stratégie budgétaire, les accords commerciaux ou le degré de protectionnisme.

L'envoi potentiel de soldats en Ukraine évoqué par Emmanuel Macron a aussi suscité une levée de boucliers en Allemagne. « La relation franco-allemande, c'est se dire des désaccords et essayer de trouver des chemins de compromis », relève Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne à la Sorbonne. Mais pour Olaf Scholz, à la réserve toute nordique, et Emmanuel Macron, prompt à bousculer les évidences, le chemin s'avère plus long qu'à l'accoutumée.

Lire aussiAllemagne : dans le bastion de l'AfD

Visite à l'Est dans le fief de l'AfD

Outre cette rencontre avec Olaf Scholz, qui apparaît comme le point d'orgue de cette visite, Emmanuel Macron va aller à la rencontre de l'Allemagne dans sa diversité : à Berlin, Dresde (Est) puis Münster (Ouest). Ce sera la première grande visite d'un président français en ex-RDA depuis 1989, juste après la chute du Mur, avec François Mitterrand. Cette visite à l'Est, prévue lundi, revêt un caractère particulier dans le cadre des élections européennes : Dresde est l'un des bastions de l'Afd, le parti d'extrême droite qui s'est imposé comme la deuxième force politique allemande malgré des scandales à répétition, notamment de la part de sa tête de liste Maximilian Krah - provoquant la rupture de son alliance avec le Rassemblement national (RN).

Avant-cela, la première étape pour le président français sera la « Fête de la démocratie », dans le quartier du gouvernement, qui célèbre le 75e anniversaire de la Constitution allemande d'après-guerre. Emmanuel Macron, seul chef d'Etat étranger invité, et le président de la République fédérale allemande Frank-Walter Steinmeier y dialogueront avec des jeunes. Les deux dirigeants auront ensuite un entretien, suivi d'une conférence de presse et d'un dîner d'Etat au Château de Bellevue, résidence du président allemand.

Si le rôle du président Frank-Walter Steinmeier est avant tout honorifique, ce social-démocrate a aussi été ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier dans le gouvernement d'Angela Merkel. De la guerre en Ukraine à la relation franco-allemande, les échanges avec le président français promettent donc d'être très politiques. « Il apprécie beaucoup Emmanuel Macron pour son côté faire bouger les lignes, un peu "disruptif" », relève Hélène Miard-Delacroix. De quoi mettre peut-être de l'huile dans les rouages avant mardi et la rencontre avec Olaf Scholz.

Avec AFP

Commentaires 18
à écrit le 28/05/2024 à 6:39
Signaler
Macron est probablement le dernier de la série des présidents élus par les baby puis papy boomers qui ont outrageusement dominés les choix politiques et économiques français au détriment des générations ultérieures, ne laissant aux travailleurs d’auj...

à écrit le 27/05/2024 à 22:54
Signaler
Dans la photo il lance son clin-d'oeil vers qui le président Macron ? Peut-être au clown Zele en lui signifiant : viens, rejoins-nous, on est bien mieux en Allemagne, que sous les bombes russes !! Parfois c'est plus amusant à trois !

à écrit le 27/05/2024 à 22:52
Signaler
Dans la photo il lance son clin-d'oeil vers qui le président Macron ? Peut-être au clown Zele en lui signifiant : viens, rejoins-nous, on est bien mieux en Allemagne, que sous les bombes russes !! Parfois c'est plus amusant à trois !

à écrit le 27/05/2024 à 18:56
Signaler
La cocaine ça booste!

à écrit le 27/05/2024 à 14:01
Signaler
Compte tenu de ses excellentes relations avec Moscou, l'Allemagne affairiste ne craint rien et en conséquence elle n'a pas besoin de Patriotes ni de bombes nucléaires sur son sol, IDEM pour l'Italie mussoliene. DANS CES CONDITIONS il faut leur retire...

à écrit le 27/05/2024 à 11:29
Signaler
Dans le couple franco-allemand, on sait bien qui est passive et qui aime ça

à écrit le 27/05/2024 à 10:17
Signaler
Face au régime francophobe et atlantiste de Macron, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈🚀🙂

à écrit le 27/05/2024 à 9:00
Signaler
Il y a la communication officielle et la réalité. Le couple Franco-Allemand gérant collectivement l'UE n'est qu'une illusion entretenue par l'exécutif pour se donner une importance qu'il n'a pas. La réalité est que les dirigeants Français successifs ...

à écrit le 27/05/2024 à 8:39
Signaler
"Attaché à renforcer le couple franco-allemand" 50 ans qu'on nous soule avec cette chimère, 50 ans... ça doit être l'équivalent en GES de 100000 portes containers qui font le tour du monde !

à écrit le 27/05/2024 à 1:56
Signaler
Des vacances entre kanaks et élections !

à écrit le 26/05/2024 à 20:57
Signaler
C'est toujours compliqué avec l'Allemagne mais peut on faire autrement que d'avoir les meilleures relations possibles? Qui a envie de retourner au siècle dernier?

le 27/05/2024 à 17:09
Signaler
Mettre vos finances en ordre. On pourrait parler d’égal à égal !!!

à écrit le 26/05/2024 à 20:06
Signaler
Et que l'on ne parle pas de couple franco allemand et autres fables. L'Allemagne reste un pays prédateur pour notre pays et une partie de l'Europe.

le 27/05/2024 à 8:15
Signaler
Il n.y a que E Macron pour croire au couple Franco allemand ,alors que l.allemagne n.a eu de cesse de saboter l.économie française avec sa politique anti nucléaire et son inféodalité aux russes Ce qui n.a empêché en rien la guerre en Ukraine.Nos m...

à écrit le 26/05/2024 à 19:22
Signaler
Je me demande quel crédit Berlin accorde encore à l'homme qui a endetté son pays de 1 000 milliards de dette supplémentaire.

à écrit le 26/05/2024 à 19:20
Signaler
Bonjour, oui relançait l'amitié franco-allemande , maintenant a l'approche de l'élection européenne, et la victoire probable du RN , ils me semblent que cela est regrettable... Maintenant , après deux mandats politique de Mr macron, les résultats eu...

à écrit le 26/05/2024 à 18:56
Signaler
Et pendant qu'il parle du RN et de l'Ukraine en Allemagne, nos compatriotes en Nouvelle Calédonie...

à écrit le 26/05/2024 à 18:16
Signaler
Ils nous font encore du cinéma, du médiatique, l'un se croit en couple alors que l'autre est célibataire pour profiter de toute les occas ! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.