
Le Nord de l'Angleterre sous les eaux pour la deuxième fois en un mois. Affectée par des pluies diluviennes depuis plusieurs jours, les régions de Manchester, York ou encore Leeds font l'objet ce dimanche 27 novembre d'une réunion de crise réunie par le Premier ministre britannique David Cameron.
Bataillon déployé
Une unité du second bataillon du régiment du duc de Lancaster a déjà été déployée afin de venir en aide aux résidents. Des volontaires de la Croix rouge britannique participaient également aux opérations de secours.
Dans les comtés du Yorkshire de l'ouest et du Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées samedi devant la montée des eaux. Pour la journée de dimanche, une trentaine d'alertes ont été lancées pour signaler des risques d'inondations potentiellement mortelles. Plusieurs milliers de foyers sont par ailleurs privés d'électricité.
Millions d'euros de dégâts
Le nord-ouest de l'Angleterre a déjà été affecté début décembre par de fortes inondations à l'origine de centaines de millions d'euros de dégâts, suscitant un débat sur l'efficacité des dispositifs anti-inondations.
Cette fois, les précipitations ont atteint des niveaux "sans précédent", a indiqué la ministre de l'Environnement, Liz Truss, sur la BBC. Elle a promis une réévaluation des défenses anti-inondations.
En Grande-Bretagne près d'un logement sur cinq serait menacé par les inondations, selon l'Association des experts immobiliers.
Tornades aux Etats-Unis
Les éléments se déchaînent également outre-Atlantique en cette fin d'année. Des tornades au Texas ont causé la mort de plus de 20 personnes.
(Avec agences)
Sujets les + commentés