L’Allemagne a moins exporté en novembre mais reste largement excédentaire

La première économie européenne a exporté 135,1 milliards d’euros en novembre, contre 135,5 milliards d’euros en octobre. Une légère baisse qui s’explique par une baisse des achats des Chinois, des Européens et des Américains sur fond de ralentissement économique.
L'Allemagne affiche toujours un excédent commercial de 10,8 milliards d'euros durant le mois de novembre, malgré l'inflation
L'Allemagne affiche toujours un excédent commercial de 10,8 milliards d'euros durant le mois de novembre, malgré l'inflation (Crédits : Reuters)

Le commerce allemand se porte toujours bien, malgré la situation économique mondiale compliquée. La première économie européenne a exporté pour 135,1 milliards d'euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), en novembre, a indiqué l'office allemand des statistiques Destatis, jeudi. Par rapport à novembre 2021, cet indicateur très suivi de l'économie allemande gagne 13,3%.

Il s'agit cependant d'un recul de 0,3% sur un mois. Aussi, des analystes sondés par Factset s'attendaient, à l'inverse, à un rebond de près de 0,7%. Une baisse mensuelle qui fait suite à un très bon mois d'octobre où Berlin a vu ses exportations atteindre 135,5 milliards d'euros.

Lire aussiEn 2022, l'Allemagne a encore manqué ses objectifs d'émissions de gaz à effet de serre

L'Europe, les Etats-Unis et la Chine ont moins importé de produits allemands

Les exportations vers les pays tiers se sont dans l'ensemble tassées de 0,1% sur un mois, selon Destatis. L'Union européenne a acheté 73 milliards d'euros de biens à l'Allemagne, soit une baisse 0,4% par rapport à octobre. Les exportations vers la Chine ont chuté d'1,5% sur un mois en octobre, pour s'établir à 8,8 milliards d'euros. Les restrictions sanitaires contre le Covid ont notamment pénalisées lourdement l'économie.

Lire aussiCovid-19 : en Chine, l'industrie manufacturière chute pour le cinquième mois consécutif

Les Etats-Unis sont restés le premier client de l'Allemagne, malgré une chute similaire de 1,5% de leurs achats de produits « made in Germany. »

Un pays toujours modèle dans le solde commercial mais menacé de récession

Si Berlin a moins vendu, elle a aussi moins acheté. Les importations de l'Allemagne ont chuté de 3,3%, à 124,4 milliards d'euros, avec un recul plus marqué, de près de 8%, pour les importations de produits chinois. Cette baisse des deux côtés de la balance commerciale maintient donc le pays en fort excédent commercial à +10,8 milliards d'euros durant le mois de novembre en données CVS. L'excédent allemand s'établissait à 6,9 milliards d'euros en octobre quand la France affichait un déficit commercial de 14,4 milliards d'euros.

Pour rappel, sur toute l'année 2021, l'Allemagne a connu un excédent de 178,4 milliards d'euros, quand la France affichait un déficit de 57,1 milliards d'euros.

Lire aussiLa croissance sera « faiblement positive » en 2023 avant un retour « plus normal », prédit la Banque de France

Mais les beaux jours des exportateurs d'Outre-Rhin sont peut-être comptés. « La faiblesse persistante des exportations au quatrième trimestre suggère que les craintes de récession (en Allemagne) sont réelles », commente Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Sur le deuxième trimestre (juillet-septembre), le produit intérieur brut (PIB) allemand n'a progressé que de 0,4% sur un an d'après Destatis. Sur toute l'année 2022, la croissance de l'économie allemande s'établit à 1,3% en données corrigées de prix et effets de calendrier. Une croissance toujours là, mais très timide à cause d'une inflation à 8,6% en décembre et même 10% en octobre tirée par une hausse des prix des matières premières et par une pénurie de gaz russe dont est très dépendante l'Allemagne. Les prévisions d'automne du gouvernement allemand tablent sur une chute de 0,4% du PIB l'an prochain.

ZOOM - Chute des commandes industrielles en novembre

L'année 2023 devrait être beaucoup moins bonne pour le solde commercial allemand car les commandes passées à l'industrie allemande ont chuté de 5,3% en novembre 2022 sur un mois, atteignant leur plus bas niveau depuis juillet 2020. Sur un an, cet indicateur, qui donne un avant-goût de la production industrielle, a reculé de 11%. « Cela signifie que la tendance baissière observée depuis février de l'an dernier se poursuit, après une brève stabilisation en octobre (+0,6 %) », précise le ministère dans un communiqué en ajoutant cependant que « le carnet de commandes de l'industrie reste élevé, ce qui soutient actuellement la production. »

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 06/01/2023 à 18:27
Signaler
"Un pays toujours model par son solde commercial?" Mais qui peut écrire un tel titre si ce n'est un non européen. Car un déséquilibre des balances commerciales dans une zone économique et monétaire commune signal que les excédents des uns se font au ...

le 07/01/2023 à 9:19
Signaler
allemagne modele social a oui quand on decide de juger une personne de plus de 90ans pour crime de guerre car elle etait secretaire alors que mercedes qui fournit des vehicules ainsi que d'autre entreprise ont favorise ce regime jamais il n'ont pay...

à écrit le 06/01/2023 à 16:41
Signaler
On attends pour le recuperation de l'economie francais pour pouvoir payer la dette de guerre (Napoleon) qu'ils ont avec les holandais et les belges. Plus il faut que la france rembourse les dettes avec les americains, les anglais etc. pour la libera...

le 06/01/2023 à 20:27
Signaler
Sans oublier les colonies francophones pillees en afrique et en asie sud-est....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.