L’agence bancaire "à la papa" a vécu, ce sont les Français qui le disent

Un peu plus du quart des Français prédisent une baisse importante du nombre d’agences bancaires, dans les prochaines années, voire leur disparition totale, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le groupe Wincor Nixdorf.
Christine Lejoux
36% des Français se rendent au mieux une fois par mois dans leur agence bancaire, selon un sondage Ifop pour Wincor Nixdorf. © Reuters

Les banques doivent repenser leurs agences. Tel est le message délivré par une enquête réalisée par l'Ifop pour le compte du fabricant allemand d'automates bancaires Wincor Nixdorf. En effet, 65% des 1.000 Français de plus de 18 ans interrogés par l'institut de sondages estiment que "le système sur lequel les agences bancaires fonctionnent aujourd'hui ne pourra pas perdurer."

Plus précisément, selon 20% des sondés, les agences bancaires doivent abandonner leur modèle généraliste, et se spécialiser par catégorie de clientèle. Les Français imaginent ainsi des agences dédiées aux personnes dotées de hauts revenus, d'autres axées sur les jeunes, etc.

36% des Français se rendent au mieux une fois par mois dans leur agence bancaire

 Mais les Français sont presque aussi nombreux (19%) à faire le pari que les agences bancaires du futur ne seront plus que de simples lieux de présentation et d'information sur les produits, la souscription de ces derniers s'effectuant en ligne. Pis, un peu plus du quart (26%) des personnes interrogées prédisent que "le nombre d'agences va diminuer de manière importante, voire même disparaître complètement", relève l'Ifop. Il faut dire que 36% des Français se rendent au mieux une fois par mois dans leur agence bancaire, et qu'un tiers supplémentaire ne pousse la porte de celle-ci que deux fois par an.

Si nombre de Français se montrent aussi pessimistes sur l'avenir des agences bancaires, c'est parce que celles-ci ne répondent plus à leurs besoins. D'abord sur un plan pratique : une personne sur deux environ pointe du doigt des horaires d'ouverture trop restreints, ainsi que des temps d'attente trop longs avant de pouvoir échanger avec un conseiller.

Les Français s'estiment mieux placés que leur conseiller pour gérer leur patrimoine

Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées plaident ainsi en faveur de la création de plates-formes en ligne, sur lesquels des conseillers seraient joignables en dehors des horaires d'ouverture des agences. Cette souplesse de l'Internet, les Français la plébiscitent déjà pour leurs opérations courantes, 75% d'entre eux ne jurant plus que par le Web pour effectuer des virements. Une proportion qui grimpe à 81% pour la consultation des relevés de compte.

Ensuite, 40% des sondés se rendraient plus volontiers dans leur agence bancaire s'ils étaient sûrs d'y trouver un conseil personnalisé, adapté à leurs besoins. Ce qui est loin d'être systématiquement le cas, 22% des personnes interrogées estimant que leur conseiller bancaire "cherche avant tout à vendre ses produits, sans réellement les écouter", et 16% critiquant "un déficit de valeur ajoutée." D'ailleurs, pas moins de 82% des Français interrogés par l'Ifop estiment que la personne la mieux placée pour gérer leurs ressources financières, c'est…eux-mêmes.

Christine Lejoux

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Commentaires 12
à écrit le 25/09/2013 à 21:20
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La banque, c'est comme la pédagogie, elle est bénéfique à l'enfant (le client) si l'adulte (le banquier) en tire aussi bénéfice.... "Gagnant-gagnant" en quelque sorte!... Mais est-ce bien honnête tout ça?

à écrit le 24/09/2013 à 23:04
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une banque n?est pas une activité créant de la richesse réelle, elle enrichit ses propriétaires en prenant l?argent des autres. Elle le fait en spéculant sur les "actifs" pourris , en profitant des taux d?intérêt à court terme à des niveaux artifi...

le 24/09/2013 à 23:16
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C'est encore plus simple que ça : les banques font juste tourner la dette et on les paye pour ça !

à écrit le 24/09/2013 à 20:21
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seulement 2% des français ont un compte en ligne... pas fous les gars... si personne en face, comment réclamer.??? mais c'est peut être ce que certains voudraient... qu'on ne réclame jamais !!!

à écrit le 24/09/2013 à 18:41
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quant il y a un gros problème, un interlocuteur physique sera toujours nécessaire, les répondeurs, l'internet n'est la que pour un usage courant, d'ailleurs les fraudes sont limitées lorsqu'il y a un lieu physique.

à écrit le 24/09/2013 à 18:35
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selon les experts , il faut envisager entre 15 000 et 30 000 suppressions d'emplois dans le secteur bancaire d'ici cinq ans

à écrit le 24/09/2013 à 18:15
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Les agences bancaires, à l'heure d'internet, se sont appropriées les plus beaux pas-de-porte des villes, pas-de-portes rénovés avec luxe, ceci au détriment des autres commerces.

à écrit le 24/09/2013 à 16:18
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La France un grand pays de chômeurs en devenir par asphyxie monétaire.Puisque l'état a sous-traité la fonction financière du pays au financier privé à lui de s'assurer que ça fonctionnera bien dans le futur.Il paie (avec nos impôts) 48 milliards (éq...

le 24/09/2013 à 22:14
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Ce que vous racontez ne fait aucun sens ni sur le fond ni sur la forme (orthographe phonétique ?)

le 25/09/2013 à 8:30
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"faire sens" n'est pas français. http://www.academie-francaise.fr/faire

à écrit le 24/09/2013 à 16:13
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Vu la qualité des conseils, vu le savoir-vivre des agents bancaires, vu le coût tarifé des opérations électroniques, vu la déontologie des banques en général , on ne perdra pas grand chose. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance...

à écrit le 24/09/2013 à 14:09
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AH..!.? le matin ,quand je vais chercher ma baguette,mon quart de rouge ,je passe à ma banque et la gentille dame s'occupe de mes papiers que je signe ...re -signe ,car il en manque toujours un ..? et pour aller au distributeur ,il me faudra un 'vig...

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