Inondations en Grande-Bretagne : des centaines de personnes évacuées

 |   |  279  mots
Des pluies diluviennes balayent le nord de l'Angleterre depuis plusieurs jours, obligeant les secours à se déplacer en bateaux.
Des pluies diluviennes balayent le nord de l'Angleterre depuis plusieurs jours, obligeant les secours à se déplacer en bateaux. (Crédits : Reuters)
De nouvelles inondations provoquées par des précipitations "sans précédent" affectent le nord de l'Angleterre depuis plusieurs jours. Le Premier ministre David Cameron tenait ce dimanche une réunion d'urgence pour organiser les secours.

Le Nord de l'Angleterre sous les eaux pour la deuxième fois en un mois. Affectée par des pluies diluviennes depuis plusieurs jours, les régions de Manchester, York ou encore Leeds font l'objet ce dimanche 27 novembre d'une réunion de crise réunie par le Premier ministre britannique David Cameron.

Bataillon déployé

Une unité du second bataillon du régiment du duc de Lancaster a déjà été déployée afin de venir en aide aux résidents. Des volontaires de la Croix rouge britannique participaient également aux opérations de secours.

Dans les comtés du Yorkshire de l'ouest et du Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées samedi devant la montée des eaux. Pour la journée de dimanche, une trentaine d'alertes ont été lancées pour signaler des risques d'inondations potentiellement mortelles. Plusieurs milliers de foyers sont par ailleurs privés d'électricité.

Millions d'euros de dégâts

Le nord-ouest de l'Angleterre a déjà été affecté début décembre par de fortes inondations à l'origine de centaines de millions d'euros de dégâts, suscitant un débat sur l'efficacité des dispositifs anti-inondations.

Cette fois, les précipitations ont atteint des niveaux "sans précédent", a indiqué la ministre de l'Environnement, Liz Truss, sur la BBC. Elle a promis une réévaluation des défenses anti-inondations.

En Grande-Bretagne près d'un logement sur cinq serait menacé par les inondations, selon l'Association des experts immobiliers.

Tornades aux Etats-Unis

Les éléments se déchaînent également outre-Atlantique en cette fin d'année. Des tornades au Texas ont causé la mort de plus de 20 personnes.

(Avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2015 à 9:56 :
LES GRANDS DE CE MONDE NON PAS CRUE LES DONNEURS D ALERTE MAINTENANT ILS VONT EN PAYE LES CONSSECANCES? ET S ILS NE SE D EPECHENT PAS DE FAIRE DES INVESTISSEMENTS DANS LES NOUVELLES ENERGIES SURPRIMENT LES ENERGIES FOSSILS ILS NON PAS FINIES DE PAYEZ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :