Portugal : le socialiste Antonio Costa nommé Premier ministre

 |   |  174  mots
Le 30 octobre dernier, Anibal Cavaco avait refusé de croire Antonio Costa (ci-dessus) lorsque celui-ci lui avait affirmé être en mesure de former un gouvernement.
Le 30 octobre dernier, Anibal Cavaco avait refusé de croire Antonio Costa (ci-dessus) lorsque celui-ci lui avait affirmé être en mesure de former un gouvernement. (Crédits : Reuters)
Après avoir fait durer le suspense, le président (conservateur) a finalement chargé le secrétaire général du Parti socialiste de former un gouvernement. Antonio Costa promet de mettre fin à la politique d'austérité menée par la droite.

Fin des atermoiements. Le chef du Parti socialiste portugais Antonio Costa a été nommé Premier ministre et chargé par le président Anibal Cavaco Silva de former un gouvernement, soutenu au Parlement par la gauche radicale, a indiqué la présidence dans un communiqué, mardi 24 novembre.

Deux semaines après avoir provoqué la chute du gouvernement minoritaire de Pedro Passos Coelho, vainqueur des élections législatives du 4 octobre, cette alliance inédite de la gauche assure vouloir mettre fin à la politique d'austérité menée par la droite depuis 2011.

Anibal Cavaco a hésité à nommer Antonio Costa

Ce n'était pas gagné. Le président Anibal Cavaco Silva avait demandé des "clarifications formelles" au leader du PS Antonio Costa avant de le nommer Premier ministre. Elles concernaient six points sur sa coalition avec les trois autres formations de gauche : communistes du PCP, bloc de gauche (BE) et écologistes du PEV.

Et le 23 octobre dernier, Anibal Cavaco avait refusé de croire Antonio Costa lorsque celui-ci lui avait affirmé être en mesure de former un gouvernement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2015 à 14:59 :
On sent que la croisière ne va pas s'amuser. Le Portugal n'avait pas besoin de ça.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :