• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

En 2022, l'Allemagne a encore manqué ses objectifs d'émissions de gaz à effet de serre

latribune.fr

Publié le 04 janvier 2023 à 16:59 - Mis à jour le 04 janvier 2023 à 17:39

Berlin Allemagne

En 2022, l'Allemagne a dégagé 761 millions de tonnes de CO2. Le bâtiment a fait partie des secteurs les plus émetteurs de CO2.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si l'Allemagne est parvenue à réduire ses émission de CO2 de près de 39% par rapport à 1990, elle reste encore loin de l'objectif de les réduire de 65% d'ici 2030. L'année passée, le pays a ainsi dégagé 761 millions de tonnes de CO2. Le gouvernement veut accélérer les projets d'énergies renouvelables, multipliant les textes de loi pour les encourager.

Ce ne sera pas pour cette fois. En 2022, l'Allemagne n'est pas parvenue à répondre à son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle espère atteindre la neutralité carbone d'ici à 2045 - cinq ans avant l'échéance fixée par la Commission européenne pour tout le continent.

À court terme, l'objectif d'un maximum de 756 millions de tonnes de CO2, inscrit dans la loi allemande sur la protection du climat, « a ainsi été dépassé de cinq millions de tonnes » l'année passée, selon les calculs du groupe d'experts Agora Energiewende. L'année passée, le pays a ainsi dégagé 761 millions de tonnes de CO2. Si les émissions ont chuté de près de 39% par rapport à 1990, le pays reste éloigné de l'objectif de les réduire de 65% d'ici 2030.

Une baisse par rapport à 2021 mais insuffisante

C'est néanmoins légèrement inférieur à la quantité émise en 2021, selon cette étude publiée ce mercredi. En 2022, la consommation d'énergie a, en effet, diminué de 4,7% sur un an, en partie à cause des augmentations massives des prix du gaz naturel et de l'électricité, liées à la guerre russe en Ukraine, et de la météo clémente. Cependant, l'utilisation accrue du charbon et du pétrole pour produire de l'électricité, en remplacement du gaz russe dont les livraisons se sont arrêtées, ont fait augmenter les émissions de rejets polluants.

Dans le détail, c'est le secteur des transports et du bâtiment qui connaît l'un des plus mauvais bilans, ayant, comme en 2021, manqué la cible de réduction, tandis que l'industrie y est parvenue grâce à des mesures d'efficience et à la réduction de la production.

Renforcer les énergies renouvelables

En guise de piste d'amélioration, Agora Energiewende incite le gouvernement allemand à considérablement accélérer le développement des énergies renouvelables. Si l'année passée, 46% de l'électricité a été produite à partir d'énergies renouvelables, soit un record, ce n'est encore pas suffisant. « En 2023, le gouvernement doit inverser la tendance : moins d'énergies fossiles et toujours plus de renouvelables », a commenté Simon Müller, directeur Allemagne chez Agora Energiewende.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

A LIRE AUSSI

Climat : comment Berlin compte se sevrer définitivement des énergies fossiles

C'est bien ce qui semble prévu. D'ici 2030, Berlin entend se passer totalement du charbon, engagement prix la nouvelle coalition au pouvoir (SPD, Verts et Libéraux), contre 2038 initialement, et veut porter la part des renouvelables à 80% d'ici 2030. Pour y parvenir, le gouvernement d'Olaf Scholz a adopté d'importantes modifications législatives permettant l'installation plus facile d'éoliennes et de panneaux solaires.

Ainsi, 2% de la surface totale du territoire national, contre 1% à l'origine, seront affectés à l'éolien et les régions seront contraintes de mettre à disposition davantage de surfaces dans les années à venir. Selon les calculs d'Agora Energiewende, le rythme de construction des installations solaires devrait plus que doubler, celui des éoliennes terrestres plus que tripler et celui des parcs éoliens en mer presque décupler, le tout par rapport à l'année 2022.

« Nous sommes sur la bonne voie », s'est félicité le ministre de l'Economie Robert Habeck en référence, ce mercredi, constatant la légère baisse des émissions de CO2. Il a également reconnu qu'il restait beaucoup à faire notamment dans le secteur des transports, « point noir » de ce bilan annuel. Le parti écologiste auquel appartient le ministre milite sans succès pour limiter la vitesse sur les autoroutes. Un bilan officiel des émissions de CO2 pour 2022 sera présenté par l'Agence fédérale de l'environnement à la mi-mars.

Une année 2023 sous le signe du nucléaire et du charbon

Alors qu'Angela Merkel avait promis de sortir le pays de cette énergie suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, Olaf Scholz est revenu sur cet engagement. Poussé par le risque d'une pénurie d'énergie cet hiver du fait de la baisse puis de l'arrêt des livraisons de pétrole russe, le chancelier a confirmé, en octobre dernier, que trois sites nucléaires seraient maintenus en activité.

A LIRE AUSSI

Nucléaire, charbon... face à la crise énergétique, l'Allemagne revient sur ses ambitions écologiques

À lire également

  • Un an après l’accord sur le méthane à la COP26, les émissions de ce gaz à effet de serre crèvent le plafond
  • La France peine à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre
  • 3.500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, la facture colossale pour le climat des réserves de combustibles fossiles

De même, l'Allemagne s'est résolue à augmenter l'exploitation du charbon face à la crise de l'énergie que connaît toute l'Europe actuellement. En mars déjà, un plan visant à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles russes prévoyait que, « dans ce contexte, le démantèlement des centrales à charbon pourrait être suspendu jusqu'à nouvel ordre après une analyse » menée par le régulateur du secteur. Puis, en juin, le gouvernement a déclaré qu'il utiliserait des centrales à charbon dites « de réserve », ne servant actuellement qu'en dernier recours, pour garantir la sécurité énergétique du pays. La consommation de charbon était déjà en hausse avant le déclenchement de la guerre en Ukraine et la flambée des prix qui s'en est suivie. L'Allemagne s'était davantage appuyée sur cette énergie fossile pour pallier la sortie du nucléaire et en attendant que les énergies renouvelables se développent suffisamment. En 2021, la production d'électricité à partir de charbon avait crû de près de 18%.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire