Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants

En dépit d'une amélioration de la conjoncture, la paupérisation des travailleurs s'aggrave en Europe et la situation est encore plus préoccupante chez les chômeurs. À l'heure où les populismes gagnent du terrain notamment en Italie, les défis pour l'économie européenne restent immenses.
Grégoire Normand
L'Allemagne est le pays qui connaît le plus fort taux de chômeurs en risque de pauvreté (70,8%) dans l'Union européenne.
L'Allemagne est le pays qui connaît le plus fort taux de chômeurs en risque de pauvreté (70,8%) dans l'Union européenne. (Crédits : statista)

La pauvreté s'accroît dans le monde du travail européen. Selon les derniers chiffres de l'Office européen de la statistique publiés il y a quelques jours, la part des travailleurs pauvres en zone euro est passée de 7,3% en 2006 à 9,5% en 2016. Du côté de l'Union européenne à 28, ce taux est passé de 8,3% en 2010 (première année disponible) à 9,6% en 2016. Les effets de la crise et les mesures d'austérité ont contribué à cette paupérisation du monde du travail. Si la réduction du nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est l'un des objectifs de la stratégie Europe 2020, les derniers chiffres relatifs à la population active indiquent que le pari est loin d'être gagné.

De plus en plus de chômeurs pauvres

Les derniers chiffres de la Commission européenne sont particulièrement alarmants pour la population frappée par le chômage. Sur la décennie 2006-2016, la proportion de personnes sans emploi en risque de pauvreté a augmenté continuellement passant de 41,5% en 2006 à 48,8% en 2016. Dans l'union monétaire, cette part est passée de 39,2% à 48,9%. Évidemment, ces moyennes masquent des contrastes au sein du continent.

Parmi les États membres, l'Allemagne est le pays qui connaît le plus fort taux de chômeurs en risque de pauvreté (70,8%), suivie de très loin par la Lituanie 60,5%. Dans bien d'autres pays, des taux supérieurs à 50% sont également recensés en Lettonie (55,8%), Bulgarie (54,9%), Estonie (54,8%), République tchèque (52,3%), Roumanie (51,4%) ou la Suède (50,3%).

 

Lire aussi : Allemagne : une pauvreté encore pesante

Entre 2006 et 2016, des contrastes apparaissent également en Europe. La Lituanie, la Hongrie et la République Tchèque ont connu de fortes hausses de la proportion de demandeurs d'emploi en risque de pauvreté. À l'opposé, quelques pays dont la France ont connu des baisses sur la même période.

 La Roumanie et la Croatie ne figurent pas sur le graphique en raison de l'absence de données pour 2006.

Un salarié sur 6 est un travailleur pauvre

Selon Eurostat, la part des bas salaires parmi les salariés s'élevait à 17,2% dans l'Union européenne en 2014. "Cela signifie qu'ils gagnaient deux-tiers ou moins du salaire horaire national brut médian". Cette proportion varie énormément d'un État à l'autre et dessine une Europe à plusieurs vitesses. C'est en Europe de l'Est et du centre que les proportions de salariés à bas salaires sont les plus visibles (Lettonie, Roumanie et Lituanie ou Pologne). À l'inverse, la Suède, la Belgique et la Finlande affichent les taux les moins élevés du continent. Quant à la France (8,8%), elle se situe bien en dessous de la moyenne européenne.

Du côté de l'Allemagne, la situation des travailleurs pauvres est plus préoccupante. Les réformes "Hartz" mises en oeuvre en 2003 et 2005, ont favorisé le développement des mini-jobs faiblement rémunérés. La montée en puissance de ces emplois, ces dernières années, a contribué à une précarisation des travailleurs et un accroissement des inégalités de revenus, comme le rappelle une étude de la direction générale du Trésor.

"Cette performance sur le front de l'emploi doit pourtant être pondérée par la hausse des inégalités de revenus et de la pauvreté en Allemagne. Le taux de pauvreté a augmenté nettement entre 2000 et 2005, de 12,5% à 14,7%. La hausse est particulièrement marquée pour les personnes en emploi et plus encore pour celles au chômage."

Pour faire face à ce risque de pauvreté, plusieurs millions d'actifs ont donc cumulé deux emplois voire plus, comme l'illustre le graphique ci-dessous pour réussir à joindre les deux bouts.

 

Lire aussi : Le bilan en demi-teinte de Merkel en cinq graphiques

 (*) Un graphique de notre partenaire Statista.

Grégoire Normand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 11/03/2018 à 14:36
Signaler
Pour l'Allemagne c'est du dumping social competitif. Et ils voudraient que tout le monde en fasse autant! Merci, no, j'ai déjà donné.

à écrit le 11/03/2018 à 12:36
Signaler
Tout est dans la présentation. Pour effectuer des comparaisons valables, il faudrait tenir compte du taux de chômage (au sens du BIT, car ce sont le seul qui permet de faire des comparaisons) pour chacun des pays. Exemple Allemagne: - taux de r...

le 17/03/2018 à 10:00
Signaler
Non, tout est dans le titre qui correspond à l'article qui ne parle que de la pauvreté des chômeurs, pas des chiffres du chômage Il s'agit ici du classement européen dans les risques de pauvreté des chômeurs, ni plus ni moins.

à écrit le 10/03/2018 à 18:17
Signaler
Rien de nouveau ; pas besoin d’histogrammes pour comprendre que la financiarisation excessive de notre économie mise en place dans les années 80, ne peut aboutir qu’à ce genre de constatations. Nous sommes plusieurs à l’écrire depuis des années……les...

à écrit le 10/03/2018 à 14:30
Signaler
Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants Esclaves en en Europe : des chiffres accablants pour nos politicards C'est la preuve que l'Europe, ca ne marche pas, l'Europe c'est le déclin En Marche

à écrit le 10/03/2018 à 10:49
Signaler
avec macron et sa clique les pauvres de plus en plus pauvre et les riches ultra riches de plus en plus riches! on en a la preuve avec 2018 et ca va continuer.. les francais n'ont que ce qu'ils meritent et malheurs aux autres qui doivent suivre les...

à écrit le 10/03/2018 à 10:23
Signaler
A lire tous ces commentaires, cela confirme bien qu'en France nous avons les politiques que l'on mérite.

le 10/03/2018 à 13:05
Signaler
Quand ils parlent d'argent, les français deviennent totalement irrationnels, seuls l'émotion les guide.

le 10/03/2018 à 14:51
Signaler
Ça ressemble pas mal à la machine à café avec les tracts de la CGT sur les murs.

à écrit le 10/03/2018 à 9:09
Signaler
Pourquoi sommes-nous ruinés ? Pour qu' une frange marginale s' enrichisse et pour que les banquiers s'enrichissent via le remboursement de la dette illégitime dépendant pour partie -voire très grosse partie- de la loi Pompidou/Giscard ...

à écrit le 10/03/2018 à 8:22
Signaler
.... c'est le ruissellement mais inversé ! :les riches et le CAC 40 s'enrichissent , les retraités et les pauvres s'enfoncent ! Rien de plus que du liberalisme de la mondialisation qui n'a jamais envisagé de se faire vers le haut !

à écrit le 10/03/2018 à 8:09
Signaler
Il serait interessant , mr Gregoire Normand , de savoir s'il y a une relation entre ...pour l'Allemagne par exemple ...: le + faible taux de chomage ...et la + forte pauvreté des chomeurs ( quand il y en a ) ...;Il y a en Allemagne + de 1 million de...

à écrit le 10/03/2018 à 6:45
Signaler
Et on veut nous faire rêvef de l'Allemagne. Si Merkel était un dirigeant français, sa tête serait depuis lontemps sur un pic. Ahrgh..., cette displine allemande Deutsch Qualität

le 10/03/2018 à 8:18
Signaler
.... sur un pic ?!? vous devez faire erreur au vu de la docilité des citoyens de c e pays face aux dégradations multiples des derniers gouvernements !

à écrit le 09/03/2018 à 21:19
Signaler
Les populistes auraient ils raison? Et les bien-pensant tort? Réponse evidente !

le 10/03/2018 à 9:48
Signaler
Les populistes ont toujours su parler des problèmes, c'est normal, c'est leur fond de commerce.

à écrit le 09/03/2018 à 20:07
Signaler
Et si on parlait des fonds de pension anglo-américains qui participent à cette destruction massive d'emplois en Europe. Ils amènent beaucoup de misère sociale et je suis surpris dans les commentaires on parle bataille de chiffres, mais aucun ne parle...

le 09/03/2018 à 20:56
Signaler
La France après la Grande-Bretagne ont très largement profité du dit Plan Marshall... bien plus que l'Allemagne qui n'a d'ailleurs reçue que la moitié du chèque de la France... et qui elle, devait être presque totalement reconstruite. Quant à la r...

à écrit le 09/03/2018 à 20:06
Signaler
Ce qui est très agaçant dans ce genre d'article un peu fourre-tout où l'on combine une foule de données très diverses avec aucune analyse croisée, on reste pantois, sans trop savoir si l'on compare un temps soit peu les mêmes choses... et sous quel a...

le 10/03/2018 à 8:48
Signaler
Vous n'avez pas lu ou compris l'article.En résumé:tout va mieux que bien avec quelques variables ici et la

à écrit le 09/03/2018 à 19:11
Signaler
Ceci expliquait donc l'excellente santé économique de l'Allemagne...!

à écrit le 09/03/2018 à 19:01
Signaler
Et la Grèce ???????

à écrit le 09/03/2018 à 18:42
Signaler
ce n'est qu'un début . L'autoroute des migrations est grande ouverte et la demande de qualification de plus en plus exigeante ... Mayotte ou la Guyane sont l'illustration de ce qui nous attend .

le 10/03/2018 à 8:23
Signaler
Macron a dit que l'avenir de l'UE c'était ..... l'Afrique (et c'est deja commencé ! ) !!! Pas réjouissant comme programme !

à écrit le 09/03/2018 à 18:01
Signaler
Selon la théorie macronienne s'ils sont pauvres, c'est de leur faute 😁....Eh bien oui "sur les quais vous croisez des gens qui ne sont rien....et d'autres etc..etc...." 😎

à écrit le 09/03/2018 à 17:31
Signaler
quant on ne peut plus s en prendre aux travaillieurs pauvres et aux chomeurs c est a la classe moyene qu on s en prend ;c est ce qui arrive en europe et ce qui vas arrive avec MACRON /CONTRE LES AQUIS DU SERVICE PUBLIC???/// IL N Y A PAS DE JUSTICE ...

à écrit le 09/03/2018 à 15:32
Signaler
La politique libérale de l'Europe ne fait qu'accroitre en suivant le modèle US les inégalités mais comme le disent certains " il faut plus d'Europe" Ce qui faisait la force de l'Europe de l'Ouest c'était son caractère relativement égalitaire. le pir...

à écrit le 09/03/2018 à 14:28
Signaler
Combien touche, en euros, un salarié allemand au seuil de pauvreté ? Combien touche le salarié français dans la même situation ? Ô surprise ! les chiffres sont inversés ! Pourquoi? Parce que les salaires allemands nets sont bien plus...

le 09/03/2018 à 16:11
Signaler
Exactement ! C'est une rhétorique inventée par l'élite gisant sur notre sol pour calmer le populo mais c'est une fake news. Les rentiers en france plombent le prix des loyers qui est bien plus bas en allemagne, c'est le reste à vivre qui compte et l...

le 09/03/2018 à 21:25
Signaler
@ Alder Vous voyez que vous pouvez faire des efforts en français et en rhétorique... bravo, vous n'avez pas encore totalement abdiqué face à la médiocrité de la franglouille dont vous êtes, faut-il encore le rappeler, un fervent admirateur.

le 09/03/2018 à 21:32
Signaler
FAUX. Pour ceux qui connaissent les deux pays, le taux d’impôts est bien plus élevé en Allemagne qu'en France et donc réduit considérablement le pouvoir d'achat des allemands. Par exemple , pour un salaire de 1675 € net par mois, En France vous ...

le 10/03/2018 à 2:14
Signaler
@noname Je suis obligé de faire appel à l'anglais dont le vocabulaire est infiniment plus riche et étendus (dixit michel serres himself from standford). Et comme en atteste les nombreuses directives gouvernementales tentant d'enrichir ce vocabulair...

le 10/03/2018 à 8:14
Signaler
tout à fait et ...adler ...est dans le vrai , à ceci pret que ce n'est la rhetorique que ...de certains bien pensants , et pas specifiquement des " zélites " .

le 10/03/2018 à 9:43
Signaler
@ferresjp Vous affirmez tout ça sans preuve, ce n' est pas parce-que les Allemands sont mieux payés en moyenne que les travailleurs pauvres le sont.

à écrit le 09/03/2018 à 14:25
Signaler
l'Allemagne est en déclin démographique depuis plus de 40 ans et est censée être en plein boom et très innovante. mais la proportion de travail bas salaires est de 22,5% (Eurostat), un des taux les plus élevés des pays développés (8,8% en France, com...

le 09/03/2018 à 15:53
Signaler
vous melangez un peu tout. l etat allemand depense peu (c est ce que vous appelez "investit peu") mais c est pas le cas du secteur prive (autrement dit, BMW lui investit beaucoup). apres si vous vous promenez en RFA vous avez pas l impression d et...

le 09/03/2018 à 16:18
Signaler
la collectivité publique allemande investit très peu comparé à la France (2% du PIB depuis au moins 15 ans contre 3,5 à 4% en France, dixit Eurostat). cela appauvrit beaucoup les petites et moyennes communes, comme le dit Guillaume Duval dans son liv...

à écrit le 09/03/2018 à 14:14
Signaler
A mettre en parallèle avec l'article de LT d'hier : "Bourse : Les profits du CAC 40 ont bondi de 26,5% à près de 100 milliards. Du jamais-vu depuis... 2007" !!

à écrit le 09/03/2018 à 14:07
Signaler
quant on ne peut plus s en prendre aux travaillieurs pauvres et aux chomeurs c est a la classe moyene qu on s en prend ;c est ce qui arrive en europe et ce qui vas arrive avec MACRON /CONTRE LES AQUIS DU SERVICE PUBLIC???/// IL N Y A PAS DE JUSTICE ...

à écrit le 09/03/2018 à 14:03
Signaler
Parler du risque de pauvreté sans parler des transferts sociaux qui visent à couvrir ces risques est une anarque absolue. Les figures après transferts sociaux donnent des résultats dramatiquement différents, l'Allemagne et la France étant autour de 1...

à écrit le 09/03/2018 à 13:55
Signaler
Parler du risque de pauvreté sans parler des transferts sociaux qui visent à couvrir ces risques est une anarque absolue. Les figures après transferts sociaux donnent des résultats dramatiquement différents, l'Allemagne et la France étant autour de 1...

à écrit le 09/03/2018 à 13:54
Signaler
Parler du risque de pauvreté sans parler des transferts sociaux qui visent à couvrir ces risques est une anarque absolue. Les figures après transferts sociaux donnent des résultats dramatiquement différents, l'Allemagne et la France étant autour de 1...

à écrit le 09/03/2018 à 13:36
Signaler
Je suis un polonais hongrois bio .

à écrit le 09/03/2018 à 13:22
Signaler
La pauvreté et l'exclusion ne sont pas un défi pour l'Europe, c'est un échec cuisant qui va mener l'Union à la déflagration politique. La création du concept d'Union européenne remonte à 1957, c'est à dire il y a 61 ans. En 61 années, le continent a ...

à écrit le 09/03/2018 à 13:10
Signaler
Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants C'est la preuve irréfutable que l'Europe doit être purement et simplement dissoute ; l'Europe est un "machin" dixit DeGaulle grand visionnaire un machin qui agit contre les peuples. ...

le 10/03/2018 à 8:22
Signaler
Est ce trop vous demander que de ...respecter les paroles du Gle de Gaulle ? il n'a pas parlé de l'Europe ...le " machin " etait la S D N ( société des nations , ancètre de l'ONU ) ...!

à écrit le 09/03/2018 à 12:41
Signaler
Pour ceux qui en déduisent que le modèle allemand est de ce fait moins bien, je vous invite à faire un calcul simple : France 10% de chômage pour une population de 66.9 Million soit 6.56 Millions de chômeurs dont 35% avec un risque de pauvreté soi...

le 09/03/2018 à 13:16
Signaler
@ UnPeuDeRecul a écrit le 09/03/2018 à 12:41 : le terme emploi doit être redéfini clairement ; un travail précaire, temps ultra partiel, sous payé n'est pas un emploi, c'est une nouvelle forme d'esclavage organisé par les voyous de la finan...

le 09/03/2018 à 13:34
Signaler
Reculez pas trop vite:le taux de chômage doit s'appliquer à population active et non au total la population….

le 09/03/2018 à 13:36
Signaler
Reculez pas trop vite:le taux de chômage doit s'appliquer à la population active et non au total de la population….

le 09/03/2018 à 15:56
Signaler
vu que la population francaise et allemande n ont pas une grosse difference au niveau des classes d ages, le calcul d "un peu de recul" reste valable.

le 10/03/2018 à 8:23
Signaler
Evidement ...l'article est " à charge " ..etonnant , ici ...non ???

à écrit le 09/03/2018 à 11:52
Signaler
70,8% de chômeurs en risque de pauvreté en Allemagne contre 38,4% en France. Comme la France a deux fois plus de chômeurs que l'Allemagne, il semble bien que le nombre réel de travailleurs en risque de pauvreté soit plus élevé en France qu'en Allemag...

à écrit le 09/03/2018 à 11:32
Signaler
Délocalisations, alignement sur le moins disant social, appartenance à l' Ue qui ruine un continent dans son entier par ses transferts et son exposition en levant toutes les protections les unes après les autres et comme l' a...

à écrit le 09/03/2018 à 11:29
Signaler
Il faut aussi tenir compte des niveaux de redistribution et des données globales de la pauvreté. Voir par exemple les chiffres de l’INSEE : TEFédition 2018 : (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303433?sommaire=3353488), où en 2015, la République ...

à écrit le 09/03/2018 à 11:13
Signaler
votre est "Travailleurs pauvres" et pourtant le 1er graphique ne parle pas des travailleurs mais des chômeurs. Alors a un moment faut savoir de quoi on parle, un chômeur est censé etre temporaire deja donc sa situation est forcement précaire.

à écrit le 09/03/2018 à 10:30
Signaler
Et le nombre de personnes «  en survie » en Europe ? Ventilé par pays de l’UE ? Sachant que en UK ... c’est «  rare » de voir des SDF à chaque coin de «  rue » contrairement à la France . En Allemagne n’ont plus on ne voit pas de «  SDF » dans tout...

le 09/03/2018 à 11:02
Signaler
tu es 100 roubles ou 2£ ou 2$ pour raconter des âneries ?

le 09/03/2018 à 11:11
Signaler
tu es payé 100 roubles ou 2£ ou 2$ pour raconter des âneries ?

le 09/03/2018 à 11:35
Signaler
il a pourtant raison. vous ne voyez pas de SDF faire la manche en RFA (pour l angleterre j y suis pas alle depuis longtemps). donc comment expliquer les chiffres allemand bien moins bon que les francais alors que chez nous les SDF pullulent ? Une ...

le 09/03/2018 à 13:03
Signaler
"vous ne voyez pas de SDF faire la manche en RFA" Normal, la RFA n'existe plus et depuis longtemps. Plus sérieusement dans les grande métropoles européennes, les SDF ne sont pas les bienvenus, et généralement quand on visite un pays, on ne visite...

le 09/03/2018 à 16:00
Signaler
la RFA n existe plus depuis longtemps ? diantre, il faut le dire d urgence a Merkel que son pays a disparu ;-) RFA= republique federale d allemagne. c est le nom officiel (Bundesrepublik Deutschland en VO) Pour le reste, j ai vecu en RFA et j y v...

le 09/03/2018 à 21:40
Signaler
Plus de 10 000 SDF a Berlin. https://renaultolivier.wordpress.com/2016/04/20/berlin-record-de-sdf-dans-la-capitale-allemande/

à écrit le 09/03/2018 à 10:26
Signaler
Il est logique que les scores soient inversés par rapport au pourcentage de dépenses publiques dans le PIB.

à écrit le 09/03/2018 à 10:17
Signaler
c'est quoi ' un travailleur pauvre'? avant de faire un article faut definir les concepts!.......... un france un pauvre c'est quelqu'un qui gagne moins que le salaire median, dont 50% des gens sont pauvres........ pour le reste, si on prend le meme s...

le 09/03/2018 à 11:15
Signaler
Quand est on pauvre à Gueret ? Au plaisir de vous lire si vous osez !

le 09/03/2018 à 11:17
Signaler
En France la définition d'un travailleur pauvre c'est celui qui gagne moins de 60% du salaire médian (et non pas "moins que le salaire médian").

le 09/03/2018 à 11:50
Signaler
vous avez d'autant plus raison, que l'on est plus facilement pauvre à Paris qu'à Gueret !!! en revanche si la pauvreté était avérée, et si les gens étaient normaux, ils chercheraient du travail, or on assiste au phénomène contraire : trouver quelqu'...

le 09/03/2018 à 12:52
Signaler
Après tous vos laïus on ne sait toujours pas quand un travailleur est pauvre à Gueret !!

le 09/03/2018 à 12:58
Signaler
@bertrand Visiblement vous etes reste rive aux annees 60. Effectivement "autrefois" on demarait au smic et on progressait tout au long de sa carriere. Vous connaissez beaucoup de salaries actuels pouvant se projeter 40ans dans la meme boite. La conc...

le 13/03/2018 à 12:16
Signaler
@bertrand superbe ramassis de poncifs! "si les gens étaient normaux, ils chercheraient du travail, or on assiste au phénomène contraire : trouver quelqu'un qui veuille bien travailler relève du parcours du combattant. " Merci de nous avoir livré...

à écrit le 09/03/2018 à 10:10
Signaler
c'est vraiment une découverte ! tout est en place en Europe depuis l'élargissement de l'union au pays de l'est pour qu'il en soit ainsi ! La "concurrence libre et non faussée" ou la fiscalité et le social sont laissés en dehors des règles de l'Union ...

le 09/03/2018 à 11:52
Signaler
ce qui est en cause c'est le socialo communisme qui tue l'UE !!

le 09/03/2018 à 16:50
Signaler
@Bertrand Mon pauvre Bertrand , l’Europe est dirigé par la droite quasiment depuis sa création.

à écrit le 09/03/2018 à 10:07
Signaler
Merci pour cet article instructif, intelligent et courageux. Pour compléter et confirmer: "L’enfer du miracle allemand" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/CYRAN/57833 (article gratuit)

le 10/03/2018 à 18:33
Signaler
@citoyen blasé article édifiant , merci pour le lien.

à écrit le 09/03/2018 à 10:03
Signaler
Ah ce beau modèle allemand que Macron ex banquier d'affaire vous nous imposer....

le 09/03/2018 à 11:16
Signaler
@Hum: avec un taux de chomage quasi inexistant, il a bien raison de le prendre pour exemple. Réveillez vous! l'assistanat français n'est pas une situation normale!

le 09/03/2018 à 11:53
Signaler
pour aller régulièrement en Allemagne je peux vous dire que les salaires sont élevés et plus qu'en France. En revanche les gens démarrent plus bas qu'en France mais montent plus vite !!!

à écrit le 09/03/2018 à 9:36
Signaler
"Du côté de l'Allemagne, la situation des travailleurs pauvres est plus préoccupante. Les réformes "Hartz" mises en oeuvre en 2003 et 2005, ont favorisé le développement des mini-jobs faiblement rémunérés". On sait ce qui nous attends avec la loi ...

le 09/03/2018 à 11:54
Signaler
c'est sûr que si vous ne voulez rien foutre votre salaire ne montera pas !!!!!

le 09/03/2018 à 12:20
Signaler
Pour Bertrand : c'est sûr qu'il s'agit d'une réponse particulièrement intelligente. Vous auriez dû éviter de perdre du temps à la faire. D'ailleurs, parlez-en aux paysans, ils vont apprécier.

le 09/03/2018 à 12:20
Signaler
Pour Bertrand : c'est sûr qu'il s'agit d'une réponse particulièrement intelligente. Vous auriez dû éviter de perdre du temps à la faire. D'ailleurs, parlez-en aux paysans, ils vont apprécier.

le 09/03/2018 à 16:54
Signaler
@bertrand Je ne vois pas le rapport, mais bon, tu dois être déconnecté de la réalité depuis un bout temps toi, non ?

à écrit le 09/03/2018 à 9:21
Signaler
Les chiffres exposes sont bien entendu d'une scrupuleuse exactitude..... Belle Europe, en effet.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.