Grèce : la victoire à la Pyrrhus de Wolfgang Schäuble

En choisissant de ne pas laisser les Grecs voter, l'Eurogroupe a choisi la voie tracée par le ministre allemand des Finances. Une voie qui n'exclut pas le Grexit. Mais l'euro en sortira-t-il renforcé ?
A l'Eurogroupe, la ligne de Wolfgang Schäuble l'a emporté.

Dans son discours prononcé dans la nuit de vendredi à samedi, le premier ministre grec avait affirmé que les « institutions » (Eurogroupe, FMI et BCE) cherchaient à « humilier tout un peuple. » Il semble que l'Eurogroupe l'ait pris au mot et ait voulu rendre plus éclatante encore ce samedi 27 juin cette humiliation. Après avoir ignoré la demande de prolongation du programme de 2012 pour permettre aux électeurs grecs de se prononcer sur leurs propres propositions, les ministres des Finances de la zone euro ont demandé à Yanis Varoufakis, leur collègue grec, de signer ces mêmes propositions. Sur son refus, ils lui ont signifié la fin du programme à la date prévue, le 30 juin.

Exclusion de la Grèce

A ce moment s'est produit un fait inouï jusqu'ici en zone euro : l'Eurogroupe a de facto exclu la Grèce. Le président de cette instance, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, a pris la responsabilité de publier un communiqué de l'Eurogroupe approuvé par seulement 18 des 19 ministres des Finances. Mieux encore, il a demandé à Yanis Varoufakis de quitter la séance qui a repris sans donc le représentant de la Grèce afin « d'examiner les conséquences de la situation. » Un véritable coup de force dont la légalité reste incertaine. Jeroen Dijsselbloem a prétendu que l'Eurogroupe étant un « organe informel », il n'avait pas besoin d'unanimité en son sein.

Victoire de Wolfgang Schäuble

Au-delà des arguties légalistes, cette décision revient à tenter d'organiser l'exclusion de la zone euro de la Grèce, le fameux Grexit, en mettant en scène son exclusion de l'Eurogroupe. La ligne de Wolfgang Schäuble qui, vendredi encore, a répété que la « crédibilité de la zone euro » était plus importante que son « intégrité », l'a emporté. Sans surprise, il est vrai, tant cette ligne est dominante au sein des ministres des Finances. Nul n'aura au sein des 17 autres pays, tenté de s'opposer à cette création de facto d'une procédure d'exclusion d'un pays de la zone euro, procédure absolument absente des traités. La France, par la voix de Michel Sapin, prétend vouloir garder la Grèce dans la zone euro, mais de tels propos ne sont pas cohérents avec l'humiliation subie à nouveau par l'Hellade ce soir.

La BCE fera-t-elle la « sale besogne » de l'Eurogroupe ?

C'est la BCE qui va devoir désormais se charger de la basse besogne commandée par l'Eurogroupe. Constatant l'impossibilité d'un accord, la BCE ne pourra que cesser d'une façon ou d'une autre, de fournir des liquidités d'urgence aux banques grecques. Elle qui a tenté depuis des mois d'agir de façon détournée sur les négociations en évitant toute rupture, va donc réaliser concrètement le Grexit. Ce samedi soir, elle a publié un court communiqué annonçant une réunion dimanche. Mais désormais sa position est intenable : continuer à fournir le programme ELA aux banques grecques serait contraire aux traités, le cesser mettrait fin à la promesse de sauver l'euro « quoi qu'il en coûte » (whatever it takes) de Mario Draghi, prononcé en juillet 2012 et qui avait apaisé la crise de la dette. Ce serait ouvrir la boîte de Pandore des exclusions dans une zone monétaire qui n'est unifiée par aucune unité politique réelle.

La responsabilité d'Angela Merkel

La responsabilité de cette situation revient principalement à Angela Merkel. En refusant de prendre la responsabilité d'un accord politique avec la Grèce parce qu'elle ne voulait pas accepter de restructurer la dette grecque, elle a laissé les discussions dans l'impasse de l'Eurogroupe. Refusant de déjuger son ministre des Finances, elle a laissé la voie libre à son propre plan : la concentration de la zone euro autour des « bons élèves. » Encore une fois l'électeur allemand a eu un poids décisif dans l'avenir de la zone euro. Rappelons que dans le choc entre Athènes et Berlin, le gouvernement grec était allé jusqu'au point où il avait accepté, par sa proposition du lundi 22 juin, de renoncer à l'essentiel des promesses de janvier. Il avait alors, pour complaire à l'électeur allemand, oublié en grande partie le désir des électeurs de son propre pays. Mais l'humiliation du refus de cette proposition par un FMI prenant acte de la position de l'Allemagne de ne pas réviser la dette, a conduit Alexis Tsipras à vouloir renouveler son mandat populaire.

Pourquoi l'Eurogroupe a-t-il alors refusé le référendum grec ? En théorie, un « oui » aux propositions des créanciers était possible, surtout si l'opposition en faisait une condition du maintien dans la zone euro. C'eût alors été une bonne nouvelle pour l'Eurogroupe : Alexis Tsipras aurait été discrédité par son échec et les « réformes » auraient été mises en place. Mais Jeroen Dijsselbloem a prétendu qu'il refusait de mettre en place ces « réformes » avec un gouvernement ayant appelé à voter « non. » Etrange justification, car en cas de « oui », le gouvernement Tsipras était dans une position intenable et la Grèce aurait dû trouver une autre formule politique plus « pro-européenne. » Les Européens, auteurs de coups de force en Grèce et en Italie en 2011, savent parfaitement gérer ces situations.

Pourquoi l'Eurogroupe n'a pas voulu d'un référendum

La réalité est différente. D'abord, l'Eurogroupe n'a pas voulu prendre le risque d'un refus par le peuple grec de ses propositions. Il a refusé que ces dernières, qui sont les seules « rationnelles » à ses yeux, soient soumises aux « passions » d'un peuple que l'on ne respecte guère à Bruxelles. Puisque ces propositions sont bonnes par natures pour l'Eurogroupe, elles n'ont pas à être soumises au peuple, elles doivent simplement être acceptées. D'où la « surprise désagréable » de Jeroen Dijsselbloem ce samedi. Ensuite, l'Eurogroupe veut se débarrasser une bonne fois pour toutes du gouvernement Tsipras qui est un corps étranger en son sein. En le mettant en position d'être exclu de la zone euro alors même que la majorité des Grecs veulent rester dans l'euro, ils tentent de le pousser à la démission. Et pour l'obtenir, ils sont prêts à sacrifier la Grèce et à l'exclure de la zone euro.

Quelle réponse d'Athènes ?

Que va-t-il se passer à présent ? Le projet de référendum semble très compromis. La question ne peut plus être celle de propositions des créanciers qui n'existeront plus le 1er juillet. Par ailleurs, le leader de l'opposition conservatrice, Antonis Samaras, qui avait rencontré mercredi les responsables européens, a sans doute décidé de déposer une motion de confiance contre le gouvernement, repoussant la possibilité pour le parlement de convoquer un référendum le 5 juillet. Officiellement, la Grèce maintient pourtant le référendum. Mais Alexis Tsipras doit désormais trouver une parade. Et ses options sont peu nombreuses. Il peut encore, et jusqu'au 30 juin, capituler et accepter, sans en appeler au peuple, les conditions des créanciers. Il n'y résistera certainement pas politiquement. Il peut prendre l'Eurogroupe au mot et préparer la sortie de l'euro, mettant Angela Merkel devant une responsabilité historique. C'est un risque à prendre, mais, clairement, on ne peut désormais plus exclure que Berlin laisse partir Athènes. Dès lors, la situation politique d'Alexis Tsipras sera délicate. Le choix est donc cornélien. Il semble, pour le moment, avoir choisi la seconde option par une passivité qui place les Européens face au risque de Grexit.

Une zone euro plus forte ?

Reste une question : ce soir, la zone euro a changé de  nature. Elle est clairement devenu une « zone euro à deux vitesses » comme le craignait Alexis Tsipras. Un pays faible ne peut, en son sein, disposer d'aucune autonomie politique. Le contribuable et électeur de ce pays aura toujours tort face à son homologue allemand. Le refus du principe du référendum qui a provoqué des cris d'orfraies à Bruxelles ajoute encore à son caractère peu démocratique. Un caractère qui est une aubaine pour les mouvements eurosceptiques de tous bords qui vont pouvoir tirer à boulets rouges désormais sur la tyrannie de ces institutions. La logique de Wolfgang Schäuble affaiblit la zone euro en l'exposant à ces critiques.

Si le Grexit a lieu, les opposants à l'euro y verront un précédent qu'ils utiliseront. Si la situation se dégrade en Grèce, ils dénonceront l'inhumanité de la zone euro, si elle s'améliore, ils y verront la preuve qu'il faut sortir de l'euro. Surtout, désormais, nul ne pourra leur opposer un argument légal pour contester cette sortie, alors même que la BCE et l'Eurogroupe auront participé à l'exclusion de la Grèce. La zone euro n'est plus ce soir la « monnaie » de l'UE, comme l'indiquent les traités. Elle n'est plus le fruit d'une volonté politique. Elle est une zone de changes fixes dont on peut sortir à volonté.

Ceci convient parfaitement à Wolfgang Schäuble qui a pour but de faire de l'euro une monnaie forte. Mais la force d'une monnaie ne tient pas qu'à sa valeur et cette force nouvelle de la zone euro comme la conçoit Wolfgang Schäuble sera vite mise à l'épreuve. La zone euro va devoir désormais tester ses « pare-feu » pour contenir toute contagion. Seront-ils suffisants ? Oui si la contagion est limitée au Portugal. Non, si l'Italie, l'Espagne ou la France sont attaqués. Faudra-t-il alors expulser à la fin aussi ces pays ? Ce soir, l'euro est plus faible qu'hier politiquement et structurellement. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne le sait puisque ce samedi soir il s'est empressé de rappeler que la "Grèce est encore membre de la zone euro." Oui, mais la rupture est évidente.

Commentaires 256
à écrit le 30/06/2015 à 7:35
Signaler
Si la Grèce quitte l'euro, c'est la preuve qu'il n'y a jamais eu d'Europe, qu'il n'y a jamais eu de dette commune, qu'il n'y a jamais eu 1 seul président européen élu au suffrage universel. Verrez vous par exemple, les Etat-Unis dire au Texas "sort...

à écrit le 29/06/2015 à 12:16
Signaler
Moi, je vois l'oeil de Moscou dans le revirement brutal de Tsirpas, alors que les européens commençaient à baisser leur pantalon... "Mon petit Alexis : ne rembourse donc rien aux européens qui te traitent si mal, tu n'auras plus de dettes et tu pe...

le 29/06/2015 à 14:30
Signaler
perspective audacieuse certes, mais neanmoins très interessante. Bien vu Fosco.

à écrit le 29/06/2015 à 12:11
Signaler
Et si les politiciens attendaient un -20% ds les marchés financiers pour mieux justifier des compromis des 2 cotés...

à écrit le 29/06/2015 à 11:33
Signaler
Désinformation: L'article commence par "En choisissant de ne pas laisser les Grecs voter, l'Eurogroupe a choisi la voie tracée par le ministre allemand des Finances." Or le gouvernement grec a annoncé que les Grecs voteront bien dimanche. L'auteur t...

à écrit le 29/06/2015 à 10:15
Signaler
pas un mot dans l'article, les allemands partent à la retraite à 70 ans ou s'y préparent. Les Grecs... 50 ans... L'immobilier est plus cher, les grecs sont plus riches...

le 29/06/2015 à 14:21
Signaler
Renseignez vous un minimum avant de raconter de telles idioties. Une simple recherche sur google de "retraite grêce" et je suis tombé sur cet article de... 2010. http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/desintox-les-grecs-et-la-retraite-7446...

le 29/06/2015 à 15:22
Signaler
@tco1: Voyons... l'age effectif du départ à la retraite a effectivement augmenté en Allemagne pendant la dernière décennie de 62 à 64 ans, l'age légal sera progressivement amené de 65 à 67 ans dans les prochaines années.

à écrit le 29/06/2015 à 9:27
Signaler
Le peuple Grec a le droit souverain de dire m* aux règles de gouvernance de la Z.E. Mais les créanciers n'ont pas l'obligation ou le devoir de financer a fonds perdus l’économie Grecque.

à écrit le 29/06/2015 à 9:14
Signaler
Apparemment le journaliste confond deux mots quand il parle d'Angela Merkel et des Allemands : électeurs et contribuables. Depuis un bon moment, ce sont essentiellement les contribuables allemands qui payent pour les gabegies des pays du " Club Med...

à écrit le 29/06/2015 à 8:20
Signaler
Il y a quelques mois, l auteur ecrivait ici que les grecs etaient en position de force depuis qu ils avaient repudié la troika ... Bien vu ! d ici 1 mois, le drachme sera de retour (ce qui est une bonne chose pour tous les europeens a part les gre...

le 29/06/2015 à 23:01
Signaler
@CD .......... Demandez donc aux anglais ce qu'ils pensent de l'EURO en regardant ce qu'est devenue la livre ces 10 dernières années, il en sera de même de la drachme en quelques années.

à écrit le 28/06/2015 à 23:28
Signaler
Il y a un autre aspect qui n'est pas évoqué et qui est celui du déclenchement des CDS en cas de defaut grec. Autant, a coups d'arguties juridiques plus ou moins vaseuses, on a pu contenir un défaut partiel de la Grèce en 2012, autant il parait illuso...

à écrit le 28/06/2015 à 22:33
Signaler
Pitié ! Que la Tribune arrête de publier les inepties de M. Godin. A force de jouer les portes parole zélés de SYRIZA, il ne réalise même plus à quel point ses articles deviennent pathétiques. En jouant aux pompiers pyromanes Tsipras a fini par mettr...

le 28/06/2015 à 23:26
Signaler
Un référendum, un appel au peuple, du populisme !! Vous préférez la dictature européenne sans doute ?

le 28/06/2015 à 23:29
Signaler
C'est vrai que des propos un tout petit plus équilibrés de la part de M. Godin ne nuiraient pas à la qualité de l'information!

le 29/06/2015 à 3:12
Signaler
@Frederic, Absolument, je ne lis même plus ses articles, tellement ils sont cousus de fil blanc. Heureusement La Tribune publie de temps en temps d'autres articles qui fournissent de vraies informations.

le 29/06/2015 à 11:50
Signaler
Si vous relisez les articles de R. Godin sur les conséquences de l’austérité en Grèce (chiffrées, vérifiables et complètes) vous verrez que la maison avait brûlé depuis bien longtemps, et qu'il ne restait plus que des cendres quand Tsipras est arrivé...

le 29/06/2015 à 12:14
Signaler
Je trouve au contraire les articles de Monsieur Godin d'une objectivité et d'une précision qui ferait honneur à bon nombre de ses collègues, toutes tendances politiques confondues.

à écrit le 28/06/2015 à 21:15
Signaler
personne n'a pose un pistolet sur la tempe de tsipras pour son histoire de referendum qui est grossse comme un camion, le but c'etait encore de jouer la montre!!! sauf que tsipras a oublie que les allemands sont des gens presque aussi ponctuels que ...

le 28/06/2015 à 22:41
Signaler
Ya, ya. Il faut juste oublier notre défaut de paiement de 1953....

le 29/06/2015 à 2:16
Signaler
Et oublier également l'effacement, après 1945, des dettes française et surtout allemande, remplacées par un plan d'aide sans précédent, dénommé "plan Marschall".

le 29/06/2015 à 16:02
Signaler
@Michel7520 Ces "anti européens" comme vous dites... est il permis d'avoir une opinion divergente? ou de souhaiter une autre Europe? peut être est il salutaire que tous ne chantent pas la messe officielle de cette merveilleuse Europe, qui aujourd'...

à écrit le 28/06/2015 à 20:37
Signaler
Que nos hommes politiques sont petits ! Entre un Tsipras qui promet et l’abandon des réformes et le maintien dans la zone Euro. Les gaminerie d'un Varoufakis. Un Schäuble qui ne veut pas voir que la Grèce ne pourra pas rembourser. Un Hollande qui no...

le 28/06/2015 à 23:28
Signaler
Mais non, cette Europe, il suffit juste d'en sortir, d'imiter les grecs, s'il advient qu'éclairés, ils en sortent..

le 29/06/2015 à 2:10
Signaler
Il suffit de lire ce commentaire de Berndt pour voir comment les anti-européens vont profiter de la situation créée par l'intransigeance de l'eurogroupe et du FMI. Une intransigeance non pas économique mais purement politique, car les dernières propo...

le 29/06/2015 à 3:19
Signaler
@Pierre K. Pourquoi toujours vouloir tout mettre sur le dos de l'Allemagne? Elle n'est pas seule dans ces discussions, loin de là. Elle a également tous les pays d'Europe de l'Est et du Nord derrière elle, ainsi que l'Irlande et l'Espagne, donc la m...

le 29/06/2015 à 7:30
Signaler
@BPJ On est bien d accord, mais à t on entendu un seul homme politique nous expliquer ce qu ils ont faits samedi. Non ils préfèrent se planquer ou faire des moulinets sur une prétendue guerre de civilisation. Mais oui ils étaient bien 18 ! Et p...

le 29/06/2015 à 16:19
Signaler
@BPJ "les pays d'Europe de l'est sont les réservoirs de main d’œuvre à bas prix de l'Allemagne... quand on voit où en sont réduits les grecs ou du moins une partie d'entre eux après 5 ans de cure d'austérité, ce qu'on appelle un remède de cheval qu...

à écrit le 28/06/2015 à 19:33
Signaler
Dette de la Grèce, le peuple trinque ? Quid des armateurs, des religieux, de la réforme du cadastre des prélèvements des impots. La Grèce des Colonels ce n'était pas rose mais la Grèce des familles corrompues c'est pire. Les Grecs doivent se p...

le 29/06/2015 à 5:51
Signaler
Une goutte d'eau dans un ocean de dettes.

le 29/06/2015 à 16:30
Signaler
@benoit mettre en place des gestionnaires intègres ça va être difficile, simplement quand on voit chez nous que dés que quelqu'un a un peu de pouvoir, de "responsabilité" publique il n'a de cesse d'en profiter de façon éhontée: cirage de pompes, dép...

à écrit le 28/06/2015 à 19:24
Signaler
Demain, l'enjeu est que l'Europe doit accepter la démocratie, si l'Eurogroupe gagne, c'en est fini de la souveraineté des peuples, c'est à dire que cette idée que l'Europe qui doit démontrer par l'exemple le vivre ensemble pour le monde entier est te...

le 28/06/2015 à 21:18
Signaler
respecter la democratie? ok! on n'a pas vote tsipras, on n'est donc pas concernes par ses mesures, vu que democratiquement on n'a pas vote pour lui on n'a donc pas a consentir a l'impot d'un type pour lequel on n'a pas vote que les grecs payent le...

à écrit le 28/06/2015 à 18:39
Signaler
Ce pyromane devra rendre des comptes devant un tribunal dans quelques années. Il ne pense que comptable et non politique. Je m'interroge sur les arrières pensées de l'Allemagne pour la suite : Si crise systémique ou attaques des marchés sur l'Espagne...

à écrit le 28/06/2015 à 18:32
Signaler
une monnaie commune c'est beaucoup de contraintes et c'est une obligation de cohérence. on n'oublie que c'est un pouvoir régalien . de ce fait on n'aurait jamais du accepter la Grèce dans la zone euro tant ses modes de fontionnement sont éloignés des...

le 28/06/2015 à 20:46
Signaler
'Un moment ou les creanciers disent stop'... à d'autres cette hypocrisie! les banques francaises et eurpoennes se sont gavees en pretant au grec et en fermant les yeux sur leur capacite reelles et ca a profit a quels exportateurs a votre avis?. Qu'on...

à écrit le 28/06/2015 à 18:19
Signaler
"C'est la BCE qui va devoir désormais se charger de la basse besogne commandée par l'Eurogroupe. Constatant l'impossibilité d'un accord, la BCE ne pourra que cesser d'une façon ou d'une autre, de fournir des liquidités d'urgence aux banques grecques....

à écrit le 28/06/2015 à 18:11
Signaler
" Or, jusqu’à cet « accord de février », la Troïka arrivait en Grèce avec ses recettes éculées, ultralibérales, déflationnistes, antisociales. Celles-ci étaient compilées dans des mémorandums de centaines de pages, sans qu’on se soit même parfois don...

à écrit le 28/06/2015 à 17:41
Signaler
.Tsipras dans la salle de bain , Merkel en femme de chambre et la Grèce est sauvée !

à écrit le 28/06/2015 à 17:38
Signaler
Attachez vos ceintures, mettez les gilets de sauvetage, fermez les yeux. Lundi, ça va tanguer ! Un crash test de l'Europe est en cours ! Il est vrai que l'Allemagne n'a rien à perdre, par contre pour nous, c'est risqué.

le 30/06/2015 à 8:49
Signaler
Enfin quelqu'un qui choisit son pseudo judicieusement.

à écrit le 28/06/2015 à 17:25
Signaler
Il est significatif que l'on ne parle pas de la France. Hollande (comme Walls) a tout perdu en se comportant comme un petit enfant aux bottes de Merkel. On sait longtemps qu'il n'est plus à gauche, mais il est de plus un "gouvernant" incapable de fai...

à écrit le 28/06/2015 à 16:59
Signaler
Les articles de Quatremer sur son blog libe " coulisses de bruxelles" , pourtant pas susceptible de libéralisme sont autrement plus impartiaux et informatifs.

le 29/06/2015 à 1:17
Signaler
Disons plutôt que vous y trouvez ce que vous avez envie de lire

à écrit le 28/06/2015 à 16:48
Signaler
Il faut que l'Union Européenne saisit cette occasion unique pour corriger l'erreur d'avoir accepté la Grèce en son sein. Vive donc le Grexit, et espérons que la BCE coupe les liquidités au plus vite. En même temps, il faut préparer de l'aide alimenta...

le 29/06/2015 à 13:43
Signaler
Selon les critères auxquels aspirent l'Allemagne, toute l'Europe sauf la Hollande devrait être exclus de la zone euro. N'y resteraient que ceux que l'Allemagne voudrait bien y tolérer,pour former leur banlieue industrielle. Une vision du rôle l'Alle...

à écrit le 28/06/2015 à 16:29
Signaler
On ne vous comprend pas M.Godin. Faites vous un travail d'information, ou faites-vous un film? Je crois que vous avez bien identifié tous les méchants, machiavéliques évidemment: pour faire simple tous les européens qui ont avancé des milliards dont ...

le 29/06/2015 à 3:15
Signaler
C vrai qu'à ce niveau de réflexion on ne comprend que le mot FIN sans savoir que souvent ce mot signifie le début d'une autre histoire que nous tous, futurs ex-européens ne maîtriserons plus du tout. Le mot FIN signifiera également la fin à venir de ...

à écrit le 28/06/2015 à 16:21
Signaler
Je propose un changement de nom : Europe est un mot grec qui signifie "bien fichue", " bien roulée ". Trouvons un nom anglo-saxon plus libéral , plus moderne qui inviterait au management, a la flexibilité et ne nous rattacherait pas a tout ce fardea...

le 28/06/2015 à 18:46
Signaler
Barbie ? ! ?

le 28/06/2015 à 18:48
Signaler
Mieux encore : Frau Barbie ! Ça sonne bien !

le 29/06/2015 à 3:19
Signaler
Pour être plus précis je dirais même plus, mon cher Dupont, je dirais Frau merkel barbie ! Dupond ton cousin qui a enquêté avec toi dans le mystère des oranges bleues si mes souvenirs sont bons !

à écrit le 28/06/2015 à 15:22
Signaler
L'Angleterre n'est pas dans la zone euro, sa croissance est de 3 % contre 1 % pour la France. Le chômage est faible comparé au notre. La Grèce , si on ne restructure pas sa dette, n'a aucun intérêt à rester dans une UE technocratique qui ignore la dé...

le 28/06/2015 à 18:18
Signaler
L'angleterre base sa croissance sur la finance et va se casser la figure comme en 2008. De plus leur déficit est de 8 % à comparer à nos 4%. En gros ils vivent à crédit. Quand à leur taux de chômage avec des contrats 0 heures les stats sont maquil...

le 29/06/2015 à 10:43
Signaler
Ils sont venus prendre ton voisin et tu n'as rien dit. Ils sont venus te prendre et tu n'avais rien à dire. Erinnern!

à écrit le 28/06/2015 à 15:19
Signaler
Enfin une décision de l Europe. Concentrons notre énergie et argent envers les pays qui ont les même problèmes mais qui essayent de s'en sortir et non uniquement de l'argent et nous prennent pour des c....

à écrit le 28/06/2015 à 14:53
Signaler
RAPPORT SUR LA DETTE GRECQUE ! CHAMPAGNE ! Les tribunaux vont avoir du travail ! Et les banquiers qui se sont gavés, comme certaines entreprises qui ont grassement profiter de la situation, doivent suer à grosses gouttes ! Ils vont encore...

à écrit le 28/06/2015 à 13:55
Signaler
Merci à la Grèce qui va permettre de construire une Europe responsable (loin des populismes ) en sortant les pays les moins vertueux et ayant donc les politiciens les plus corrompus .... Cette possibilité va permettre de changer la classe politique ...

à écrit le 28/06/2015 à 13:46
Signaler
C'est clair, plus personne en Europe ,ne veut ,ni ne peut financer du marxo/socialisme ,depuis la chute du mur de Berlin.....faudra au final , que les grecques apprennent à être responsables...

à écrit le 28/06/2015 à 13:44
Signaler
Ce ministre nazillard oublies bien vite le passé de son pays...

à écrit le 28/06/2015 à 13:34
Signaler
Le problème de la pratique du bouc émissaire, c'est qu'il en faut toujours un. Qui après la Grèce ? Le Portugal, l'Italie, l'Espagne, la France ?

à écrit le 28/06/2015 à 13:24
Signaler
En Grèce la gérontocratie a remplacée la Kleptocratie. Le pays est sous perfusion sociale, le gouvernement Tsipras n'a fait aucune réforme innovante: - Redistribution de l'aide sociale pour amortir l'effet de la crise (- de retraites , + emplois) -...

à écrit le 28/06/2015 à 13:19
Signaler
la sortie de a Grèce sera probablement le battement d'aile du papillon européen et le risque de fin de l'union sacrée. Les marchés financiers risquent d'ouvrir le bal ce 29 juin ?

à écrit le 28/06/2015 à 13:00
Signaler
Je ne connais pas ce journaliste, mais ce qu'il écrit est incohérent et contradictoire. Il est clair que la dette Grecque ne sera jamais remboursée, on peut nous le dire le 1ier Juillet ou dans 1 an, ça ne changera rien. la dette grecque est détenue ...

le 28/06/2015 à 14:59
Signaler
oui Maxime tu as raison dans le monde froid , inhumain qui est le tien.Mais tu ne m’empêcheras jamais de penser comme l'on fait avant moi F MITTERAND ,M TATCHER que l'allemagne est un pays "toujours à la recherche de ses frontières" et que ce sont le...

à écrit le 28/06/2015 à 12:35
Signaler
l'oligarchie veut chasser la Grèce de l'europe. Et si la Grèce c'était l'Europe ? si nous, peuples d'Espagne, du Portugal, d'Italie, de France rejoignions la Grèce pour fonder une Europe Démocratique ?

le 28/06/2015 à 13:44
Signaler
Cela se fera si les français prennent leur destin en mains en disant : NON nous ne continuerons pas ainsi plus longtemps et voulons changer de politique !

le 28/06/2015 à 14:25
Signaler
J'ai encore mieux. Et si c'était l'Allemagne qu'on sortait de l'Europe ? L'Allemagne n'est qu'une succursale de Washington qui n'a qu'une seule envie, nous imposer un PACTE transatlantique. On pourrait tout changer en créant un partenariat gagnant-ga...

le 29/06/2015 à 1:33
Signaler
Je dirais même plus, et si on sortait les banquiers des institutions européennnes ?Parce qu´il ne faut pas se leurrer, c´est eux qui détiennent le pouvoir.

à écrit le 28/06/2015 à 12:33
Signaler
L'Eurogroupe, c'est quoi ce machin? Quelles sont ses bases légales? Réponse : il n'en a pas.

à écrit le 28/06/2015 à 12:19
Signaler
L'Europe n'a aucun avenir, si la Grèce sort, elle attirera tous les européens déçu par cette Europe devenu ingérable, ou le financier a pris le dessus sur la qualité de vie.

à écrit le 28/06/2015 à 12:12
Signaler
L'Union Européenne a été créé comme une union politique pour éviter Allemands provoquer une troisième guerre mondiale. L'attitude du FMI est de briser cette Union. Grèce, est pas le problème. Est le cheval de Troie pour amener les Européens à des tro...

à écrit le 28/06/2015 à 12:10
Signaler
A vrai dire, cet incident fatal avec la Grèce est au fonds, un déni de démocratie par un cénacle de gouvernants qui veulent et peuvent toujours, comme jusqu'ici, soumettre les peuples. Le foirail d'Europe n'est qu'un assemblage anglo-saxon au sein d'...

à écrit le 28/06/2015 à 12:04
Signaler
Le "grexit" c'est l’échec du dogmatisme de l'UE: Consistant a commencer par la fin pour que le pragmatisme n'est aucun rôle a jouer sur les moyens!

à écrit le 28/06/2015 à 11:57
Signaler
A quand le tour de la France ? Le président de la Cour des Comptes a encore dit récemment que nous n'arrivons pas à maitriser nos dépenses publiques, malgré tout le "blabla" de nos ministres et politiques. L'Allemagne a parfaitement raison. Il n'y ...

le 28/06/2015 à 13:42
Signaler
L'Allemagne a bon dos, elle vit sur le dos des autres ! Du moins ces milliardaires, parce que si l'on regarde les 15 millions sous le seuil de pauvreté ! La situation arrange cette économique exportatrice, le hic, c'est que cela ne durera pas éternel...

à écrit le 28/06/2015 à 11:52
Signaler
Je commence à avoir des doutes sur la qualité d'analyse des journalistes de La Tribune? Ces articles traduisent une vision archaïque de l'économie.

à écrit le 28/06/2015 à 11:51
Signaler
Pour M.Godin et quelques autres, les institutions ne sont que 18 ministres, Draghi et Lagarde. Ils oublient que les 18 ministres des finances représentent chacun un peuple qui les a élus aussi démocratiquement que les ministres grecques.

à écrit le 28/06/2015 à 11:48
Signaler
Félicitations. Article parfait.

à écrit le 28/06/2015 à 11:43
Signaler
Beaucoup ici se plaignent d'avoir à payer. Ils oublient un peu vite que l'État a financer leur baraque et leur immobilier (aides fiscales), leur entreprise (marchés publics), leur clientèle (sécurité sociale et protection - taxis, notaires). Je crois...

à écrit le 28/06/2015 à 11:42
Signaler
et sur quoi donc portera le refzrendum grec? Il n'y a eu aucune offre finale et definitive faite a la grece, vu que les discussions n'etaient pas terminees sur de nombreux aspects (il y a avit meme un echeancier de reduction de dette qui devait etre ...

le 28/06/2015 à 12:06
Signaler
Comme en 2005 pour la France!?

le 28/06/2015 à 14:27
Signaler
@bah: en 2005, le vote a porte sur un texte officiel. Les francais ont decide de ne las ratifier ce projet officiel de traité....celui-ci n'ea donc pas ete ratifie. Pouvez vous expliquer en quoi ces sitiations seraient semblables vu qu'il n'y a auc...

le 28/06/2015 à 17:09
Signaler
http://syriza-fr.org/2015/06/28/le-gouvernement-pourquoi-nous-avons-rejete-les-propositions-des-creanciers/ Et ça c'est quoi, à votre avis ? Une liste de mesurettes ? un catalogue de la Redoute européiste ? Du bla bla de charlatan ( co...

le 28/06/2015 à 18:45
Signaler
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/28/20002-20150628LIVWWW00041-grece-bras-de-fer-avec-l-europe.php à 18:39 La Commission publie les propositions La Commission européenne a rendu publiques dimanche des propositions de réformes des créanc...

le 28/06/2015 à 18:57
Signaler
Le voilou : European Commission - Press release Information from the European Commission on the latest draft proposals in the context of negotiations with Greece Brussels, 28 June 2015 http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5270_en.ht...

à écrit le 28/06/2015 à 11:30
Signaler
Ceci dit, La Grèce s 'en sortira mieux sans l'EU. Que les grecs soient courageux et apprendre à ne pas compter sur les autres!

à écrit le 28/06/2015 à 11:27
Signaler
Plutôt de la part d 'un chinois qui déteste Syriza , un parti démagogique.

à écrit le 28/06/2015 à 11:23
Signaler
Cher M. Godin, vous n'êtes pas l'entarteur de BHL (celui-là c'est Noël) mais c'est des journalistes de votre trempe qu'on aurait besoin pour "détartrer" d'une fois pour toutes la presse française !!! Toutes mes félicitations !!!

à écrit le 28/06/2015 à 11:22
Signaler
OUI, c 'est un victoire de Schaûble! Bravo! Sans la Grêce, l'EU sera plus tranquille et deviendra plus compétitive. De la part d 'un chinois qui en a ras le bol de la couverture de GODIN

à écrit le 28/06/2015 à 11:10
Signaler
Ceci dit, l'Equateur a répudié ses dettes et se porte TRES bien...

à écrit le 28/06/2015 à 10:42
Signaler
ben... si la forme n'est pas terrible (que de fautes d'orthographe et d'accord)... que peut on penser du fond ?

à écrit le 28/06/2015 à 10:41
Signaler
Les Français d'en bas soutiennent le Peuple de Grèce, Les Français d'en bas désavouent massivement à plus de 70% les politicards traitres de la Nation tels les Hollande Valls Sarkozy Fillon Lagarde qui sèment les désordres en France, et ailleurs ...

le 28/06/2015 à 11:40
Signaler
Je doute sincerement que les francais d'en bas acceptent de devoir payer de nouveaux impots pour regler la facture laissee par les grecques ainsi que la recapitalisation du MEs et de la BCe a cause des grecques. Les dondages effectues il ya un moins...

le 28/06/2015 à 14:19
Signaler
@kidA a répondu le 28/06/2015 à 11:40: Les français d'en bas, ils galèrent, chôment, sans dents, par contre les gouvernements de 2005-2015 et leurs suites sont tous enrichis de biens mal acquis ; Il est de bon sens que les Français demandent...

à écrit le 28/06/2015 à 10:39
Signaler
Le seul qui voit clair depuis le début c est ce ministre Allemand ainsi que Mme Merkel !!!Que les Grecs sortent de l Europe ,celle -ci s en portera que mieux et contrairement à ce que certains croient elle n éclatera pas en morceau !!!!Ce que l on r...

le 28/06/2015 à 12:12
Signaler
L’Allemagne s'en sortirai mieux si tout ses clients captifs sortaient de la "zone" et de l'UE? Vous m'étonnez!!

le 28/06/2015 à 13:00
Signaler
Les allemands sont des gens simples et pragmatiques qui ne savent pas jouer au billard à 3 bandes. Les faits leur donnent souvent raison.

à écrit le 28/06/2015 à 10:38
Signaler
@Romaric Godin: "en empêchant les Grecs de voter" ??? Voter quoi puisque le programme d'aide prend fin le 30 juin ? Les Grecs peuvent voter sur leur sortie de l'UE, mais certainement pas sur quelque chose qui n'existe plus. Je te propose Romaric de d...

à écrit le 28/06/2015 à 10:25
Signaler
Mr. Schaeuble n est pas l Eurogroupe. On cherche à mettre la cause sur l Allemagne, afin à dédouaner la France qui essaie pour l avenir à jouer sur tous les tableaux.

à écrit le 28/06/2015 à 10:15
Signaler
qui en a en Europe c'est Merkel. Virons ces fainéants de Grecs mis sous perfusion des autres membres depuis des années. Les grecs ne representent que 4% du PIB c'est rien. Ce ne sont pas 250 milliards d'euros de dette Grecque qui va faire chuter l'E...

le 28/06/2015 à 11:13
Signaler
Le jour où la Grèce fait 4% du PIB de la Zone Euro vous me dites car le poids du PIB est à peine de 2%. Question dette de 250 Milliards il manque aux alentours de 100 milliards ;). Et si on en est là aujourd'hui c'est la faute des Grecs certes mais...

à écrit le 28/06/2015 à 9:54
Signaler
Rappel. Voici le titre d'un précédent article de La Tribune. "Grèce : l'ultimatum des créanciers fait "pschitt" On appréciera la qualité de l'analyse et son aspect visionnaire.

à écrit le 28/06/2015 à 9:51
Signaler
Lol.... s'il y a bien une victoire à la Pyrrhus c'est celle de Tsipras. L'expulsion de la Grèce de la zone € est un cas particulier parce que la Grèce n'a accédé à l'€ que grâce à une falsification de ses comptes, elle n'augure en rien d'autres expul...

le 28/06/2015 à 11:09
Signaler
Il est clair que vous ne connaissez pas la situation économique réelle de l'Italie...

à écrit le 28/06/2015 à 9:51
Signaler
Lol.... s'il y a bien une victoire à la Pyrrhus c'est celle de Tsipras. L'expulsion de la Grèce de la zone € est un cas particulier parce que la Grèce n'a accédé à l'€ que grâce à une falsification de ses comptes, elle n'augure en rien d'autres expul...

à écrit le 28/06/2015 à 9:44
Signaler
L'histoire n'est pas finie, les choses sérieuses vont commencer pour l'avenir de l'UE.

le 28/06/2015 à 13:05
Signaler
C'est surtout pour l'avenir de la Grèce que les choses sérieuses vont commencer...

le 28/06/2015 à 13:52
Signaler
Absolument. Mais c'est pas tres bien engage'. Il faudra imperativement se debarasser de cette clique de banquiers et politiciens qui n'ont d'autre vision que de s'enrichir sur le dos des etats et du contribuable europeen

à écrit le 28/06/2015 à 9:42
Signaler
Et pour préciser, les mesures d’austérité prises en Grèce, rapportées a la population française, ça serait, en 5 ans : - 15 millions de chômeurs - 1 million de fonctionnaires en moins - 1.8 millions de jeunes diplômes qui s'exilent - 2, 4 millio...

le 28/06/2015 à 10:24
Signaler
guyb, envoie un chèque directement à Tsipras, pour mettre tes actes en conformité avec tes paroles. Moi, je ne souhaite plus payer pour un pays qui ne respecte pas la main qu'on lui tend. Et si c'est le début de la fin pour l'euro, tant mieux, ce tru...

le 28/06/2015 à 10:44
Signaler
Ils dépensaient le double des rentrées d'impôt et le retour à l'équilibre est très dur Essayez vous verrez avec votre banquier

le 28/06/2015 à 11:33
Signaler
@Bayard : c'est ce que je fais depuis 10 ans que je vis en Grèce, donner de l'argent ! Problème, j'en ai plus a donner ! J'ai fermé mon entreprise, faute de clients, je suis au chômage, je ne reçois rien de l’état, je vis avec ma famille grâce a la ...

le 28/06/2015 à 13:04
Signaler
1 million de fonctionnaires en moins... c'est bien peu. On pourrait (et on devrait) faire bien mieux. Il y a de la marge, notamment dans les collectivités locales. Sans réduire beaucoup le nombre de profs et même en augmentant sensiblement les forces...

le 28/06/2015 à 13:11
Signaler
@guyb : Je suis désolée que tu sois dans cette situation, il y a toujours la possibilité de venir en France (tant que la Grece est dans l'UE) , de nombreux emplois ne sont pas pourvus malgré le chomage. Mais si tu ne reçoit plus d'argent de l'état Gr...

le 28/06/2015 à 15:27
Signaler
@Bayard (sur votre réponse à Guyb): Où avez vous lu que guyb vous demandait de verser de l'argent au grec? Même si vous ''anticiper'' les conséquences financières pour le français d'un Grésil, la présentation de la situation grec mise à la échelle de...

le 28/06/2015 à 15:45
Signaler
@bruno_bd: Vous le faites exprès? Dans le calcul de guyb, il y a d'autres chiffres présentés que celui des fonctionnaires en moins. Le nombre des suicides ne vous donne pas froid dans le dos? Moi, si. ''Aujourd'hui, je me sents grec''.

le 28/06/2015 à 16:37
Signaler
Magie de la Troika, Maxime, en Grece nous somme imposés en plus de l'impôt sur le revenu, par un impot par personne, forfaitaire, donc indépendant des revenus. La troïka estimait que si tu vivais, tu gagnais au moins 3000€, et donc tu étais imposé su...

le 28/06/2015 à 19:36
Signaler
@Maxime et DelapatriedeBricmont: merci. Je reste parce ma famille, mes amis sont ici. C'est mon nouveau chez moi et je me bats pour y rester. Pour les impôts, accrochez-vous : d'une part nous sommes taxés, a 26% dès le 1er euro gagné (y compris ch...

à écrit le 28/06/2015 à 9:41
Signaler
Notre ami journaliste est un fidèle soutien de la position grecque. Pourquoi pas ? Mais on aimerait un point de vue moins partisan. 18 représentants de pays démocratiques se transforment de façon unanime, quelle que soit leur couleur politique, en ...

le 28/06/2015 à 10:39
Signaler
J'ADOREEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!! LA FRAUDE FISCALE INSTITUTIONNALISEE ! Ah ouais ? Pas possible ?! Sur le site de la Commission européenne, voici ce que vous trouvez comme information au sujet de la fraude et de l'évasion fiscale en Europe "...

le 28/06/2015 à 14:28
Signaler
@mousquetaire: j'ai suivi les 2 liens que tu proposes, ce n'est pas crédible pour moi. voici ce qui est dans le livre du ministre Grec, PM est le journaliste , YF est le ministre Grec. Je te laisse apprécier ce qu'il propose contre les oligarches Gr...

le 28/06/2015 à 22:30
Signaler
Quel dommage que 1000 milliards d'évasion fiscale et de fraude fiscale en Europe, estimation sourcée par la propre commission européenne ne vous fasse ni chaud ni froid ; sans doute l'autisme néolibéral qui a encore frappé. Quand à savoir ...

à écrit le 28/06/2015 à 9:32
Signaler
Comme DAB, Godin c'est à sens unique !!! Les Grecs oublient un peu facilement leur situation et ce qu'elle va devenir !!! Le populisme ne remplit pas les assiettes et d'accuser les autres quand on a lourdement dérapé dans le passé et que l'on fait n'...

le 28/06/2015 à 12:44
Signaler
La presse financière (et ses défenseurs) est, elle aussi, à sens unique, le saviez-vous ? :-)

à écrit le 28/06/2015 à 9:27
Signaler
J'attends avec impatience les commentaires le jour (sans doute juste avant les élections) ou M. Schauble imposera a la France de respecter les critères européens en imposant de nouvelles mesures d’austérité (baisse des salaires, hausse des impôts etc...

le 28/06/2015 à 13:08
Signaler
Ce ne sont pas les critères européens mais l'excès de déficit et de dette qui mettent en péril la souveraineté.La parole de la France aurait bien plus de poids si sa situation budgétaire était bonne et les déficits sous contrôle.

le 29/06/2015 à 3:49
Signaler
@bruno_bd qui ne semble pas comprendre que les critères européens sont une chose et que les marionnettes politiques européennes à la solde des US en sont une autre et que c'est elles le problème (et par conséquent pas la solution) !

à écrit le 28/06/2015 à 9:26
Signaler
Ce monsieur est un économiste, il ne prends pas plaisir à voir la Grece quitter le zone euro, il doit sûrement s'inquiète de savoir comment les greque vons payer leur dette.... Ne pas oublier que l'Allemagne a mis beaucoup de sont argent dans cette h...

le 28/06/2015 à 10:23
Signaler
Erreur, pratiquement aucun ministre des finances présent a l'Eurogroupe n'est économiste, a part .. Varoufakis ! Schauble est avocat, Dijselbloom lobbyste pour l'industrie agro-alimentaire hollandaise, Sapin est énarque, Lagarde avocate d'une grande ...

le 28/06/2015 à 13:10
Signaler
Varoufakis est illusionniste, pas économiste... Si c'est ça ce que vous appelez un économiste, pas étonnant que la Grèce en soit là.

à écrit le 28/06/2015 à 9:20
Signaler
A tous ceux si heureux de voir les technocrates européens non élus sortir la Grèce après avoir tiré à boulets rouge sur un gouvernement qui ne cherchait qu a protéger les plus pauvres ( les plus riches étant déjà partis peut être au Luxembourg en plu...

le 28/06/2015 à 9:33
Signaler
N'importe quoi, le "troll" FN....

le 28/06/2015 à 9:53
Signaler
C'est un risque très réel si la France n'arrête pas sa fuite en avant budgétaire. Mais elle en sera seule responsable.

le 28/06/2015 à 9:53
Signaler
C'est un risque très réel si la France n'arrête pas sa fuite en avant budgétaire. Mais elle en sera seule responsable.

le 28/06/2015 à 10:45
Signaler
@Bruno-bd : le problème budgétaire en France est moins un probleme de l'Etat qu'un problème des Français !!! Le fonctionnement de l'Etat ne coûte pas sensiblement plus cher qu'ailleurs, mais les Francais ne payent pas suffisamment cher pour : leur pr...

le 28/06/2015 à 13:09
Signaler
Les Utopies se terminent toujours mal.. Votre problème, c'est que vous y avez cru, non, à la "solidarité", à "L'Egalité", et toutes ces connereis ?

le 28/06/2015 à 13:17
Signaler
La France est quasiment en pole-position mondiale pour le niveau de ses prélèvements obligatoires. Par démagogie et par lâcheté les politiques ont depuis 35 ans mis en place un système administratif et social beaucoup trop coûteux (ex : l'indigeste m...

à écrit le 28/06/2015 à 9:10
Signaler
Le cas Grec, au delà du simple problème de la dette, est que ce pays n'est pas structuré pour poursuivre la construction européenne, et que même si nous faisons table rase de sa dette, la Grèce ne peut garantir un retour à un équilibre de ses comptes...

le 28/06/2015 à 10:02
Signaler
La Grèce est dans l'UE depuis 35 ans, et elle a reçu justement des montagnes d'argent venu de l'UE (donc principalement de l'Allemagne) pour mettre à niveau ses structures, notamment fiscales. Où est le cadastre promis pour lever enfin correctement l...

le 28/06/2015 à 11:50
Signaler
" Et puis il faut cesser de nous mettre le mot Solidarité à toutes les sauces. Le premier plan dont a bénéficié la Grèce, (sa remise de dette conséquente et le rachat par les Institutions Européennes des dettes du privé) n'est-elle pas un acte de sol...

le 28/06/2015 à 16:42
Signaler
Vous colportez des rumeurs infondées. Le cadastre en grece a été mis en place par les français, voila presque 150 ans. Cherchez greek cadastre sur google, vous tomberez sur le site ... du cadastre grec !

à écrit le 28/06/2015 à 8:59
Signaler
La zone euro sans la grece et demain Chypre sera beaucoup plus forte ,pour créer une zone monétaire optimale il faut des peuples compatibles ,solidaires et une continuité territoriale ,la nouvelle zone euro devra se doter de règles strictes et contra...

le 28/06/2015 à 10:05
Signaler
Pourquoi Chypre ? Ce pays a-t-l adhéré sur la base de stats faussées ? Le problème de Chypre est plutôt un problème à l'islandaise, une crise bancaire l'a mis à mal.

le 28/06/2015 à 12:18
Signaler
L’Allemagne est une zone optimale mettons nous a leur service...!

le 28/06/2015 à 15:31
Signaler
Chypre est aussi en faillite de plus c est une lessiveuse à argent sale qui vient de signer des accords économiques et surtout militaires avec les russes ,les russes vont installer à Chypre une base militaire ,les traîtres ne peuvent pas rester dans ...

à écrit le 28/06/2015 à 8:56
Signaler
"Je pense que Tsipras est nuisible, il faut le virer" : beau condensé de la pensée totalitaire des européistes. Le plus drôle c'est que pour eux, tout doit être soumis à leur totem européen. Mais dans ce cas il n'est question que de sauver les banque...

le 28/06/2015 à 10:40
Signaler
@Fred237 : Ah, oui, quand on est incapable de vivre autrement qu'avec l'argent des autres et que l'on refuse, en plus, tout effort alors qu'on propose de les aider, c'est de la faute de l'Allemagne !!!! Vous avez dit "idiots" ????

le 28/06/2015 à 14:07
Signaler
Bah... Maduf, après tout, l'Allemagne a bien vécu avec l'argent des autres après la guerre, ça s'appelait le plan Marshall. Mais Schauble l'a oublié on dirait.

le 29/06/2015 à 3:57
Signaler
Jawohl Fred237 !

à écrit le 28/06/2015 à 8:48
Signaler
Quand ils sont venus asservir les Grecs, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas Grec. Quand ils sont venus asservir les Portugais, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas Portugais. Quand ils sont venus asservir les Espagnols, Je n'ai rien dit, Je n'é...

le 28/06/2015 à 14:15
Signaler
Oui, je partage pleinement cette reprise qu'un pasteur fit en son temps. Au-delà, que voulons nous vraiment; une Europe des forts (une Europe allemande?) qui dicte sa loi aux plus faibles, à coup de bottes s'il le faut, ou bien une Europe politiqueme...

le 28/06/2015 à 22:12
Signaler
La construction de l'euro est une erreur. Aux USA le dollar est le même partout. En Zone Euro c'est chaque banque centrale de chaque membre qui emprunte ou prête à la BCE. Il y a des déséquilibres mais les balances ne sont pas partagées. Les plus ric...

à écrit le 28/06/2015 à 8:46
Signaler
Je crois que considérer Mr Schaûble comme le mouton noir est un peu déplacé: il y a d'autres pays qui doivent être contents qu'on le prenne comme bouc émissaire. C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Il faut être pragmatique: le problème du Gre...

le 28/06/2015 à 9:38
Signaler
Berber, je vous rassure : aucun pays sur terre ne remboursera jamais ses dettes. Ca tuerait les banques, soit, les plus riches.

à écrit le 28/06/2015 à 8:32
Signaler
Bravo a Mr Wolfgang Schäuble !!! On ne pouvait pas laisser la grece tenir les promesses démagogique de tsipras sur le dos du Portugal Roumanie et ancien pays de l'est Les grecques n'ont qu'à réformer leur pays au lieu de cracher sur les banquiers L...

à écrit le 28/06/2015 à 8:30
Signaler
Merkel avait prévenu: "samstag eine lösung zu finden". On lui annonce alors le samedi un référendum organisé par le gouvernement à qui elle vient de faire une proposition et qui fera dire non. Sa réponse est immédiate et logique. Ce qui est éton...

le 28/06/2015 à 10:08
Signaler
Varoufakis n'est qu'une baudruche universitaire comme il y en a tant.

à écrit le 28/06/2015 à 7:42
Signaler
Du journalisme de bas étage...

le 28/06/2015 à 9:11
Signaler
En général, les lecteurs bas de plafond n'aperçoivent pas les étages supérieurs.

à écrit le 28/06/2015 à 7:32
Signaler
Si les 18 qui ont exclu illégalement la Grèce de l UE , un jour , veulent ratifier un traité , la non signature grecque risque de le rendre caduc , car la Grèce ne dira jamais qu elle sort de l UE .

le 28/06/2015 à 10:10
Signaler
D'ici une semaine la Grèce sera contrainte d'émettre une monnaie nationale ce qui est contraire aux traités européens. Donc de fait elle se placera elle-même hors UE.

le 28/06/2015 à 12:47
Signaler
zone euro n'est pas l'UE!!

le 28/06/2015 à 16:10
Signaler
@lepaysan et bruno_bd: Je trouve qu'il y a effectivement bcp de bon sens paysan dans ce commentaire et je me demande, bruno_bd où vous avez lu qu'un état de l'union ne pouvait émettre sa monnaie? Ils sont pourtant plusieurs dans cette situation. Ne ...

à écrit le 28/06/2015 à 6:09
Signaler
L'histoire dira si d'autres pays seront prets a être plus patients avec la grèce que la zone Euro. et a quelles conditions...

le 28/06/2015 à 10:11
Signaler
Personne ne versera un kopeck à un pays si imprévisible et si peu enclin à l'effort.

à écrit le 28/06/2015 à 5:53
Signaler
Belle unanimité pour encenser l'article d Mr Godin, mais la lecture que je viens d'en faire comme celle de ses précédents articles me laisse un goût de partialité et de subjectivité désagréable. Pourquoi l'auteur ne tempère-t-il jamais ses propos pro...

le 28/06/2015 à 13:32
Signaler
Il y a bien un problème de système politique grec. Tant que ce système était corrompu, on lui passait tout et on lui prêtait de l'argent à gogo, maintenant qu'un gouvernement envisage de faire rentrer les impôts on le flingue ...

le 28/06/2015 à 19:15
Signaler
@lephysicien: +1 le paradoxe inoui de cette situation on ne peut mieux résumé !

à écrit le 28/06/2015 à 4:05
Signaler
C'était une sage décision de l'Eurogroupe de faire respecter les délais à un gouvernement grec qui a dépassé toutes les bornes et ne respecte pas les autres pays européens et leurs contribuables. Simplement à Athènes il y a moins de 500 piscines décl...

le 28/06/2015 à 10:50
Signaler
@vive l'UE : tout à fait d'accord. Il faudrait alors que certains organes de presse cessent leur manip. pro-FN... Demandez donc à Alexis Brezet, par exemple....

à écrit le 28/06/2015 à 3:21
Signaler
La grece est incapable de rembourser sa dette, le gouvernement tsipras le sait, car la Grece n'est pas un pays evolué, seirieux, capable de se reformer. Plutot que d'emprunter la voie difficile des reformes, notamment de la fiscalité, les grecs ont c...

le 28/06/2015 à 10:16
Signaler
Nul me demandait à la Grèce de rembourser sa dette, du moins à l'horizon d'une génération ou deux, mais simplement d'arrêter de la creuser.

le 28/06/2015 à 16:47
Signaler
Tiens pourtant j'avais l'impression que LE probleme principal c'était le règlement d'une des echeances de la dette, bizarre non ? Sinon vous racontez n'importe quoi, comme d'habitude : la Grece ne peux pas continuer a creuser sa dette comme vous dit...

à écrit le 28/06/2015 à 3:08
Signaler
Félicitations pour votre analyse Mr Godin.

à écrit le 28/06/2015 à 1:40
Signaler
C'est pas Godin qui nous disait que Schauble avait été sorti des négociations ? Que Merkel allait céder devant Varouf et Tsipras ? C'est sans doute pas le point le plus essentiel, mais on peut quand même rappeller que Godin s'est planté sur toute la ...

le 28/06/2015 à 10:19
Signaler
Ce n'est pas la totalité de la presse française hormis Mr Godin qui nous annoncait que Tsipras s'était couché, que Varoufakis avait été viré, etc ??? Un peu d'impartialité aidant, on s'aperçoit vite que les analyse de Godin sans être exactes sont pa...

le 28/06/2015 à 10:21
Signaler
Malheureusement dans notre pays les enfumeurs d'extrême gauche et d'extrême droite ont bénéficient d'une oreille attentive. Rien d'étonnant quand on corrèle ça à la dégradation des performances éducatives françaises relevées par PISA. La vérité c'es...

le 28/06/2015 à 13:13
Signaler
"devenus incapables de comprendre le monde et l'économie tels qu'ils sont." Comme si en Mai 68, par ex, ils comprenaient quelque chose....

le 28/06/2015 à 16:48
Signaler
Et bruno bd en est un parfait exemple. Lui comprend uniquement l'economie telle que TF1 l'explique LOL

le 28/06/2015 à 19:04
Signaler
En accord avec vous Fx! Je lis Godin depuis février et je considère que sans être bien sûr parfait, ce journaliste à abattu un travail considérable depuis 4 mois. Notamment en nous montrant à chaque carrefour qu a compté ces négociations, que les C...

à écrit le 28/06/2015 à 0:35
Signaler
Je persiste a croire que la Grece peut faire defaut tout en gardant l'euro comme "monnaie" officielle. Il suffit de geler les retraits, de nationaliser les banques, de faire quelques operations comptables visant a delester l'Etat et ses organes (banq...

le 28/06/2015 à 9:24
Signaler
C'est vrai, d'autant plus que plein de transactions, payements s'effectue par voie électronique. Donc, pourquoi la nécessité d'un bankrun? Plusieurs dizaines de milliards d'€ circulent ou sont stockés en Grèce et ce depuis 2012. Si on compte ce que l...

le 28/06/2015 à 10:30
Signaler
"Quant a l'Etat, s'il lui manque des rentrees fiscales, il n'aura qu'a emprunter directement aux banques qui lui appartiennent sans devoir forcement avoir a ponctionner les depots ". Ben non, il faudrait commencer par nationaliser les banques. Ensuit...

le 28/06/2015 à 11:37
Signaler
"Autrement dit vous proposez de rajouter au palmarès de ce pays de devenir faux monnayeur." En quoi elle serait faux monnayeur? Je signale que l'€ est la monnaie officielle de la Grèce. Si elle ne reçoit plus de liquidités de la BCE, elle a parfai...

le 28/06/2015 à 13:22
Signaler
C'est la BCE qui a le contrôle de la création monétaire en €. Si la Grèce crée de la monnaie (par impression ou tout autre moyen sans lui en référer) c'est de la fausse monnaie, et il faudra clairement dire qiu'aucun billet grec et aucun paiement en ...

le 28/06/2015 à 21:01
Signaler
@V_v: encore un fantasme :-) qui va accepter les billets grecs? Ils sont faciles à reconnaitre puisque leur numérotation commence par un Y. Si on les sort de l'euro, ils imprimeront, mais leur euro n'aura pas la même valeur et sera difficilement négo...

le 28/06/2015 à 21:50
Signaler
Oserais je repondre a bruno_bd que l'ela est deja du faux monneyage, puisque c'est de la creation monetaire sur le seul bilan de la banque de Grece, et que ce "faux monneyage" ne peut etre stoppé qu'a la majorité des 2/3 des banques centrales de la z...

à écrit le 28/06/2015 à 0:27
Signaler
La Grece s'est exclue toute seule lorsque Tsipras a annonce que son gouvernement appellerait a voter contre toute proposition venue de làpart des crediteurs. En faisant cela ila rompu les negociations et montre qu'il souhaite en realite sortir de la ...

à écrit le 28/06/2015 à 0:23
Signaler
On peut également se demander si Tsipras ne paie pas aussi ses prises de positions vis-à-vis de la Russie, positions qui auraient franchi les lignes rouges des maîtres du monde, qui sont à rechercher outre-atlantique. Il a d'une part mentionné à plus...

à écrit le 28/06/2015 à 0:17
Signaler
La belle gable de Romaric Godien est invalidee par un fait qu'il ne connait apparemment pas. 1- il n'y a eu AUCUNE proposition definitive de la part des creanciers. En fait, les representants du gouvernement grec etait encore en pleine negociation a...

le 28/06/2015 à 9:42
Signaler
@KidA, et toi visiblement t'es le roi des naïfs! Croire qu'ils étaient encore en pleine négociation pour arrondir les angles, ça 5 mois qu'ils "négocient", comme l'a très bien dit M. Godin, chaque fois que les grecs faisaient un pas en directions des...

le 28/06/2015 à 10:39
Signaler
Tsipras va avoir du mal à capitaliser politiquement la ruine totale qui attend le pays et sa glissade rapide et inévitable vers le tiers-monde. Le problème est que les dégâts de lui-même et de sa bande d'aventuriers sont définitifs et son gouvernem...

le 28/06/2015 à 12:02
Signaler
@bruno_bd, "Alors que partout en Europe (même en France, c'est dire...) les perspectives économiques se sont améliorées" -------------- Je ne le répèterais jamais assez, mais de quelle économie parle-t-on? Celle des plus de 100.000 qui ont perdu ...

le 28/06/2015 à 12:58
Signaler
Je dis NON!

le 28/06/2015 à 13:16
Signaler
"La Grèce aura son économie qui sera basée sur ses propres besoins." Heu non, une économie est basé sur la CAPACITE, le talent, l'intelligence, pas "le besoins".

à écrit le 28/06/2015 à 0:12
Signaler
Bravo les grecs. basta les diktats allemands. diktat s'ecrit en langue allemande. Alors, où est la France? Sapin ? ca sent deja le sapin pour les nego financieres en Europe. et Hollande? il est avec son velo pour voir sa belle? lamentable. l'Europe e...

à écrit le 28/06/2015 à 0:01
Signaler
Alors, fini le temps où Godin nous racontait que Tsipras avait retourné la situation qu'il était en position de force et autres genre de CONNERIES ... L'Euro à la différence du foot, ça se joue à 19 et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne, Tsip...

le 28/06/2015 à 8:45
Signaler
Pas de doute, vous en tenez une sacrée couche... de C ! Cependant, elle n'est pas QUE superficielle dans votre cas, tellement ce post est désolant, vu la profondeur de la dite C. Quand on lit Romaric Godin, on peut se rendre compte de la prop...

le 28/06/2015 à 13:18
Signaler
Bon, les grecs dégage de cette méchantes Europe des maîtres du monde, ils vivront avec le tourisme Syrien ou Egyptien, et basta ! Vous devriez être content, en fait : vous recouvrez votre liberté.

à écrit le 27/06/2015 à 23:49
Signaler
De toute façon la démocratie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux peuples. Seule une nouvelle aristocratie technocratique peut la bien gérer, et c'est pour ça qu'on a créé l'Europe. Circulez.

à écrit le 27/06/2015 à 23:46
Signaler
Monsieur Godin, la decision d'exclure la Grece sera benefique pour la continuation de l'euro et pour la Grece elle-même. AU lieu de citer en permanance Monsieur Scauble, je vous prie de chercher les reactions du ministre slovaque des finances ou de M...

le 28/06/2015 à 9:17
Signaler
Me Godin fait de la propagande pour les grecs J'espère qu'il a envoyé son chèque en blanc aux grecs pour montrer l'exemple

à écrit le 27/06/2015 à 23:43
Signaler
Les grecs ont dépensés le double de ce que l'impôts récoltaient pendant de nombreuses années Ils roulaient en BMW et avaient piscine et grand luxe Aujourd'hui ils ne veulent pas vivre comme les espagnols Ok ils finiront comme les roumains a 300 e...

le 28/06/2015 à 7:53
Signaler
La France fait la même chose. Mais des qu'un gouvernement essaye de réformer (exemple Juppé) tous les fonctionnaires descendent dans la rue et bloquent le pays. Alors, combien de temps nous reste-t-il ?

le 28/06/2015 à 8:08
Signaler
Nous devons pas aller dans les mêmes quartiers, je vois plus la misère que des piscines. mais vous vous impressionnées par vos mensonges

à écrit le 27/06/2015 à 23:34
Signaler
Excellent article, qui expose clairement et intelligemment les derniers développements autour du projet de référendum. En effet, l'image des eurocrates a subi une dégradation désastreuse depuis une dizaine de jours, et il faut s'en féliciter - en esp...

le 28/06/2015 à 2:08
Signaler
Un grand merci à Romaric Godin pour la remarquable couverture journalistique de la question grecque.

à écrit le 27/06/2015 à 22:56
Signaler
Merci pour l'analyse (et pour les précédentes au passage). Cette question de la légalité de ce qu'à fait l'Eurogroupe - signer un texte à 18 - me semble en effet très importante : même si c'est un "groupe informel" (et alors, quel est son mandat ??),...

le 27/06/2015 à 23:41
Signaler
Vous parlez de légalité ? Ou le contribuable européen a été consulté pour renflouer la Grèce à hauteur de 300 milliards €? Vous avez dit légalité !!!!!

le 28/06/2015 à 10:23
Signaler
Effectivement, vous avez été floué, comme la Grece. La seule différence c'est qu'en Grece, on a suffisamment de cran pour se défendre, a la différence du français qui n'est bon qu'a se plaindre. Bien fait pour vous !

à écrit le 27/06/2015 à 22:47
Signaler
Papandreou avait déjà proposé un référendum en 2011. À l'époque, Alexis Tsipras, considérait que le référendum était un "tour de passe-passe du gouvernement pour gagner du temps". "Si notre Premier ministre procède à un référendum et met le peuple de...

à écrit le 27/06/2015 à 22:46
Signaler
C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane A l'Italie Il y a du linge étendu sur la terrasse Et c'est joli On dirait le Sud Le temps dure longtemps Et la vie sûrement Plus d'un million d'années Et toujours en été. Il y a plein d'enfan...

le 28/06/2015 à 9:26
Signaler
C'est rigolo, mais en attendant, il y a des gens qui sont morts de froid en Grèce, car ils ne pouvaient plus se chauffer. Dans le nord du pays, il n'est pas rare de voir les températures nocturnes chuter à -15 ou -20 degrés. A Athènes, ça tourne auto...

le 28/06/2015 à 9:27
Signaler
:-)) Magnifique, eternel, prémonitoire.

le 28/06/2015 à 12:02
Signaler
L'horreur qui s'annonce était bien sur déjà là à l'époque de Nino Ferrer. Peu la voyait...

à écrit le 27/06/2015 à 22:39
Signaler
En convoquant ce référendum, le gouvernement grec n'a plus de légitimité à négocier avec ses partenaires européens ; c'est démocratique certes, mais il est alors normal qu'il ne soit plus reconnu comme interlocuteur valable.

à écrit le 27/06/2015 à 22:36
Signaler
Les Peuples sont souverains, les Grecques ont raison de refuser les chantages abjectes perpétrés par les représentants des bandits de la finance. Wolfgang Schäuble peut d'ores et déjà expliquer aux concitoyens allemands qu'ils vont devoir payer leur...

le 28/06/2015 à 0:21
Signaler
Quel chantage? Malheureusement, ce que vous ne comprenez pas, c'est que les opinions publiques europennes ne veulent Plus rien preter sans garantie forte. Le gredit signifie l'austerite la vraie et cela des le lendemain 8h, via les faillites banc...

le 28/06/2015 à 8:41
Signaler
Souverains sont les peuples mais ils sont responsables des dirigeants qu'ils envoient insulter leur homologues dans les organisations internationales. Evidemment il y a des cas ou cela peut se faire à leur détriment. Et là ça va être le cas. Bien...

le 28/06/2015 à 13:21
Signaler
Les peuples ne sont pas souverain et ne l'ont jamais été, ce sont les ETATS qui le sont. Quand au chantage abject, je ne vois pas. Soit vous faite x d'économie et on vous file y milliards, soit vous vous démerdez sans nous et vous faites x puissan...

à écrit le 27/06/2015 à 22:04
Signaler
Au fait, on sait déjà quelles sont les bases navales qui pourraient intéresser Poutine en Grèce et entre lesquelles il va choisir ?

à écrit le 27/06/2015 à 22:03
Signaler
Mr Godin, Pourriez vous un jour dans vos articles faire une analyse critique de la Grèce et de son gouvernement actuel. Personne ne contestera que la troïka, l Eurogroup et la fermeté aveugle de l Allemagne ont aggravé le cas du patient Grec......

le 28/06/2015 à 13:17
Signaler
Pas d'inquiétude mon brave. La responsabilité des dirigeants grecs n'est pas à prouver car elle est évidente, il n' y a pas besoin de créer un article là dessus. L'enjeu actuel est de démontrer que l'Eurogroupe a été plus une ingérence qu'une aide et...

à écrit le 27/06/2015 à 21:48
Signaler
Jeroen Dijsselbloem n' a pas de diplôme et n'est pas élu. le fait qu'il n'ait pas de diplôme et surtout qu'il ait menti sur ce point, n'a gêné et ne gène personne. Ce monsieur se permet de prendre des décisions et surtout les imposer à l'eurogroupe. ...

le 28/06/2015 à 13:23
Signaler
Hum si il est élus et a un diplôme. De toute façon, il y a un paquet de hauts fonctionnaires derrières lui...

à écrit le 27/06/2015 à 21:41
Signaler
Encore un article qui nous fait bien comprendre que nous sommes gouvernance allemand via Bruxelles (et les USA?) Qui sera le prochain pays à subir le Diktat de l'Allemagne, l'Espagne, Portugal, Italie, France? Les jeux sont ouverts...

le 27/06/2015 à 22:02
Signaler
Seul les réponses d'extrêmes gauche sont autorisé ici ???

le 27/06/2015 à 22:39
Signaler
Les américains préféreraient que la Grèce reste dans la zone euro. Ils ont besoin d'un mur de "containment" contre la menace russe. Pour une fois l'Europe décide de manière autonome.

à écrit le 27/06/2015 à 21:41
Signaler
Merci Monsieur Godin pour votre analyse. Devant l'exclusion de fait de la Grèce, celle-ci n'aurait-elle pas intérêt à se rapprocher urgemment de la Russie et des BRICS ? Cette solution vous paraît-elle une bonne porte de sortie ? Autre solution...

le 28/06/2015 à 0:24
Signaler
Ce sont justement les pays emergents qui sont les plus duts avec la Grece et qui dicte la position du FMI. Aucun pays emergents ne voulait preter le moindre centime a athenes en 2010 et ceux ci le veulent encore moins aujourdhui. La russie n'a quan...

le 28/06/2015 à 11:12
Signaler
@KidA : Je crains de m'être mal fait comprendre. Si la Grèce se rapproche de la Russie et des BRICS ce ne sera pas pour qu'ils assument les déficits de la Grèce, puisqu'auparavant la Grèce aura fait défaut total sur sa dette. Pour le reste, la...

le 28/06/2015 à 17:01
Signaler
Euh, renseignez vous, l'economie russe se porte tres bien malgré les sanctions, et le pays possèderait suffisament de reserves pour effacer la dette totale de la grece sans trop sourciller !

à écrit le 27/06/2015 à 21:38
Signaler
C'est moi ou l'Europe traverse ici sa crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale ? Comment diable est-ce que ça peut bien se terminer ??

le 28/06/2015 à 8:36
Signaler
La crise la plus grave eut lieu en 61, la crise dite de Berlin, avec la construction du Mur de Berlin, justement. Elle fut le fait de communistes, comme ceux au pouvoir en Grèce actuellement. Il est étonnant que Merkel, pourtant élevée au milieu de c...

à écrit le 27/06/2015 à 21:36
Signaler
Encore un article objectif et bien documenté de Romaric Godin qui se révèle être un grand journaliste. En effet, en bout de course, c'est le peuple Allemand qui décide car le peuple Allemand est reconnu dans les traités. Toute décision s'applique à ...

le 27/06/2015 à 22:17
Signaler
Non, Romaric Godin n'est pas objectif puisqu'il privilégie le point de vue de la Grèce contre celui de tous ses créanciers ce qui est quand même une vision bien étrange pour un journaliste financier. Personne n'a plus confiance dans la Grèce et la re...

à écrit le 27/06/2015 à 21:34
Signaler
A part que les autres peuples européens, qui financent le tonneau des Danaïdes, auraient aux aussi au moins le droit d'être consultés par referendum ... Ce sont eux qui payent et qui vont y laisser des plumes ...

le 27/06/2015 à 21:53
Signaler
Juste mais cela n'est pas la faute de la Grèce. Cette responsabilité incombe à nos politiques qu'en l'espace de 5 ans ont pu inverser la situation et déplacer la dette des banques sur les états, nous. La Grèce est une victime comme nous tous qui allo...

le 27/06/2015 à 22:50
Signaler
Rien n'est jamais la faute des grecs...

le 28/06/2015 à 10:50
Signaler
Quand un banquier prête à un particulier surendetté, qui est responsable ? le banquier ou l'emprunteur surendetté ? certainement, les deux... alors ne rejetons pas uniquement la faute sur les grecs !

à écrit le 27/06/2015 à 21:24
Signaler
Notre nouveau Savonarole à roulettes manque de culture politique. Poutine va tirer les marrons du feu, se poser en sauveur de la Grèce, y compris à peu de frais, et obtenir une ou des bases militaires en Grèce. Quel fiasco ! Et ce, même si un accord ...

le 28/06/2015 à 22:34
Signaler
Je partage votre point de vue sur les conséquences immédiates et la responsabilité de l'intégriste Schauble. Maintenant il faut réfléchir au problème que constitue l'Allemagne. Il est à craindre qu'elle mette l'idée européenne au rebus par sa rigidit...

à écrit le 27/06/2015 à 21:23
Signaler
Décidemment, l'Europe ne semble pas compatible avec la démocratie. La haine du référendum semble dominer!

à écrit le 27/06/2015 à 21:04
Signaler
La réaction de l’Eurogroupe, qui se réunissait ce samedi à Bruxelles, a en effet consisté en un acte qui conjugue l’illégalité la plus criante avec la volonté d’imposer ses vues à un Etat souverain. En décidant de tenir une réunion en l’absence d’un ...

le 27/06/2015 à 22:55
Signaler
En quoi la décision de ne pas prolonger un plan d'aide arrivé à expiration est un coup de force? C'est une non-décision, donc rien du tout. Surtout si l'un des partis déclare ne pas vouloir prendre de décision dans les délais nécessaires.

le 28/06/2015 à 8:58
Signaler
@Pedro, valait-il la peine que tu démontres ta médiocrité?

le 29/06/2015 à 17:48
Signaler
Sapir Merci de ce point de vue. Je pense la meme chose. Certe cela n'enleve rien a la culpabilite de la Grece depuis le debut et dans l'etat ou elle se trouve aujourd'hui

à écrit le 27/06/2015 à 20:59
Signaler
En même temps, la responsabilité de la Grèce est criante. Vouloir à ce point se servir de l'euro et des européens pour s'affranchir de réformes de fonds pour une économie saine est proprement incroyable.

le 28/06/2015 à 0:50
Signaler
La responsabilité de la Grèce est criante ? Et puis quoi encore ? LUE est une dictature pure et dure avec un outil terrible comme arme: l'€ ! Il faut impérativement sortir de là dedans, retrouver notre souveraineté et se débarrasser des politiques qu...

le 28/06/2015 à 2:37
Signaler
Certes, c'est vrai. Mais il est aussi vrai que cela fut stupide d'accepter la Grèce dans la zone euro au départ. Tout les gouvernements de l'époque connaissait les problèmes de la Grèce au niveau fiscal etc, et ils l'ont quand même laissé entrer. Ils...

le 28/06/2015 à 11:48
Signaler
Cher "plus de cendre", Nemesis (grecque elle aussi) a encore frappé! Mais accessoirement vous avez raison, il était idiot de croire Goldman Sachs pour avoir du fiable sur les banques Grecques! Le système bancaire grec à été perfusé d'argent public (...

le 28/06/2015 à 13:28
Signaler
"LUE est une dictature pure et dure " Vous devriez vous occuper d'autre chose que d'économie, ça vous détendrez..

le 28/06/2015 à 20:10
Signaler
une dictature rien que ça ? revoyez la définition c'est insultant pour ceux qui subissent une vraie dictature et ne peuvent se permettre d'exprimer un dixième de ce qui a été écrit. La vérité est que l'attitude du gouvernement grecque a réussi le "...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.