Européennes : affichage, spots télévisés... une campagne très encadrée

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Trente-quatre listes sont en lice pour ce scrutin.
Trente-quatre listes sont en lice pour ce scrutin. (Crédits : Reuters)
La campagne officielle pour les élections européennes du 26 mai a débuté lundi, à deux semaines d'un scrutin à l'issue toujours aussi incertaine, avec La République en Marche et le Rassemblement national au coude-à-coude dans les sondages.

La campagne officielle pour les élections européennes du 26 mai a commencé lundi 13 mai en France. Elle prendra fin le samedi 25 mai à minuit en métropole et dans une partie de l'outre-mer, et le vendredi à la même heure là où le scrutin a lieu dès le samedi (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française).

Ce scrutin met en confrontation un nombre record de 34 listes, pour 79 sièges attribués à la France au Parlement européen. Et à deux semaines de l'échéance, l'issue est encore incertaine : la République en Marche (LREM) et le Rassemblement national (RN) sont au coude-à-coude dans les sondages.

Au total, 46,9 millions de personnes étaient inscrites, selon l'Insee, sur les listes électorales françaises mi-avril (hors Nouvelle-Calédonie), dont 1,3 million résidant hors de France.

Le temps du jeu politique

Grand classique de la campagne officielle, 34 panneaux ont été installés par les mairies devant les bureaux de vote pour l'apposition des affiches électorales d'autant de listes en lice.

Dès le matin, les têtes de liste ont repris leurs arguments et leurs attaques sur les radios et chaînes de télé. François-Xavier Bellamy (LR) a attaqué la liste LREM-MoDem dont le programme renvoie, selon lui, « à la gauche traditionnelle ». Manon Aubry (LFI) a dit vouloir qu'Emmanuel Macron sorte « affaibli » du scrutin, tout en ne souhaitant pas que « le Rassemblement national arrive en tête ». Et Benoît Hamon (Génération.s) a déploré que l'élection soit « volée par Emmanuel Macron" qui l'a "nationalisée ».

LREM suspend pour sa part sa campagne ce mardi matin « pour permettre au plus grand nombre de rendre hommage » aux deux commandos marine tués lors de la libération d'otages au Burkina-Faso, « jusqu'à la fin de l'hommage national aux Invalides ».

Spots télévisés et temps de parole

Affichage, spots télévisés... la campagne devrait donc enfin s'animer avec la multiplication des débats télévisés et des spots audiovisuels soigneusement minutés. La durée et l'ordre de passage des spots diffusés sur l'audiovisuel public, dont le calcul découle d'un mélange des critères d'équité et de représentativité, elle a été arrêté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Critères d'ailleurs régulièrement contestés par certains candidats qui voient leur temps de parole limité par rapport à des listes concurrentes.

Dès ce mardi, deux types de spots seront diffusés : des petits formats (autour de 1 minute 30), principalement après les journaux télévisés et dans la soirée, et d'autres de 3 minutes environ, plutôt dans la matinée et l'après-midi.

Les temps de parole sont répartis de la façon suivante :

  • LREM/MoDem : 55 minutes 53 secondes
  • RN : 48'11
  • LR : 38'20
  • PS/PP/ND : 19'43
  • LFI : 18'37
  • EELV : 14'14
  • Pour une vingtaine de listes restantes, dont deux liées au mouvement des "gilets jaunes" : une durée minimale de 3'33

Ils ont été fixés en fonction notamment des performances des formations aux dernières européennes et aux élections plus récentes, des indications des sondages et de la contribution des candidats à l'animation du débat électoral.

Distribution des professions de foi

C'est aussi l'heure de la diffusion des professions de foi et de l'impression des bulletins de vote à la charge des listes. Un exercice très encadré, qui exclut par exemple l'utilisation des trois couleurs (bleu, blanc, rouge) à l'exception de la reproduction de l'emblème des partis ou groupements.

La campagne officielle des Européennes a régulièrement permis à des listes déposées par des mouvements plus ou moins confidentiels de se faire entendre. Mais seules celles qui auront franchi la barre des 3% se verront rembourser leurs frais de campagne.

LREM et RN au coude-à-coude dans les sondages

A l'heure des réseaux sociaux, les experts soulignent l'intérêt de la campagne et des documents officiels "toujours très attendus", couplés aux débats télévisés, qui ont parfois permis de départager les listes ou de faire émerger l'une d'elles dans les jours qui précèdent le scrutin.

D'autant que les derniers sondages donnent LREM et le RN quasiment à égalité, avec autour de 22% d'intentions de vote chacun, loin devant Les Républicains, et que la situation n'est pas encore décantée à gauche.

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Commentaires
a écrit le 15/05/2019 à 10:27 :
ceci n'est pas une nouvelle économique
a écrit le 15/05/2019 à 10:26 :
ceci n'est pas une nouvelle économique
a écrit le 14/05/2019 à 20:06 :
Très encadrée pour ne donner du temps médiatique qu' aux partis accrédités pour jouer entre eux au, "on va changer l' UE qui va pas" alors que c' est strictement impossible pour cause d' intérêts divergents et de consensus à 27 tout aussi impossible ...
a écrit le 14/05/2019 à 19:21 :
Pronostic :
LREM : 22%
RN : 21,3%
LR 15,5%
FI 8%
PS 5,6%
Divers : le reste des %
a écrit le 14/05/2019 à 16:06 :
"Manon Aubry (LFI) a dit vouloir qu'Emmanuel Macron sorte « affaibli » du scrutin, tout en ne souhaitant pas que « le Rassemblement national arrive en tête »"

ALors ça c'est de l'ambition ! Électeur de gauche sois prié de prendre ta calculatrice...
a écrit le 14/05/2019 à 16:04 :
On peut s'attendre a un entonnoir idéologique afin que chaque électeur ne puisse se tromper de bulletin de vote! Si le poste de Macron est legal il n'est pour l'instant que loin d'être légitime! Sauf pour l'UE de Bruxelles!
Réponse de le 14/05/2019 à 17:31 :
le vote sanction se profile

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