Litige aux États-Unis : BNP Paribas a respecté les règles de l'Europe et des Nations Unies (Noyer)

Le gouverneur de la Banque de France a déclaré avoir vérifié qu'il n'y avait "aucune contravention" aux règles européennes et françaises concernant les transactions en dollars. En revanche, pour les Américains, la question se pose.
Le gouverneur de la Banque de France a toutefois relevé que l'approche des Etats-Unis en la matière avait évolué. Par conséquent, il a appelé toutes les banques européennes à être "vigilantes".

Le gouverneur de la Banque de France l'assure: BNP Paribas, accusée aux Etats-Unis d'avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre certains pays sous embargo (Iran, Soudan, Cuba) pour y effectuer des transactions financières, a bien respecté les règles en vigueur.

Au niveau français et européen...

Christian Noyer a déclaré ce vendredi lors d'une conférence de presse:

"Nous avons vérifié que toutes les transactions incriminées étaient conformes aux règles, lois, règlementations, aux niveaux européen et français"

...Mais aussi au niveau des Nations Unies

Avant d'ajouter qu'il n'y avait "aucune contravention à ces règles, ni d'ailleurs aux règles édictées par les Nations Unies".

L'approche des Américains est différente

Le gouverneur de la Banque de France a toutefois relevé que l'approche des États-Unis en la matière avait évolué. Par conséquent, il a appelé toutes les banques européennes à être "vigilantes":

"Depuis le changement de doctrine des États-Unis, qui a eu lieu dans la seconde moitié des années 2000, toute opération faite en dollars doit être conforme à la réglementation américaine même si elle est menée par une structure qui n'est pas américaine."

"Nous sommes évidemment extrêmement attentifs aux risques qui émanent de ce qui apparaît être comme une évolution de la jurisprudence américaine mais je ne souhaite pas en dire plus aujourd'hui."

Une sanction de plusieurs milliards de dollars

Selon la presse américaine, BNP Paribas pourrait, dans ce dossier, se voir infliger une sanction de plus de trois milliards de dollars, et, selon l'agence Bloomberg, l'amende risque même d'être supérieure à cinq milliards de dollars.

La banque française a du reste déjà provisionné 1,1 milliard de dollars pour ce litige mais a déjà prévenu que le montant de l'amende pourrait finalement être "très significativement supérieure".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 31/05/2014 à 11:44
Signaler
Ce qui est navrant , c'est le montant de l'amende qui ressemble plus à de l'extorsion qu'à autre chose . Quant au 4 millliards d'IS perdu par le gouvernement , d'après vous qui va le combler ??? Je pense donc qu'on peut réclamer 100milliards d'euro ...

à écrit le 31/05/2014 à 1:55
Signaler
C'est tres navrant de voir que la pluspart des gens voient cette affaire comme une intrusion du gouvernement Americaine a ce qu'il ne lui regarde pas. En fait, c'est une matiere tres technique et tres simple. Toute transaction electronique doit etre ...

à écrit le 30/05/2014 à 9:53
Signaler
Comme dit plus bas, les USA sont souverains et entendent que ceux qui utilisent LEUR monnaie doivent, s'ils veulent s'implanter aux USA, respecter LEURS règles. BNP doit donc passer à la caisse et les prétentieux français doivent comprendre que l'on...

à écrit le 23/05/2014 à 18:21
Signaler
est-ce qu'on va se laisser marcher sur les pieds? Est-ce qu'ils ont des couilles pour défendre jusqu'au bout ce qu'ils disent ? ou vont-ils se couche une fois de plus...

à écrit le 23/05/2014 à 15:42
Signaler
La banque ...a respectée les lois françaises et européennes .......Quelles lois? Faire du fric ca c est certain ..Plus libéral que nous européens y a en pas, et même certains trouvent que ce n est pas suffisant .. ESSEC et Cie par ex.

à écrit le 23/05/2014 à 13:59
Signaler
Les Etats-Unis sont tout simplement restés un pays souverain. Inutile de se "noyer"dans des prétextes technocratiques à côté de la plaque.

à écrit le 23/05/2014 à 13:37
Signaler
Dans l'affaire Apollonia , la BNP n'a pas respecté la loi (Scrivener...), celle là on ne peut pas la mettre sur le dos des américains #affaireapollonia : Escroquerie en bande organisée au préjudice total de 1 milliard € en France

à écrit le 23/05/2014 à 13:09
Signaler
le foie gras etant interdit par la legislation US tout achat de ce produit fait en usd est il un motif de poursuite ?Les US dépassent les bornes !soit leur monnaie est internationale et on est libre de son usage soit elle ne l'est plus ,il faut tran...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.