En Allemagne, les réserves de gaz se remplissent « plus vite que prévu »

Le gouvernement allemand se félicite d'un remplissage des réserves de gaz qui se fait « plus vite que prévu ». L'objectif d'octobre, au moins 85% du stock nécessaire, devrait être atteint dès le début du mois de septembre. En Europe, le risque de pénurie s'éloigne mais la question du prix reste centrale.
L'objectif de stockage de gaz de 85% fixé par le gouvernement allemand pour octobre devrait être atteint dès le début du mois de septembre.
L'objectif de stockage de gaz de 85% fixé par le gouvernement allemand pour octobre devrait être atteint dès le début du mois de septembre. (Crédits : Reuters)

Bonne nouvelle pour les Allemands. Malgré les baisses drastiques des livraisons russes, les réserves de gaz se remplissent « plus vite que prévu ».

L'objectif de stockage fixé par le gouvernement pour octobre, à 85%, « devrait être atteint dès le début du mois de septembre ». Les réserves de gaz se situent actuellement à 82% de leurs capacités.

Une bonne surprise. Mi-août, en effet, l'Agence des réseaux, le régulateur de l'énergie, se montrait sceptique sur la capacité du pays à atteindre les objectifs.

Economies d'énergie, charbon et de nouveaux fournisseurs

Les « mesures de précaution », notamment d'économies d'énergie et « l'achat massif de gaz » auprès d'autres fournisseurs, ont permis des « avancées significatives ».

Le gouvernement allemand a ainsi adopté une série de mesures d'économie de la ressource, entre recours accru au charbon, diminution de la consommation des bâtiments publics et incitations aux entreprises.

Berlin a également débloqué une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros pour acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) afin d'assurer son approvisionnement, auprès du Qatar et des Etats-Unis, notamment.

A moyen terme, cinq projets de terminaux GNL sont prévus pour que le pays importe directement la ressource depuis la mer. Le premier devrait être opérationnel dès cet hiver dans le port de Wilhelmshaven sur la mer du Nord.

En Europe, le spectre de la pénurie s'éloigne

En France, aussi, les nouvelles sont rassurantes. Fin de semaine dernière, les stocks de gaz pour l'hiver étaient à 90% de l'objectif. L'objectif du gouvernement est de parvenir à remplir les capacités de stockage en gaz naturel à 100% d'ici à novembre. Tous les pays européens ont rempli leurs cuves à plus de 50%, les moins bien lotis étant la Lettonie (55%) et la Bulgarie (59%).

Le prix du gaz reste vertigineux

Si la menace de la pénurie s'éloigne, reste la question du prix qui affole tous les pays de l'Union européenne et la Grande-Bretagne. Vendredi, le prix du gaz naturel européen s'envolait pour atteindre 342,005 euros le MWh, à peine en dessous de son record historique en séance (345 euros le MWh) enregistré en mars après l'invasion russe de l'Ukraine.

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a appelé dimanche l'Union européenne (UE) à « découpler le prix de l'électricité de celui du gaz » pour le faire baisser. « Nous devons arrêter cette folie qui sévit actuellement sur les marchés de l'énergie », a-t-il expliqué, affirmant que cela n'était possible que dans un cadre européen et non uniquement national.

Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, dont le pays assure la présidence de l'UE, a annoncé vendredi que son pays convoquerait une réunion d'urgence des ministres de l'Énergie.

(Avec AFP)

.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.