La Grèce privatise 14 aéroports régionaux au profit d'un consortium allemand

 |   |  312  mots
La privatisation des aéroports fait partie de l'accord avec les créanciers du pays voté le 14 août par le Parlement grec. En Crète, l'aéroport de La Canée (Chania) est concerné par l'opération; il est situé à 150 km à l'est de celui d'Héraklion (photo) le principal de cette île grecque.
La privatisation des aéroports fait partie de l'accord avec les créanciers du pays voté le 14 août par le Parlement grec. En Crète, l'aéroport de La Canée (Chania) est concerné par l'opération; il est situé à 150 km à l'est de celui d'Héraklion (photo) le principal de cette île grecque. (Crédits : Reuters)
Le gouvernement grec a donné son feu vert, ce mardi, à la première privatisation d'infrastructures en validant la cession de la gestion de 14 aéroports régionaux, dont de nombreux desservent des îles très touristiques. L'aile gauche de Syriza, le parti du Premier ministre, déplore la "vente généralisée de la Grèce".

C'était l'une des conditions exigées par les créanciers du pays en échange d'un nouveau plan d'aide de 86 milliards d'euros sur trois ans. Le gouvernement grec a approuvé la concession des 14 aéroports régionaux du pays au consortium allemand Fraport-Slentel pour un montant de 1,23 milliard d'euros, dans un décret publié au Journal officiel ce mardi 18 août.

Ainsi, les aéroports des îles touristiques de Mykonos, Santorin, Rhodes, Corfou, Kos, Skiathos, Samos, Zakynthos, Cephalonie ou encore de Chania (Crète) seront désormais gérés par une entreprise allemande. L'aéroport de la deuxième plus grande ville du pays, Thessalonique, et des villes de Kavala, Mytilène et Aktio sont également concernées par cette vague de privatisations.

La cession de la gestion des aéroports à l'entreprise allemande, pour une durée de quarante à cinquante ans, avait été approuvée par le précédent gouvernement... avant d'être gelée en janvier après l'élection du chef de Syriza, Alexis Tsipras. Mais conformément à l'accord décidé avec les créanciers du pays le 13 juillet, la Grèce est contrainte d'entamer une série de privatisations.

A peine approuvée, une privatisation déjà contestée

Les créanciers du pays (BCE, UE, FMI) exigent ainsi la création d'un fonds de privatisation de 50 milliards d'euros (ports,  aéroports, chemins de fer sont notamment concernés). Il sera géré par Athènes mais supervisé par les institutions internationales.

L'aile gauche du Syriza, très critique vis-à-vis d'un accord qui plonge de nouveau le pays dans l'austérité, a immédiatement réagi mardi sur son site à cette décision.

"C'est la première action du mémorandum (plan d'aide) en vue d'une vente générale de la Grèce", dénonce dans un article le site de la plateforme de gauche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2015 à 13:52 :
@Réponse de @Bernardino le 19/08/2015 à 1:55
Le résultat net de ADP est global dont inclut toutes les redevances des compagnies aériennes, les loyers des boutiques, etc.... (voir rapport annuel)
@ams le 19/08/2015 à 11:20
Le résultat net par action 2014 = E4.07 donc le dividende est 60%. Il est normal que le dividende soit élevé par rapport au résultat net car ADP est une société du type "utilité" (ce n'est pas une start-up). Le résultat par action 2014 de Fraport AG (aéroport de Francfort) est E 2.4 et le dividende E 1.35, donc 56% similaire à ADP..
Cordialement
a écrit le 19/08/2015 à 14:38 :
Les aéroports aux allemands...
Qui sera le prochain bénéficaire du pillage de la Grèce par les banksters vautours ?
Après le pillage de la Grèce à qui le tour ?
Jusqu'où les peuples se laisseront ils pillés par la finance.
Seule une révolte des peuples mettra fin aux pillages programmés au bénéfice des banques et leurs soutiens politique
(qui doivent obligatoirement toucher au passage pour leur coopération active ).
a écrit le 19/08/2015 à 14:35 :
Je suis française, mon nom est allemand mais le sang qui coule ds mes veines est grec. Celui de ma très regrettee maman. Heureusement, elle n'est plus là pour voir tout cela. Tout ce gâchis pour rien. Comme l'a écrit jf kahn, tout n'a été que diffamations pour faire détester la Grèce et les grecs. Zito Ellada..Dieu a partagé le monde en plusieurs parties. La meilleure, la plus convoitée est la Grèce.
Réponse de le 19/08/2015 à 16:49 :
Je partage votre peine. La Grece a mené de telles réformes. La France par la voix de son Président a passé ces 8 mois de l'année à se joindre à cette meute arrogante et méchante et dédaigneuse contre la Grèce, en exigeant en plus des réformes accomplies, de supplémentaires. La Grece achève d'accomplir toutes les réformes menées par tous les pays économiquement et socialement développés A L EXCEPTION DE LA FRANCE. Son Président en campagne de réélection depuis son élection, n'a mené aucune réforme. Il confond sciemment Réformes et Mesures. Il n'a pris que des mesures. Hors service de la dette, la Grèce est après ces réforrmes, en excédent budgétaire mieux encore que l'Allemagne. Elle le sera encore davantage après ces nouvelles réformes. En attendant le Peuple Grec à qui les dirigeants ont menti : droite et gauche, souffre terriblement à tous égards. J'aime tous les peuples sans exception. Je ne supporte pas les dirigeants Allemands. J'aime son Peuple. Dieu a partagé le monde. La Grece a sa part : je ne supporte pas ces aliénations : ventes d'iles du domaine public, et tout et tout. Le Nouveau testament est traduit du Grec. Les Premiers Evangélistes : les Disciples de Jésus, ont d'abord évangélisé La Grece. La grece est très attachante ainsi que son Peuple. Il y a quelques milliards d'etre BONS sur terre, et ce dans tous les pays sans exception. Là les exigences des dirigeants Allemands de leur B.C.E et du F.M.I dépassent largement l'inadmissible. Le Peuple Grec doit à présent etre soulagé : tous les sacrifices ont été réalisés. Aucun peuple n'en a fait autant pour se redresser depuis 1945. CA SUFFIT !! PAIX POUR LES GRECS;
a écrit le 19/08/2015 à 8:25 :
Les Allemands ont bien gagné grâce à la crise grecque. Leurs taux d’intérêts se sont effondrés (excellent pour leurs finances publiques), l'euro (très bon pour exporter encore plus), et maintenant ils vont pouvoir acheter le pays a bon prix....
Réponse de le 19/08/2015 à 11:30 :
La France qui est plus endettée à au moins autant bénéficié de la baisse des taux, que l'Allemagne. Ce facteur explique d'alleurs l'essentiel de la baisse des dépenses publiques.

L'Allemagne dégage un excédent budgétaire elle se désendette chaque année.
a écrit le 18/08/2015 à 20:32 :
Il fallait être crédule pour ne pas avoir vu que l'Allemagne (essentiellement) veut mettre main mis sur tout ce qui est susceptible de lui rapporter en Grèce. Il fallait être bien naïf pour penser que ce packadge de privatisations n'était pas un cadeau sur tranche et quasi-donné aux entreprises allemandes. Ces allemands (et non LES allemands) écoeurent profondément. J'étais très pro-européenne, avec ça, je n'aspire plus qu'à une chose qu'on sorte de ce guêpier qui n'est plus notre intérêt. Ils viendraient ici qu'ils privatiseraient le château de Versailles à leur profit ! Envahis comme en 40. Tout récent comme conviction, mais sortons de cet euro qui ne profitent essentiellement qu'à eux qui ont une morgue et une assurance incroyable, tant pis pour les "faibles". J'eu une parente résistante, ce n'est pas pour se trouver maintenant annexés. Je différencie bien l'allemand, l'individu, qui n'y est pour rien, soit que ce ne soit pas ses opinions, soit qu'il soit manoeuvré par de la presse hasardeuse genre Bild.
a écrit le 18/08/2015 à 20:02 :
On comprend mieux l'intransigeance allemande dans les négociations de juillet ; on est jamais mieux servis que par soi même !! et cette nouvelle forme de colonisation ne fait pas réagir grand monde. Où sont passés nos principes de démocratie et d'indépendance ? le libéralisme est bien une régression !
a écrit le 18/08/2015 à 20:02 :
On comprend mieux l'intransigeance allemande dans les négociations de juillet ; on est jamais mieux servis que par soi même !! et cette nouvelle forme de colonisation ne fait pas réagir grand monde. Où sont passés nos principes de démocratie et d'indépendance ? le libéralisme est bien une régression !
a écrit le 18/08/2015 à 17:33 :
La question qui tue les privatisations au profit de qui ? Tsipras est un agent Allemand.
Il vont lui sauter dessus a pieds joints il faudra s'en rappeller. Ignoble......
a écrit le 18/08/2015 à 17:30 :
On n'entend plus parler du remboursement de la dette Allemande à la Grèce. ?C'est peut être interdit de l'évoquer maintenant
a écrit le 18/08/2015 à 17:22 :
Ouf ce n'est pas A.D.P qui néglige tous ses équipements et aérogares.
Pas d'investissements : le minimum légal. Pas de confort dans l'aérogare froid. Pas de repos possible sur de bons sièges. Ambiance froide. Et en cas de problèmes : exemple une seule dégivreuse en mauvais état par aéroport parisien. Des milliers de passagers naufragés dormant sur le carrelage trois jours durant le 8 Déc 2010. Seule mesure d'A.D.P : demander à ses juteux locataires restaurants de rester ouvert jusqu'à minuit. La priorité des priorités d'A.D.P est toujours plus de Loyers de murs de boutiques. Aucun investissement pour l'Aérien et les services et confort au passager qui paie pourtant la redevance la plus chère d'Europe sur son billet, facturée par A.D.P aux compagnies aériennes. Cette société est en actions, détenue majoritairement par l'Etat qui y engrange de forts dividendes 10% du cours de l'action, et l'impot sur les Sociétés sur plusieurs milliards de bénéfices. D'où le mépris du confort et services (payés par le billet de vol ) et le je m'en foutisme en investissements pour l'Aérien. Un dirigeant d'A.D.P répondra tout en mensonges;
Réponse de le 18/08/2015 à 19:24 :
ADP
Résultat opérationnel=E 0.7 Mlds
Résultat net 2014=E 0.4 Mlds
Dividende E 2014=2.44
Rendement de l'action=2.3%
Nous sommes donc loin de vos ""milliards de bénéfices" et "10% de dividendes".
Cordialement
Réponse de le 18/08/2015 à 19:39 :
@Laurant
ADP
Bénéfice opérationnel 2014=E 0.7 Mlds
Bénéfice net 2014=E 0.4 Mlds
Dividende 2014= E 2.44
Rendement net 2.3%
Où sont vos "milliards de bénéfices" et votre "dividende 10%" ?
Cordialement
Réponse de le 19/08/2015 à 1:55 :
FAUX : MEME FAUX argument servi aux compagnies aériennes pour encore augmenter leurs redevances. Ses chiffres concernent l'aérien après avoir soustrait les bénéfices des loyers des murs de boutique : priorité d'A.D.P
Les bénéfices engrangés par les loyers, et objectif insatiable d'augmenter le nombre de surfaces commerciales : je les boycotte.
Réponse de le 19/08/2015 à 11:20 :
Bernardino

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est la part du resultat qui va aux dividendes. Chez ADP, c'est 2/3, nettement au dessus de la moyenne du CAC qui est de 45%. Tout le monde sait que l'Etat est tres gourmand quand il est actionnaire.
a écrit le 18/08/2015 à 17:04 :
Hé bien voilà, toute l'intransigeance allemande n'était que pour faire des courses discount. Et encore, personne ne parle des particuliers fortunés qui achètent déjà un certain de terrains et propriétés. Cela promet quand ce sera notre tour...
a écrit le 18/08/2015 à 17:00 :
C'est une nouvelle méthode de colonisation mise en place par le marché avec la complicité de l'Europe, qui n'est finalement qu'une succursale de la finance internationale.
a écrit le 18/08/2015 à 16:50 :
faut toujours prendre une garantie dans le temps ...avec la Grèce...
a écrit le 18/08/2015 à 16:44 :
Les Allemands n'ayant plus les moyens de conquérir physiquement des pays, ils passent par la guerre économique pour se les accaparer, tout comme les autres puissances du reste.

Tous ces événements qui spolient un peuple et dépouille un état de sa souverainneté ont plusieurs noms : conquète, invasion, mise sous tutelle, prédation
Réponse de le 19/08/2015 à 4:31 :
il était si facile de l'éviter : on ne s'endette pas et hop on garde sa souveraineté !! c'est si simple !!!!!!!!! par ailleurs si on veut garder sa souveraineté on ne vit par sur les autres et on ne créé pas des millions de fonctionnaires !!!! tout cela est si facile à éviter
a écrit le 18/08/2015 à 16:08 :
Ca y est, les allemands font les courses ... enfin démasqués ! Ruiner son adversaire pour tout racheter à prix cassés, ils sont forts ! Ca s'appelle la guerre économique.
Réponse de le 18/08/2015 à 16:35 :
@edc10: 1) c'est le marché qui décide du prix réel, pas les fantasmes des uns et des autres. 2) La Grèce va récupérer des taxes et impôts auxquels ne pourront échapper les sociétés étrangères. 3) Les Grecs vont enfin (espérons-le) apprendre à gérer de façon moderne et efficace.
Réponse de le 18/08/2015 à 19:42 :
@edc
J'écrirais plutôt que Vinci n'a pas, en son temps (en 2014 ?), remporté l'appel d'offres.
Cordialement
Réponse de le 19/08/2015 à 9:38 :
Ce qu'ils n'ont pu faire lors de la dernière guerre, ils le font maintenant mais de façon sournoise et, surtout avec l'aval des pays européens avachis et déconnectés des réalités géopolitiques et économiques
a écrit le 18/08/2015 à 15:59 :
A qui profite le crime ?
Schauble est il actionnaire du consortium ?
a écrit le 18/08/2015 à 15:59 :
A qui profite le crime ?
Schauble est il actionnaire du consortium ?
Réponse de le 18/08/2015 à 17:34 :
oui effectivement ,
a écrit le 18/08/2015 à 15:21 :
C'est excellent pour la Grèce. Un actionnaire fort sera capable de développer ces aéroports et d'investir de l'argent ce qui donne du travail au grecques.
L'attribution à un actionnaire allemand n'est pas nouveau, cela a été décidé il y a une année déjà et ensuite annulé par le gouvernement actuel. Donc il n'a aucun lien avec la situation actuelle.
AdP est peut-être vexé car il n'avait pas reçu cette attribution, mais je pense que leur offre n'était pas assez bon. En Grèce il y a nettement plus de touriste allemand que de français, donc la décision est assez logique.
Réponse de le 18/08/2015 à 17:34 :
A.D.P s'intéresse à ses loyers de boutiques. Le reste : minimum légal. Pas de confort pour le passager qui aurait bien droit au confort et à bien des services et collations sans payer en plus : déjà les redevances les plus chères payées sur son billet.
Réponse de le 18/08/2015 à 17:36 :
renseignez vous , les aéroports étaient rentable ..... c'est de la colonisation pure et dure
a écrit le 18/08/2015 à 14:53 :
Voilà qui va mettre plus de pression sur l'économie et la politique grecque avec chantage de fermeture d'aéroport!
Réponse de le 18/08/2015 à 17:40 :
Le but est simplement d'augmenter les taxes d'aéroport , et ainsi supprimer qlq millions de touristes , et pouvoir brader d'autre biens grecque es ce si difficile a comprendre ?????? Ce jour la taxe aéroprt a Thessaloniki a déjà augmenté . COLONISATION . Hitler a perdu , Merket et Schauble gagnent . Prochain sur la liste la FRANCE
a écrit le 18/08/2015 à 14:53 :
Les biens qu'on possède, et les revenus, et les projections de retour sur investissements, servent uniquement pour calculer le niveau des taux, normalement les biens ne peuvent pas être pris( ou plutôt volés) par les créanciers, ce sont les taux qui financent les pertes des créanciers, ils se sont remboursés à l'avance de la prise de risque par des taux plus ou moins élevés et doivent prendre sur eux s'ils se sont plantés, à moins bien sûr qu'ils soit expressément stipulé dans le contrat de prêt un remboursement en nature ce qui n'est pas le cas ici, puisque la grèce s'est financée sur le marché à des taux de 12% avant que la BCE intervienne pour juguler cette folie. Le monde devient fou et court à sa perte. En 2006 la grèce avait le même niveau d'endettement /pib que la France actuellement, et comment notre président justifiera t-il que la France ne soit pas dépecée au bénéfice de l'allemagne s'il accepte la même chose de la Grèce ? Si les allemands veulent de nouveau la guerre pour asservir l'europe ils l'auront; depuis les celtes, on doit se battre contre les envahisseurs germains, c'est gonflant.
Réponse de le 18/08/2015 à 16:07 :
le IIIème Reich a échoué , mais le IVème est en passe de réussir
Réponse de le 18/08/2015 à 17:44 :
Le IV Reich n'est pas en train de réussir. Il a réussi, et commande tout en Europe. Il faut sortir et du Reich-Mark ( l'Euro ) et sortir de ce qu'on appelle europe, qui n'existe pas : elle existait de 1963 De Gaulle-Adenauer à 1995 Mitterrand-Khol. Et en finir donc ainsi avec Schengen : libre circulation de l'immigration clandestine et des voyous. Et nouer des relations bilatérales privilégiées avec certains Pays de ce continent ou non.
a écrit le 18/08/2015 à 14:36 :
où voyez vous de l'austérité ??? si je ne peux rembourser mes créanciers ,il se servent : c'est regrettable mais normal !!! en revanche aucune réduction drastique des salaires ou des retraites des fonctionnaires qui ont mis le pays à terre !!! mais ne vous inquiétez pas les grecs, ce sera bientôt le tour de la France !!!
Réponse de le 18/08/2015 à 14:56 :
C'est vrai que la seule réforme valable c'est de sortir de cette monnaie!
Réponse de le 18/08/2015 à 15:54 :
non, la seule réforme valable est de supprimer les fonctionnaires
Réponse de le 18/08/2015 à 17:29 :
Le tour de La France : très proche. Seul pays du monde développé y compris Grece à ne pas vouloir réformer : campagne présidentielle permanente. Elu : la campagne de réélection démarre pour 5ans. Sortir de l'Euro et de l'Europe Allemande et réduire les dépenses publiques de 150 milliards d'eur par an 900 milliards de francs. comme préconisé par tous les instituts.