• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Mais si, le crowdfunding et les banques peuvent faire bon ménage !

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 14 mars 2014 à 15:52 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:30

crowdfunding

crowdfunding

Photo DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Crédit coopératif s’apprête à se lancer dans le financement participatif. Son conseil d’administration a voté une enveloppe de "quelques millions d’euros" pour lui permettre de nouer des partenariats avec des plates-formes de crowdfunding.

Les banques n'entendent pas rester en marge du crowdfunding, ce nouveau moyen de financement qui met en relation quasi-directe - via des plates-formes Internet - des porteurs de projets en quête d'argent avec des particuliers désireux de donner, d'investir ou de prêter leurs économies.

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le 14 mars, le Crédit coopératif (groupe BPCE) a ainsi fait part de son intention de se lancer dans le financement participatif. "Notre conseil d'administration a voté une enveloppe de quelques millions d'euros, destinée à nous permettre de nouer des partenariats avec des plates-formes de crowdfunding", a indiqué Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif.

Des partenariats qui ne s'inscrivent pas dans une logique capitalistique

Une évolution somme toute naturelle pour cette banque très axée sur le financement de l'économie sociale et solidaire : "Nous avons été les premiers banquiers, avec le Crédit Mutuel, à soutenir l'Adie [Association pour le droit à l'initiative économique, créée il y a 25 ans et spécialisée dans le microcrédit aux personnes exclues du système bancaire traditionnel ; Ndlr]. Nous disposons donc d'un savoir-faire historique en la matière", rappelle Jean-Louis Bancel.

Pour autant, si le Crédit coopératif est décidé à être "très actif sur le terrain du financement participatif", la banque "n'est pas dans une logique capitalistique." Autrement dit, il ne faut pas attendre du "Crédit coop" qu'il prenne des participations dans des acteurs du crowdfunding, contrairement, par exemple, au Crédit Mutuel Arkéa, actionnaire à hauteur de 35% de la plate-forme de prêts entre particuliers Prêt d'Union.

Les plates-formes de dons et d'investissement en ligne de mire

A ce sujet, ce ne sont pas les plates-formes spécialisées dans le prêt qui intéressent le Crédit coopératif. Pour l'instant, du moins. "Nous restons prudent sur le sujet du prêt, non pas par rapport à notre propre fonds de commerce, mais en raison de l'incertitude qui demeure quant au recouvrement des sommes prêtées par les particuliers si le porteur de projet fait faillite", explique Jean-Louis Bancel.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

C'est donc plutôt sur le terrain des plates-formes de dons et d'investissement en fonds propres dans de jeunes pousses qu'il faut attendre le Crédit coopératif, à l'image de ce que font déjà La Banque Postale et BNP Paribas. Partenaire depuis juin 2011 de la plate-forme de dons KissKissBankBank, la Banque Postale a permis à une trentaine de projets de voir le jour, en finançant la moitié de leur objectif de collecte. La banque a remis le couvert en janvier dernier, dans le domaine du prêt entre particuliers cette fois-ci, en nouant un partenariat avec la plate-forme Hellomerci.com.

Le crowdfunding a permis de collecter 80 millions d'euros en France, en 2013

De son côté, BNP Paribas a conclu, en début d'année, un partenariat avec Wiseed, une plate-forme spécialisée dans l'investissement en fonds propres dans de jeunes PME et TPE innovantes. La banque, par l'intermédiaire de sa cellule de veille technologique l'Atelier BNP Paribas, participera à la sélection des porteurs de projets, ce qui lui permettra d'identifier très tôt des innovations susceptibles de l'intéresser.

À lire également

  • Le crowdfunding, une vraie source de financement des PME
  • Crowdfunding : le projet de réglementation assoupli en faveur des acteurs
  • Les banques ont intérêt à s'investir dans le crowdfunding
  • Le Crédit coopératif s'engage à donner du sens à l'argent de ses clients

Pas étonnant que les banques ne soient pas indifférentes au crowdfundig. Celui-ci a permis de collecter près de 80 millions d'euros en France, en 2013, selon le cabinet CompinnoV. Un montant certes minuscule par rapport aux trois milliards de dollars engrangés à l'échelle mondiale, mais qui a quasiment triplé par rapport à 2012. Et qui devrait continuer sur cette lancée, à la faveur de l'assouplissement de la réglementation du financement participatif, prévue pour cet été.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

Une chargeuse sur pneus transporte du minerai vers un concasseur à la mine de terres rares de MP Materials, à Mountain Pass, en Californie.

Transition énergétique : pourquoi la flambée des métaux n’est pas une fatalité

La peur d’un épuisement des ressources minérales nécessaires à la transition écologique est infondée. Selon les données historiques analysées sur un siècle par le Cepii, les variations des cours de production dépendent à 57 % des emballements de la demande industrielle, tandis que les chocs d'offre ne pèsent plus que pour 15 %.

Politique industrielle
Les onze parcs français concernés par ce mécanisme pourraient représenter jusqu'à 11,1 gigawatts (GW) de capacités installées.

Bruxelles donne son feu vert au méga-plan français de 63 milliards pour l'éolien offshore

Bruxelles a validé un dispositif de soutien public pouvant atteindre 63 milliards d'euros sur 25 ans pour accompagner le déploiement de onze parcs éoliens en mer.

Energie
SGM Industry fabrique en Gironde d'imposantes machines industrielles de découpe et transformation du bois.

Filière bois : pourquoi SGM Industry est passée à l'électrique

SGM Industry a mené une transformation technologique complète des énormes machines de transformation du bois qu’elle fabrique. Une électrification optimisée qui permet à la PME Girondine de gagner en compétitivité, en sécurité et en économies d’énergie.

Premium
Energie et Industrie
Nicolas de Coignac, président de John Cockerill Hydrogen entouré des élus locaux, devant le premier stack d'électrolyse assemblé sur le site de Belfort avec des outils de production innovants

John Cockerill lance son aventure dans l'hydrogène à Belfort, un an après la reprise de McPhy

REPORTAGE - Réputé pour ses activités dans la défense, le groupe belge s'active en parallèle dans l'hydrogène. Il vient de produire dans son usine de Belfort son premier électrolyseur à partir d'éléments fabriqués en France. John Cockerill attend désormais un soutien public clair de la part de l'Europe pour lancer pleinement un marché fragile.

Premium
Energie et Industrie
Selon EDF, les réacteurs n° 2 de Golfech (Tarn-et-Garonne), n° 3 de Bugey (Ain) et n° 2 de Chooz (Ardennes) sont actuellement à l'arrêt.

Canicule : plusieurs réacteurs nucléaires ralentis ou à l'arrêt, Bugey bénéficie d'une dérogation

La vague de chaleur qui touche la France continue de peser sur la production d'électricité. Trois réacteurs nucléaires étaient à l'arrêt dimanche et sept autres fonctionnaient à puissance réduite afin de respecter les limites de température des rejets d'eau fixées pour protéger les écosystèmes.

Energie et Industrie
Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle