• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Moscovici : « J'aimerais que le débat politique italien cesse de viser la Commission »

Photo de Audrey Fisne

Jorge Valero, Euractiv

Publié le 28 mai 2017 à 06:15

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Commission a félicité le Portugal et l’Espagne, qui ont réussi à redresser leurs économies, un an après avoir dépassé le plafond de déficit autorisé par l’UE. L’exécutif a également salué les ajustements importants mis en place par l’Italie, un des membres les plus instables de la zone euro. Pierre Moscovici, le commissaire aux affaires économiques et financières, estime que les conditions sont réunies pour la finalisation de l'union économique et monétaire.

Pierre Moscovici est le commissaire aux affaires économiques et financières. Il a auparavant été ministre des Finances en France, de 2012 à 2014, sous François Hollande.

EURACTIV - Quelle est l'importance de la fin de la procédure de déficit excessif du Portugal ?

PIERRE MOSCOVICI - C'est un jour très important pour le Portugal, pour les Portugais et pour l'économie portugaise. Depuis 2009, le pays est soumis à une procédure de déficit excessif et à un programme d'ajustement aux conséquences sociales extrêmement douloureuses. Après neuf ans, nous sommes en mesure de mettre fin à ce programme. Pourquoi maintenant ? Parce que le déficit portugais est soutenable en-deçà de 3 %. Il est même soutenable en-deçà de 2 %. C'est extrêmement rassurant pour ceux qui doutent de la crédibilité de l'économie du pays et de ses finances publiques. Les choses vont beaucoup mieux pour le Portugal.

Non seulement c'est une bonne nouvelle pour le Portugal, mais c'en est également une pour la Commission et toute l'Europe. Tout le monde n'est pas convaincu de l'efficacité du pacte de croissance et de stabilité, mais regardez les progrès qui ont été réalisés entre 2011 et 2017: nous sommes passés de 24 pays concernés par des procédures de déficit excessif à quatre pays aujourd'hui, et j'espère à zéro l'an prochain. Cela prouve que les règles fonctionnent. Je me souviens que, dans la zone euro, le déficit moyen en 2011 était de 6 %, aujourd'hui il est de 1,4 %. Le pacte fonctionne.

Le débat est européen, et particulièrement en Italie avec Matteo Renzi. Les personnalités politiques parlent toujours d'une Europe de technocrates ou d'eurocrates. Cela vous irrite-t-il ?

S'il y a bien un pays qui ne peut pas penser que cette Commission est une Commission technocrate, c'est l'Italie. C'est le seul pays qui a bénéficié de toute la flexibilité offerte par le pacte. Pour 2016, cette flexibilité représente bien plus de 10 milliards d'euros. Personne d'autre n'a eu cette chance. L'an dernier, nous avons même accordé à l'Italie la clause sur les investissements, alors qu'en réalité, les investissements avaient chuté, mais nous avons pris en compte le délai d'arrivée des fonds structurels. Nous avons considéré que les mesures budgétaires en place pour 2017 étaient suffisantes, dans l'ensemble, pour que les conditions du pacte soient respectées. Donc, franchement, quiconque reproche à la Commission d'être une gardienne sévère des règles ne peut être sérieux.

J'aimerais que le débat politique italien cesse de viser la Commission, alors qu'elle a été une alliée vigilante, sérieuse et exigeante du pays. Soyons sérieux, si la Commission est l'ennemi de l'Italie, je ne vois pas qui seraient ses amis. Je me considère personnellement un grand ami de l'Italie. Tout ce que nous voulons, c'est que cela soit reconnu.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'Italie bénéficie donc d'un traitement de faveur ?

Personne n'est traité plus favorablement que les autres. Nous avons simplement pris en compte la situation. Il n'y a donc pas de favoritisme, pas de distinction entre grands et petits pays. Nous essayons d'être justes. Il est pourtant vrai que nous sommes montrés du doigt pour tous les maux du monde par la presse italienne, malgré le fait que nous ayons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver des solutions pour le pays. Je voudrais simplement que cela soit reconnu. Ce serait, selon moi, la justice politique la plus fondamentale.

Pour mettre en place des réformes, il faut de la stabilité. L'élection de Pedro Sanchez à la tête du parti socialiste espagnol pose-t-elle, selon vous, un risque pour la stabilité politique du pays ? Les réformes en seront-elles affectées ?

Nous ne nous occupons jamais des évolutions politiques internes dans les États membres, tant que les populistes ne sont pas vainqueurs. Tout comme nous ne commentons pas la vie interne des partis européens. Ce qui se passe au sein du PSOE regarde l'Espagne, et la question de la stabilité politique du pays concerne le gouvernement espagnol et les partis espagnols.

Pensez-vous que l'élection du nouveau président français ouvre une nouvelle dynamique politique en Europe ?

Je suis personnellement très content parce que depuis des années je propose de nommer un ministre des Finances de la zone euro, un budget et un parlement de la zone euro. Donc oui, il me semble qu'une fenêtre d'opportunité s'est ouverte. Cela ne veut pas dire que tout sera fait en un an ou que nos visions s'harmoniseront du premier coup. Nous savons que ce ne sera pas le cas, mais nous savons aussi qu'il existe une volonté d'aller vers une zone euro plus intégrée, plus forte, qui crée plus d'emplois et de croissance. La Commission, et moi-même, tout particulièrement, dédieront toute notre énergie politique à cet objectif.

___

Contexte

Le 22 mai, la Commission européenne a annoncé que le Portugal ne serait plus soumis à une procédure de déficit excessif. Après avoir reçu un renflouement de 78 milliards d'euros en 2011, le pays s'est redressé et l'exécutif européen a estimé qu'il atteindrait cette année un déficit de 2 % du PIB, soit bien en-dessous du plafond européen fixé à 3 %.

L'Italie a aussi reçu de bonnes nouvelles, puisque la Commission a indiqué que Rome ne devrait pas introduire de nouvelles mesures de réduction de la dette, pourtant écrasante, à 133 % du PIB. L'institution a donné un avis positif sur les mesures adoptées cette année.

La Commission a par ailleurs décidé d'appliquer une marge de flexibilité à la Lituanie et à la Finlande.

Un avertissement a cependant été envoyé à la Roumanie, qui « dévie sérieusement » du plan budgétaire censé équilibrer ses comptes publics. La Commission a proposé que le pays adopte de nouvelles mesures de correction.

À lire également

  • Moscovici "approuve" le programme européen de Macron
  • TTIP : Moscovici appelle à "poursuivre" les négociations
  • Moscovici: pas d'amende pour l'Espagne, pour "éviter un sentiment d'humiliation"
  • Pierre Moscovici : "Je suis favorable à un ministre des Finances européen"
  • Moscovici: "On ne peut pas se contenter de 1% de croissance"
  • Pierre Moscovici devient commissaire européen
  • Espagne : croissance de 3,2 % en 2016
  • Baisse historique du chômage en Espagne
  • Le Portugal réduit son déficit public sous les 3 % du PIB
  • Le Portugal à l'heure de la discipline budgétaire
  • C'est l'Italie qui risque de dynamiter l'Europe la première !

Après des années de déficit excessif, d'avertissement, de mesures d'austérité et, plus récemment, de flexibilité de la part de la Commission, tous les États membres respectent aujourd'hui les règles budgétaires de l'Union, à l'exception de la France, de l'Espagne, de la Grèce et du Royaume-Uni.

La France est le seul pays du groupe qui compte toujours des déséquilibres macroéconomiques excessifs.

Par Jorge Valero, Euractiv.com (traduit par Manon Flausch)

(Article publié le mardi 23 mai 2017)

____

>Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Jorge Valero, Euractiv

Sur le même sujet

Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale