
Alors que le livret A a affiché une décollecte de 6,1 milliards d'euros 2014, l'assurance vie a massivement attiré les Français. Elle a enregistré une collecte nette de 21 milliards d'euros l'année dernière, selon les estimations de l'Association française de l'assurance (AFA), jeudi 29 janvier, un quasi-doublement par rapport à 2013 (11 milliards d'euros). Il s'agit de sa meilleure année depuis 2010, où 51 milliards d'euros de collecte nette avait été enregistrés.
Synonyme d'avantages fiscaux et simplicité, selon les Français
En outre, l'assurance vie est l'épargne préférée des Français, selon une enquête publiée mercredi 28 janvier et réalisée par l'institut YouGov pour la banque en ligne Fortuneo. Elle est également jugée la plus intéressante, avec 72% des personnes interrogées qui lui donnent la note de 5 ou plus sur 10. Ce produit d'épargne est particulièrement plébiscité car c'est un produit "simple à comprendre" pour un tiers des personnes interrogées, qui présente des avantages fiscaux (28%) et qui inspire confiance (25%).
À noter que le secteur de l'assurance a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6% en 2014 à 199 milliards d'euros, tiré par la bonne performance de l'assurance vie et l'assurance de personnes.
Sujets les + commentés