• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Emmanuel Macron : « L’Europe a beaucoup d'épargne, mais cette épargne est mal allouée »

latribune.fr

Publié le 17 janvier 2024 à 18:50 - Mis à jour le 17 janvier 2024 à 20:44

« Nous ne pouvons pas être celui qui réglemente le plus et investit le moins », a déclaré Emmanuel Macron en parlant de l'Union européenne

« Nous ne pouvons pas être celui qui réglemente le plus et investit le moins », a déclaré Emmanuel Macron en parlant de l'Union européenne

CHRISTIAN HARTMANN

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 3

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 4

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

  • 5

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lors d'un discours au Forum économique mondial de Davos, ce mercredi, le président français a brossé le tableau de la compétitivité européenne et de la transition écologique. Selon lui, le Vieux continent risque de se faire devancer par les Etats-Unis et la Chine. Emmanuel Macron a donc appelé les 27 à réagir en investissant massivement à son tour.

Emmanuel Macron a profité du Forum économique de Davos pour sonner les cloches de ses homologues européens. Au cœur de son discours, tenu ce mercredi dans la ville suisse : « Nous devons tenir ensemble un agenda de réindustrialisation, un agenda transition et un agenda de souveraineté », a résumé le chef de l'Etat français. Selon lui, ces trois sujets doivent être traités avant tout au niveau européen.

A LIRE AUSSI

École, santé, impôts, énergie, Ukraine... Ce qu'a annoncé Emmanuel Macron

L'IRA américain pointé du doigt

Et pour cause, en matière de transition écologique et d'industrie du futur, le Vieux continent est sérieusement concurrencé par deux grandes puissances.

« Les Etats-Unis ont surinvesti dans la transition écologique, sans d'ailleurs forcément respecter les règles du commerce mondial. Et la Chine surinvestit aussi dans la transition écologique », a-t-il pointé du doigt, faisant directement référence à l'Inflation reduction act américain.

Si Emmanuel Macron n'est pas le seul à dénoncer l'IRA puisque de nombreux dirigeants du Vieux Continent alertent depuis plusieurs mois sur les risques de délocalisations industrielles, c'est la première fois qu'il dénonce le non-respect des règles de l'OMC par le gouvernement de Joe Biden.

Lire aussiRiposte à l'IRA : « Le danger est l'éclatement du marché intérieur européen », (Camille Landais, CAE)

L'IRA inquiète, car ce plan de relance d'outre-Atlantique dédié à la lutte contre l'inflation, le verdissement des activités économiques et la croissance américaine prévoit notamment que des subventions à l'achat d'un véhicule électrique, pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars, soient accordées uniquement aux véhicules américains, donnant ainsi un coup de pouce aux constructeurs locaux aux dépens des entreprises européennes exclues des aides. Mais d'après le Centre d'études prospectives et d'informations internationales: « la localisation d'une activité de production dépend de nombreux facteurs et l'Union européenne a des atouts en termes d'attractivité des investissements directs étrangers » (taille du marché, qualité des institutions, capital humain...).

Reste que pour le président français, l'Europe doit réagir. « Il faut que nous allions beaucoup plus loin niveau climatique. Nous ne pouvons pas être celui qui réglemente le plus et investit le moins. Si nous continuons de ne faire que réglementer nous n'aurons plus que des consommateurs. »

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Macron appelle l'Europe à investir massivement

Ce dernier a ensuite énuméré une série de points d'action que l'Europe devrait, selon lui, mettre en place.

« Il faut plus d'investissements publics européens (...) peut-être en osant à nouveau des eurobonds sur des grandes priorités d'avenir », a-t-il notamment proposé. Ce dernier a également vanté l'idée d'un approfondissement de l'union des marchés et des capitaux qui « À côté de ça, il nous faut aussi approfondir l'union des marchés de capitaux. Nous devons absolument avoir une Europe financière qui soit beaucoup plus intégrée (...) notre continent a beaucoup d'épargne. Mais cette épargne est mal allouée. Elle ne circule pas vers les bonnes géographies, elle ne circule pas vers les bons secteurs »

Une fois ces capitaux publics et privés trouvés, ce dernier estime que les 27 devraient « plus investir dans la réindustrialisation, semi-conducteurs et IA (...) Il nous faut accompagner les mutations technologiques. Si nous voulons avoir un agenda de soutenabilité, il faut investir plus. »

Lire aussiThierry Breton : « L'Europe va devenir le meilleur endroit au monde pour faire de l'intelligence artificielle »

Enfin, en réponse aux contestations sociales qui se multiplient en Europe face à l'inflation et la perte du pouvoir d'achat des Européens, le président français a défendu le maintien des conditions de vie de la classe moyenne. « Il nous faut de bons emplois (...) c'est la clé de l'Europe sociale », a-t-il affirmé.

À lire également

  • Climat : les eurodéputés votent pour la fin des gaz fluorés en Europe d'ici 2050
  • Relance du nucléaire : deux startups s'allient en Europe pour accélérer le développement de mini-réacteurs (AMR)
  • La remontée de l’inflation en Europe éloigne le scénario d’une baisse rapide des taux

Un plaidoyer sur les réformes françaises

En dehors de son appel aux 27, Emmanuel Macron a défendu les réformes françaises de ces deux quinquennats et annoncé de futures réformes. « Nous allons ouvrir un temps 2 de l'innovation en France avec France 2030 et ouvrir deuxième temps réforme marché travail en durcissant les conditions d'accès aux aides (en cas d'inactivité, ndlr), en favorisant les embauches et en favorisant tout ce qui peut être transféré aux entreprises. »

Ce dernier a enfin profité de son allocution pour féliciter la réforme du marché européen de l'électricité. « Nous avons obtenu un cadre européen stable qui aura beaucoup moins de coûts marginaux (...) nous allons donner de la visibilité aux entreprises et aux ménages », a-t-il conclu.

latribune.fr

Sur le même sujet

Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie
Le nouvel entrepôt logistique d'Unikalo à Cestas

Bâtiment : Unikalo triple sa capacité logistique et diversifie ses métiers autour de la peinture

Le fabricant et distributeur de peinture Unikalo s’agrandit à Cestas. L’entreprise girondine y a investi 23 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui lui permet de stocker 23 000 palettes de marchandises. Elle s'attelle en parallèle à diversifier ses activités pour dépasser les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Premium
Distribution
12 00 biscuits Petit Ecolier sortent chaque minute de l'usine LU de Cestas, filiale du groupe américain Mondelez

Petit Écolier, Granola, Mikado : ces savoir-faire historiques bordelais qui boudent toujours le Nutri-Score

Tous les Petit Écolier croqués dans le monde sont fabriqués près de Bordeaux par LU qui y produit aussi les célèbres Pepito, Granola et Mikado. Forte de ses marques iconiques, la filiale du groupe américain Mondelez refuse toujours d’afficher le Nutri-Score sur les centaines de millions de paquets de biscuits qui sortent chaque année du site.

Premium
Consommation