Nouvelle grosse cession d'actifs pour AIG

 |  | 293 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'assureur américain va vendre deux filiales japonaises à Prudential Financial pour 4,8 milliards de dollars.

AIG poursuit son vaste programme de cessions d'actifs. L'assureur américain a annoncé ce jeudi la vente de deux compagnies d'assurance japonaises, AIG Star Life Insurance et AIG Edison Life Insurance, à une autre société américaine de services financiers, Prudential Financial.

Le montant de l'opération s'élève à 4,8 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros), dont 4,2 milliards de dollars en numéraire. Cette transaction devrait aboutir début 2011.

"La vente de AIG Star Life Insurance et AIG Edison Life Insurance représente une nouveau pas dans le programme d'AIG pour rembourser les fonds aux contribuables américains et une étape importante pour parvenir à un retrait complet du soutien gouvernemental", explique l'assureur américain dans un communiqué.

L'ancien numéro un mondial de l'assurance, touché de plein fouet par la crise financière, doit rembourser au gouvernement américain une aide de 182,3 milliards de dollars. Pour cela, il s'est lancé dans un vaste plan de restructuration.

En mars dernier, le groupe a ainsi vendu sa filiale American Life Insurance à son compatriote MetLife pour 15,5 milliards de dollars. AIG est également engagé en Asie dans un projet d'introduction en Bourse de sa filiale AIA Group qui pourrait intervenir à la fin du mois d'octobre. L'assureur espère lever environ 15 milliards de dollars.

De son côté, Prudential Financial (à ne pas confondre avec le britannique Prudential) est le numéro deux américain de l'assurance-vie derrière MetLife. Il détient un portefeuille de prestations comprenant des assurances-vie, des mutuelles ou encore des fonds de retraite.

Le groupe est déjà présent au Japon à travers diverses sociétés d'assurance-vie, de fonds d'investissement et de financement immobilier. Mais l'acquisition des deux filiales d'AIG va faire de lui la première société étrangère d'assurance-vie au Japon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :