Inondations en Grande-Bretagne: des centaines de personnes évacuées

latribune.fr

latribune.fr
Le Nord de l'Angleterre sous les eaux pour la deuxième fois en un mois. Affectée par des pluies diluviennes depuis plusieurs jours, les régions de Manchester, York ou encore Leeds font l'objet ce dimanche 27 novembre d'une réunion de crise réunie par le Premier ministre britannique David Cameron.
Une unité du second bataillon du régiment du duc de Lancaster a déjà été déployée afin de venir en aide aux résidents. Des volontaires de la Croix rouge britannique participaient également aux opérations de secours.
Dans les comtés du Yorkshire de l'ouest et du Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées samedi devant la montée des eaux. Pour la journée de dimanche, une trentaine d'alertes ont été lancées pour signaler des risques d'inondations potentiellement mortelles. Plusieurs milliers de foyers sont par ailleurs privés d'électricité.
Le nord-ouest de l'Angleterre a déjà été affecté début décembre par de fortes inondations à l'origine de centaines de millions d'euros de dégâts, suscitant un débat sur l'efficacité des dispositifs anti-inondations.
À lire également
Cette fois, les précipitations ont atteint des niveaux "sans précédent", a indiqué la ministre de l'Environnement, Liz Truss, sur la BBC. Elle a promis une réévaluation des défenses anti-inondations.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

En Grande-Bretagne près d'un logement sur cinq serait menacé par les inondations, selon l'Association des experts immobiliers.
Les éléments se déchaînent également outre-Atlantique en cette fin d'année. Des tornades au Texas ont causé la mort de plus de 20 personnes.
(Avec agences)
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?