Feu à Tenerife : les pompiers demandent l'évacuation

Dimanche, les sapeurs-pompiers espagnols ont réussi à protéger les habitations de l'incendie qui sévit depuis plusieurs jours à Tenerife, l'île touristique des Canaries. La qualité de l'air sur l'île a été considérablement altérée en raison de la fumée dégagée par les flammes.
(Crédits : NACHO DOCE)

Le feu, qui s'est déclenché mardi soir dans une région montagneuse du Nord-Est de l'île, a déjà dévoré une étendue de 11.600 hectares sur un périmètre de 84 km, soit environ 6% de la superficie totale de l'île. Les autorités régionales ont indiqué que plus de 12 000 personnes avaient été contraintes de fuir face à ce brasier. Cette catastrophe représente le plus grand incendie qu'ait connu l'archipel situé au large des côtes ouest de l'Afrique.

Malgré les prévisions d'une nuit difficile avec des vents et des températures en hausse, la situation s'est avérée « bien meilleure que prévue », selon les propos de Fernando Clavijo, président du gouvernement régional des Canaries. Ce dernier a ajouté que les pompiers avaient travaillé intensivement pour sauver les maisons du feu et qu'aucune habitation n'avait été perdue, ce qui relève quasiment du miracle.

Durant la nuit, aucune évacuation ou confinement n'a été nécessaire, comme l'a confirmé Montserrat Román, cheffe du département de la protection civile de l'archipel. Cependant, au cours de la journée de dimanche, les autorités locales ont été contraintes d'évacuer l'hôtel de luxe Parador, situé au cœur du parc national de Teide, sans préciser le nombre de personnes concernées.

Epaisses nuées de fumée

Un total de 610 personnes ont lutté contre l'incendie dimanche, en plus des 20 unités aériennes qui s'efforçaient de maîtriser les flammes. Les services d'urgence ont révélé que près de 1,5 million de litres d'eau avaient été déversés sur les flammes samedi au cours de 930 opérations aériennes.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu lundi sur l'île pour évaluer la situation. Jusqu'à présent, cet incendie a touché 11 municipalités de Tenerife, la plus grande des sept îles des Canaries avec une superficie de 203.400 hectares. Les services d'urgence ont également signalé que la qualité de l'air était altérée dans une grande partie de l'île en raison de la fumée émise par les flammes.

Pedro Martinez, responsable des services forestiers, a qualifié cet incendie de sixième génération en raison de son ampleur. Les efforts des pompiers sont entravés par d'épaisses nuées de fumée et les conditions venteuses. Un important nuage de fumée, visible sur les images satellites et mesurant huit kilomètres de hauteur, s'est formé à partir des flammes. Ce nuage dépasse même le sommet du Teide, le point culminant d'Espagne avec une altitude de 3.715 mètres.

(avec Reuters)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.